Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 2660

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Ca, c'est vraiment n'importe quoi.

La distance focale n'est que le point de convergence des rayons issus d'une lentille ou d'un réflecteur., et tu nous parles de support sur lequel se projette l'image.

Même une simple lentille communément appelée loupe, non destinée à un support quelconque présente une focale.

Je te suggère de faire un tour ici:

Distance focale - Wikipédia

Bonne lecture.

P.S. pas un peu extrémistes les fanatiques anti-FF?

tu as très bien compris ce que je voulais dire. Je suis binoclard comme tu dois l'être puisque tu nous répêtes assez souvent que tu es proche de la retraite, donc je sais ce qu'est une focale.

Je dis simplement qu'une distance focale ne donne aucune information en photographie tant qu'elle n'est pas rapporté à une taille de support d'enregistrement d'image, qui va determiner un angle de champs et un cadrage.

un 50mm sur petit capteur de compact sera un télé-objectif, sur un 24x36 il sera un objectif standard, et sur un 6x9, ça sera un grand angle.

Donc focale et support d'enregistrement sont indissociable car il determine l'angle de champs.

Donc il faut arreter de faire croire que les focales ont été créer pour le 24x36, sous pretexte qu'on utilise un coefficient en APS-C.
    Les coefficient ont été créer uniquement pour que les habitués d'un format (en l'occurence le 24x36) s'y retrouve sur APS-C.
    Mais le plus risible de cette histoire, c'est qu'aujourd'hui, des gens qui sont venus à la photo avec l'APS-C et qui n'ont jamais connu le 24x36, utilise le coefficient !

Et on lit toutes les 2 pages sur ce forum que les focales réels sont celle du 24x36.

Je n'ai rien contre le 24x36 puisque tout comme toi je l'ai utilisé pendant une bonne trentaine d'années, mais le phantasme qu'il engendre aujourd'hui aupres de certain fait qu'on lit des bétises énormes !

on se résume :

Il n'y a pas de format originel, mais il y a des formats differents, point barre.

Aucun est universel, mais chaque format à ces avantages et inconvenients.

La distance focale d'une optique ne renseignera jamais a elle toute seule le cadrage de l'image obtnue : c'est la combinaison de la focale et du format qui donnera le cadrage.

la preuve : Une meme focale peut être un grand angle, un standard, un télé selon le format de l'appareil, comme quoi la focale n'est pas une information suffisante en soi (CQFD)

Les coefficient ne sont que des penses-bête pour les habitués d'un format. Le photographe qui a utilisé toute sa vie du MF utilisera un coefficient quand il utilisera un 24x36

L'image prise d'un même endroit avec un APS-C à 300mm sera elle la même que l'image prise avec un FF à 480mm ? la réponse est oui en terme de cadrage et de perspective. La seul difference sera le profondeur de champs (il faudra un diaph 1,6x plus ouvert sur l'APS-C pour obtenir la même PDC).

Tentendre dire qu'il suffit de recadrer l'image du FF et on a la meme chose et bien dans ce cas, recadrons aussi l'image de l'APS-C dans les même proportions et nous auront toujours x1.6 de difference de cadrage.

comme tu dis, il faut comparer des choses comparables :clown:
    Dernière modification par usul ; 27/09/2009 à 07h12.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par usul Voir le message

Je dis simplement qu'une distance focale ne donne aucune information en photographie tant qu'elle n'est pas rapporté à une taille de support d'enregistrement d'image, qui va determiner un angle de champs et un cadrage.

un 50mm sur petit capteur de compact sera un télé-objectif, sur un 24x36 il sera un objectif standard, et sur un 6x9, ça sera un grand angle.
    J'ai relu mon message qui t'a fait monter au créneau.

Je parlais de focale d'objectif en me référant exclusivement au 24x36 tout simplement parce qu'aussi bien les boîtiers à capteur APS-C que APS-H ou FF de Canon ont en commun une cage reflex au tirage mécanique permettant d'utiliser le parc existant d'objectifs (à savoir les EF) pouvant se monter sur tous les modèles, quel que soit le format de leur capteur.

J'aurais dû écrire, en précisant EFxxxmm pour éviter toute ambiguité et polémique stérile avec d'autres formats de boîtier:

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Que ce soit un FF ou un APS-C monté avec un EF300mm, à la même distance, on voit son sujet exactement de la même manière, si ce n'est qu'on voit davantage ce qui l'entoure avec un FF. Un EF300mm reste un EF300mm tout aussi bien sur un APS-C que sur un FF, il ne rapproche pas davantage, le sujet a strictement la même taille, si ce n'est qu'il occupe le cadre sur l'APS-C, résultat qu'on obtient sur un FF en croppant dans en proportion de la surface du capteur. Dans les deux cas, si on n'est pas suffisamment prés du sujet, il faut augmenter la focale de l'objectif.
    Pour le reste, APS-C ou FF, ce n'est qu'une affaire de goût, d'habitudes, de l'usage qu'on en fait et certainement de budget. Je ne trouve pas que les deux formats ne sont pas plus complémentaires qu'ils ne sont concurrents, tout dépend de ce qu'on en fait, des côtés pratiques de l'un et de l'autre et produisent d'excellents résultats.
    Dernière modification par silver_dot ; 27/09/2009 à 10h36.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par kenclark200 Voir le message
    Là cela devient concret. Il y a un 5D II dans les Petites annonces du forum. Vous en pensez quoi ? Entre celui-ci et le 7D qui arrive bientôt et que je touche à 1490€ garanti 4 ans, vous feriez quel choix ??? Besoin de votre aide...confused:

Tu veux de l'APS-C ou du FF? Personne ne peut te conseiller tant que tu n'exprimes pas nettement ce que tu veux.

Tu veux un APS-C ou un FF? Il n'y a que toi à être en mesure de le dire en fonction de tes besoins et/ou envie.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Nouveauté Canon de la rentré
    Par stv dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2009, 00h24
  2. Nouveauté Canon EF-S 18/200 f/3.5-5.6 IS
    Par Gerard 13 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/08/2008, 15h28
  3. Nouveauté ?
    Par fuji dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7