Histoire d'apporter de l'eau au moulin, j'ai trouvé des samples assez representatifs chez POTN (nos collègues US) : photo en intérieur, lumière pas terrible, donc des conditions où on peut être amener à utiliser des ISOs elevés sans pouvoir exposer à droite :

7D vs. 5D Mark II: INITIAL thoughts, test shots coming tomorrow (requests welcome) - Page 8 - Canon Digital Photography Forums

**Aucun débruitage** ni pour le 5D mark II, ni pour le 7D. C'est donc du bruit natif, ayant pour seul interet la comparaison entre les deux, et PAS la qualité intrinsèque de l'image puisque, RAW ou JPG, il y a toujours un débruitage à effectuer (respectivement, en post-tt sur ordi ou par le boitier).

Oui, c'est pas au même niveau qu'un 5D mark II, mais je ne crois pas que ça faisait partie du cahier des charges ou des attentes ? Grosso modo, à l'impression visuelle à 100%, je dirais qu'il y a un stop d'écart en NR OFF (7D_800=5D²_1600). Ce qui est quand même une performance, compte tenu de la densité de pixels, et du fait qu'on en a encore sous le pied avec un NR bien mené.