Citation Envoyé par commoumou Voir le message
Pour la mesure d'expo, le verrouillage de l'expo se règle par une fonction perso... RTFM!
Sur le 350D et le 40D tu ne fais absolument pas ce que tu veux...

Et le manuel du 7D n'est pas clair donc je ne sais pas si Canon a revu sa copie ou pas... c'est pour ça que je demande l'avis des possesseurs de l'appareil, pour savoir exactement quel comportement avec chaque mode de mesure.

Sur mon 40D le comportement (qui me gonfle) est le suivant :
- mesure évaluative : faite au moment de la MAP sur mi-course du déclencheur (donc avant recomposition ce qui n'est pas super logique)
- mesure pondérée centrale ou spot : faite au moment de la prise de photo. En gros, tu recomposes et ça change les paramètres.

Je trouve ça illogique au possible.
Exemple tu es en pondérée centrale, tu fais un portrait décentré, tu fais la MAP sur collimateur central, tu recomposes... et là, la mesure va se faire sur le centre de l'image après recomposition... c'est-à-dire sur le pull par exemple au lieu du visage.

Et sur le 40D il n'y a pas moyen d'avoir la mesure pondérée centrale ou spot + l'AF sur l'appui a mi-course du déclencheur.
Si tu ne veux pas du comportement de base, il faut forcément rajouter une touche. Soit mémo d'expo. Soit touche AF-ON pour l'AF, ce qui a mon sens complique la prise de vue.