Lu,

La différence entre sRGB et Adobe RGB est la gamme de tons qui les composent. Une gamme Adobe est plus étendue, elle contiendra donc des gammes de tons plus larges que celles contenues dans sRGB.
Pour faire de la retouche autant disposer de toute la gamme et convertir vers sRGB seulement lorsque cela le demande (sortie papier plus facile à gérer en sRGB ou encore sortie écran pour internet)

Par contre cela n'est pas inclus dans le RAW, c'est uniquement un paramètre qui comme les autres paramètres logiciel (contraste, netteté, saturation, ....) sont "tagés" dans les EXIFS et le logiciel tel que DPP peut ensuite interpréter. Normalement un RAW dans certains logiciels il s'importe puis il s'exporte. Dans lightroom par exemple peut importe si tu as placé sur le boîtier l'un ou l'autre, se sera le paramètre placé dans le logiciel pour la sortie qui fera cette conversion. Si tu demande une sortie en Pro Proto, en sRGB ou en Adobe RGB il fera alors une sortie avec ce profil.

Lorsqu'on passe d'un logiciel à l'autre comme c'est le cas entre le couple Lightroom -> vers Photoshop, il faut aussi que le logiciel de destination soit paramétré comme la source, car sinon ce sera la destination qui le convertira. Par exemple LR est par défaut sur ProPhoto, si on place en Adobe RGB il faut aussi dans Photoshop dire qu'on est en Adobe RGB (dans le menu couleur il faut se placer en Europe Pré Presse), il gardera alors le Adobe RGB. Par défaut Photoshop est en sRGB, si on ne fait pas cela, la photo sortira de LR en Adobe RGB mais finira sur Photoshop en sRGB.

Moralité : il faut que les logiciels qui vont travailler sur la photo soient paramétrés correctement pour garder le format souhaité tout au long du processus .. peu importe quel réglage a été placé sur le boîtier.

Par contre si on travailles en JPEG cela sera définitivement enregistré ainsi, si on place en sRGB il sera directement réducteur et la conversion vers Adobe RGB ne restituera pas ce qui a été perdu. Il est donc important en JPEG de choisir le bon format, dans l'idéal Adobe RGB pour éventuellement faire la conversion vers sRGB en fin de chaîne de traitement si nécessaire.

+