Ben pas si c'est toi qui choisit le collimateur. En fonction du mode AF choisi, c'est le photographe qui a la main sur la sélection du collimateur...
Version imprimable
Bonjour à tous et meilleurs voeux à tous !
7D depuis l’été dernier et franchement ,c'est le pied !!
Pas de flou, sauf de ma part,normal ,rien à voir avec le 400D.
Je confirme,choix du collimateur avec le Joystick, c'est super ,je ne m'en passe plus .
Vraiment une évolution ce genre de technique.
Encore merci à tous pour vos conseils,qui m'ont été bien utiles et vos débats sur ce forum.
Pascal
Un avantage des collimateurs avec le 7D, en AI-Servo, on peut faire suivre l'objet qui se déplace par les collimateurs p.ex. (impossible avec le "vieux" 30D).
Mais perso, j'utilise souvent le central comme expliqué ci-avant.
J'essaie encore d'apprivoiser le 7D avec toutes les fonctions ;)
JM
Heureusement nous somme plus a l'époque de L'EOS 1 : Décadré pour faire le Point et recarder pour le Shoot , c'est un peu dommage à notre époque.
et cela engendre + un manque de spontanéité dans le Shoot qu'autre chose, après, je conçoit qu'avec le module 9 capteurs datant de louis le plomb et resservi trop souvent par Canon
sur certains de ses modèles , on i soit contraint
par contre Sur le 7D, même si la répartition des capteurs est perfectible(idem sur le 1DX) on peut très bien utiliser les capteurs au joysryck et ce concentrer sur le declenchement
c'est Vraiment un + quand on vise des compos excentré surtout en shoot Action(ai servo) même en portrait (one shoot)
perso; j'inviterai les constructeurs, à proposer des modules capteurs, en repartition de blocs (style 9 capteurs) sur un rectangle couvrant 80% de la Visée.
la se serait Bysance.
Y'a d'autres utilisations que de choisir un seul collimateur sur les derniers boîtiers. En sport ou animalier tu peut choisir le collimateur qui va faire la map initiale et après les autres prennent le relais ..
Attention, AF Spot à n'utiliser que pour passer entre 2 obstacles pour faire la MAP sur le sujet en arrière plan. Situation autrement dit qu'on ne rencontre quasiment jamais. Dans toutes les autres situations, le collimateur est réduit certes, mais la quantité de lumière qui lui arrive dessus aussi, la précision s'en ressent forcément.
Je n'ai rien inventé, c'est dans le manuel.
Et d'ailleurs, si ce mode était le plus précis, il serait activé par défaut (ce qui n'est pas le cas, il faut l'activer dans les fonctions personnalisées).
T'inquiete pas pour moi le manuel, les pseudos test qui pululent ça & la me font beaucoup rire
perso j'atteste C le set up que jutilse le + souvent en Rally et sans pretention .je sais de qu'oi je parle et c'est aussi valable dans pas mal d'autre situation
Perso, j'atteste aussi que beaucoup d'images avec des focus pas nets, de débutants avec le 7D, ont été fait avec l'AF spot, dans des conditions de lumières pourries, en plus. Si le manuel te fait beaucoup rire, grand bien te fasse. C'est juste les explications des mecs qui ont fabriqué le boitier.
Et au passage, j'ai eu le 7D. Je sais donc de quoi je parle. Aussi.
Mon propos ne te concernait pas vraiment en plus, c'était plus destinés aux débutants donc, qui utiliseront ce mode à tors et à travers. Tu es expérimenté, donc tu sais ce qui est bon pour ton type de photo. Ce n'est pas le cas de tout le monde.
je ne l'ai pas pris pour moi rassure toi, mais après, comme je l'ai dit faut savoir utiliser le set up convenant au sujet le tout c'est d'arriver a bien discerner les besoins AF du sujet
Exemple perso j'utilise mono capteur avec extension pour le fun board et Spot pour le Rally est croix moi le Rally est très nécessiteux en AF
spot aussi quand je fait le point sur l'oeil en portrait avec de la pleine ouverture ou sur un sujet lointain au 300 a 2,8
i
bonsoir,
Je me permet de rentrer dans la discussion car j'ai eu quelques soucis de prise en main de mon boitier et raté quelques séries de photos prises un peu... à l'arrache dirons nous!
Bref, mon problème était un peu semblable au tien, les collimateurs activés ne correspondaient pas au point de focus que mon appareil sélectionnait en réalité... et cela particulièrement sur des focales courtes à faible distance et lorsqu'un objet venait se caler dans le champ entre le sujet sélectionné et mon appareil.
Après de nombreuses recherches, j'ai apris que les collimateurs rouges ne sont en réalité qu'une indication plus ou moins exacte du point de focus.
Pas besoin d'exif pour voir que la netteté a été faite sur la planche et non sur les plantes qui se trouvent derrière, le reste étant un problème de profondeur de champ plus ou moins gérable dans l'état actuel des choses.
Ayant pratiqué sur des boitiers tout manuels à mes débuts, j'ai appris à faire la part des choses et à corriger les "erreurs d'automatisme" par de petites parades comme "détacher mon sujet pour l'isoler et mémoriser le point de netteté", ce qui est facile à faire sur des focales courtes en principe.
Je n'ai jamais eu ce genre de problème sur des focales plus longues et reste vigilant lorsque je fait des PDV aux alentours de 24mm avec des conditions de lumière un peu difficiles et avec des plans rapprochés, la PDC étant moindre que sur des PDV éloignées et donc les problèmes de flou deviennent plus visibles.
Le 7D a beaucoup de réglages facilement accessibles depuis le menu "Quick".
Il m'arrive encore de me faire surprendre mais ça devient beaucoup plus rare et surtout j'adapte ma focale à ma prise de vue ce qui évite aussi pas mal de désagréments de ce genre...
A mon avis, pas besoin d'envoyer ton boitier en SAV et tu aurais grand tort de te rabattre sur un 60D car tu possèdes la F1 des APS-C... fais des photos, prends le temps d'apprivoiser ton boitier et tu finiras par en être très satisfait...
En ce qui me concerne, je ne changerai pas mais complèterai avec un FF dès que j'en aurai l'occasion (le 5D MII devient abordable).
cordialement,
loïc
Bonjour à tous,
Suite à la lecture de cet article " Réglage autofocus EOS 7D, tirage mécanique, planéité capteur - Photographies - cyclisme, sport auto, charme, lingerie et paysages " et la prise de contact avec Vilma Paris, j'ai décidé d'envoyer sur paris "par obligation" mon matos par l’intermédiaire de l'agence Vilma Sud Ouest afin de reprendre les réglages d'usine selon la personne que j'ai eu au téléphone. Car avec 5000 euros de matériel c'est un peu dommage de ce contenter de peu...
cordialement
Bonjour
Je rejoint un peu les mécontents du 7D je trouve aussi avoir beaucoup de flous et de déchets et ce peu importe l'objectif utilisé, mon boitier doit passer au SAV (flash grillé) j'en profiterais pour demander un réglage.
Même si pour l'instant je n'ai pas eu de problème de netteté comme mentionné dans cette article; il est à lire, intéressant et à garder sous la main.
Si cela est avéré, c'est quand quand même dommage (voir inacceptable de la part de canon) de faire une différence de qualité produit tel que le 7D entre le grand public et le pro......le prix d'achat est le même......voir plus cher pour le grand public.
A tester sur un 7D micro ajustement AF - le guide inter geek de la photo sur youtube ep2
Pour ma part, j'ai le 7D depuis sa sortie...
J'ai galéré un an avant de l'envoyer au SAV où ils ont trouvé un gros soucis sur mon AF, remplacé ma carte mère et tout réglé...
Maintenant disons que les flous sont... constant...
Mon père à un 60D et je suis bluffé lorsque je l'utilise, j'ai beaucoup moins de déchets.
J'utilise souvent le collimateur central et je décentre lorsque c'est nécessaire ou je change de collimateur (jamais les 19 sauf en AI servo ou l'af fait la mise au point sur le central et se sert des autres pour suivre le sujet) mais malgré ça je reste déçu de ce boitier.
Qu'on arrête de me dire que ça vient de ma vitesse de tire, sur un shooting en extérieur en pleine lumière avec des vitesses de 1/2500 ISO 100 et CANON 70-200 F2.8 L IS USM II j'arrive à avoir beaucoup de déchets.
Pour l'instant je m'en contente et j'attends la sortie d'un éventuel remplacent du 7D car je ne prends pas de plaisir avec celui ci et c'est pas faute d'avoir lu de multiple articles sur le fonctionnement de l'AF.
la je pense que tu est tombé sur un exemplaire douteux
C clair que le 7D n'a pas non plus un AF du feu de dieu, mais il est nettement au dessus des 40 50 et 60 D en monocapteur. je le place un peu au dessus du 1D MK2
perso je lui donnerai 8 sur 10 niveau AF le nouveau module devrai gommé tout ses defaults sur la Version MK2
je te rejoint sur ce point la, je suis de plus en plus déçus de mon 7D, j'estime qu'au prix ou il coute il devrait tourner bien rond, mais j'ai beaucoup trop de déchet sur mes photos, cet été je passerais au 5D MKIII pas envie d'attendre la sortie d'une 7D Mk II, mais avant cela le 7D sera passé par le SAV
Bonsoir
Mon 7D ainsi que mes cailloux sont partis aujourd'hui pour Vilma Paris, actuellement il y à 10 jours de délai. Je vous tiendrai au courant de la suite.
cordialement
sur mon couple 7D 70-200 F4 je suis passé faire un tour du coté des micros réglages et je suis passé a -10 au lieu de zero, j'avoue avoir beaucoup moins de déchet
-10, c'est beaucoup !
toue facon le mois prochain il part au SAV pour le flash qui a grillé , je vais leur faire un petit mot pour qu'ils me fassent les réglages
Bonjour ... je viens de lire un peu votre article ... et regarde vos photos ... A mon avis sa ne vient pas du 7d , mais la a f/4 la profondeur ne suffit pas pour une netteté assé profonde sur les pots de fleures ... . enfin je pense ... ( utiliser la mesure spot et viser les fleures )