Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Discussion: mémorisation d'expo automatique
Vue hybride
-
06/06/2014, 11h11 #1Membre
- Inscription
- juin 2004
- Localisation
- Allauch
- Âge
- 50
- Messages
- 543
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |
la mesure d'expo, si la méthode de mesure d'expo est évaluative, se fait sur ce collimateur AF sélectionné (automatiquement ou manuellement) par l'appui de "*"
j'en suis très friant
l'objectif est de m'affranchir de l'appui sur un bouton
(le "*" dans mon cas, passer en "AF-On" revient au même niveau nombre de manipulation, pas fana du mode M qui oblige à un recadrement car mesure spot central, et nombre de manipulation identique)
je ne comprend pas que cette méthode de mesure ne soit pas dans les fonctions personnalisées en "automatique": l'appui sur la mise au point (bouton par défaut) fait en même temps la mémo d'expo
est-ce plus clair ?
-
06/06/2014, 11h37 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Faux : le mode M est un mode M, on impose une exposition qui se compose des trois paramètres qui la composent : une ouverture + une vitesse + une sensibilité.
La mesure ici n'est pas importante, elle sert au départ à une vérification d'exposition et c'est avec l'histo qu'on vérifiera si la photo obtenue est bien exposée ou pas et on appliquera les changements qui s'imposent pour corriger si nécessaire. Une fois l'expo idéale trouvée, tu pourra recadrer, sans que l'expo ne dépende de la zone visée.
Le mode M peut utiliser n'importe laquelle des modes de mesure (on peut lui demander d'utiliser la mesure spot, la matricielle, la pondérée centrale ou la centrale)
Attention l'évaluative n'est pas équivalente à une spot sur collimateur sélectionné. En évaluative il prend en considération le collimateur choisi mais pas uniquement le collimateur choisi. Il va donc corriger la mesure selon ce collimateur mais pas en prenant une mesure exclusive sur celui ci.
Pourquoi devrait on avoir cela en automatique ? on est pas toujours en mode recadrage lorsqu'on shoot. Le sujet n'est pas toujours une zone grise à 18% sensé offrir une bonne exposition de référence.
Dans bien des cas l'expo n'est pas facilement mémorisable (sans compter qu'il faut que cette référence ne change pas entre 2 prises)
Ajoutons également qu'il est fort chiant de devoir aller chercher cette référence pour mémoriser->recadrer->shooter, retourner à cette zone de référence->mémoriser->recadrer->shooter .... etc ... si je dois faire 10 shoots cela sera fort chiant.
Si on ne veut pas utiliser le mode M, l'idéal dans ce cas est de poser en spot la mesure sur collimateur placé sur sujet et d'appliquer une correction d'expo et shooter (sans devoir mémoriser -> recadrer -> shooter)
Pour une seule photo, l'appui sur la touche "*" ne pénalise pas spécialement le rendement ...
Pour ce qui est du mode AF ON, tu serais surpris de savoir combien de personnes sont configurés ainsi ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
memorisation d'expo au flash
Par boxwex dans le forum Discussions FlashRéponses: 4Dernier message: 22/10/2012, 19h05 -
Question sur la mémorisation d'expo
Par Locat dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 08/08/2011, 14h10 -
Mémorisation d'expo flash
Par fycam-photography dans le forum Discussions FlashRéponses: 7Dernier message: 27/05/2011, 21h04 -
Mémorisation d'expo en mode manuel
Par Serge68 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 19/03/2008, 16h27 -
Mémorisation expo
Par scrapper dans le forum Discussions généralesRéponses: 9Dernier message: 05/07/2006, 17h49








