Citation Envoyé par Luciewena Voir le message

Enfin bref, plutôt que de regarder si le "sujet est bien au pixel près sur un croisement de ligne de tiers", il faudrait d'avantage, voir dans la photo, les émotions de l'instant, lors de portraits de rues par exemple.
Parce que lorsque l'on ressent ce "petit truc" et que l'on shoot pour l'immortalisé, on est content d'avoir ce souvenir, et que lorsqu'on se décide à poster, on se fait descendre en bloc parce que "c'est pas net, la règle des tiers ça sert a quoi ?? y'a un objet qui est de trop dans la scène !" C'est vraiment triste de voir la photo comme ça, plus aucune émotions, juste de la perfection, la photo volée de rue, doit être un portrait parfait de studio avec ses lumières et ses règles appliquées à la perfection...

Heuu !!!!:rudolph:

Si je te poste cette photo par exemple, que vas tu dire ?

• EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 47mm | 1/2500s | f/5.6 | ISO 200

Cette photo est pleine d'émotion pour moi puisque prise à mon mariage, un mariage 100% traditionnel, que la femme couverte du drap est ma femme, que 200 femmes l'accompagnent en chantant accompagnées d'un orchestre traditionnel et que j'en ai encore les poils qui se dressent en la revoyant.

Alors ? est ce que rien que pour ça ma photo est bonne ?

Et, argument imparable, elle est brute de capteur :rolleyes:

Mais tu vas me dire que cette photo est nulle
qu'elle est floue,
que tous les visages sont bouchés,
que tous les personnages sont de dos,
Que les couleurs sont bercks,
Que j'ai le soleil de face
Bref aucun intérêt et que j'aurais mieux fait de m'abstenir
Non ?

Et tu as parfaitement raison , cette photo est dégueu malgré qu'elle soit pleine des émotions de l'instant ! (pour moi )
Cette photo ne respecte aucune règle et ne pas avoir su faire la différence entre une photo qui n'évoque de belles choses que pour moi et une belle photo tout court mérite que je me ramasse si je la montrais sur un forum.

La technique à tout prix me gonfle mais nier son utillité est encore pire.
Les règles sont justement là pour aider à transmettre les émotions. Sans règles, point de transmission.
Je rappelle qu'elles n'ont été inventées par personne en particulier mais qu'elle se sont misent en place petit à petit et que ce sont les même pour la peinture et tous les arts visuels.
Sans ces règles, il y a de grandes chances pour que tu gardes ces émotions pour toi même comme avec ma photo.

Alors plutôt que de les nier, ne serait il pas plus simple de les assimiler et de les appliquer, quitte quand ce sera fait , à en bafouer une de temps en temps. Mais là, pour réussir, il faut en plus un peu de talent .

"Coup de gueule OFF"