@tosca
ne me dis pas que dans les menus du 7D tu t'es perdu ? y a des "trucs" en plus, oui on monte en gamme donc forcément, mais l'interface est la même
de + on ne maitrise jamais toutes les subtilités, quand je parcours parfois ce forum, j'arrive encore à être surpris.
donc j'ai compris que ça ne servait à rien de connaître toutes les subtilités car y aura toujours quelqu'un qui t'apprendra un truc
et des avis contradictoires, sur telle technique, tel matos, y en a à la pelle

râleur oui :
moi ce qui me met hors de moi, c'est que les gens se fient sur ce que les autres peuvent juger sur un site de vente au lieu de faire sa propre opinion.
après que untel ait des arguments pour, très bien, du moment qu'il ait des arguments
moi j'ai des arguments contre, j'ai des arguments,
mais au moins qu'on soit pour ou contre, on ait des arguments, des vrais, et pas des "y a 50 avis positifs sur cet ouvrage sur a...."
quand je vous lis, j'ai l'impression que vos avis se basent sur les avis du site et votre impression, peut être influencé par ces avis

avoir l'esprit auto-critique, c'est aussi comparé, vous avez comparé au moins ? sans lire les avis de l'autre livre
quand vous achetez un objectif, vous faites pareils aussi ? au début je faisais pareil, j'avais par exemple le 50 EF F1/4
je me suis vite rendu compte que ce n'était pas ce qu'il me fallait malgré les bons avis,
maintenant, si je peux tester l'objectif avant, je ne me gêne pas, j'essaye de me faire ma propre opinion
j'avais l'opportunité de me prendre un 5D (1er du nom) ou un 7D, j'ai pris un 7D parce que je n'avais pas besoin du 5D
bien que tous mes amis photographes (amateurs comme pro) me conseillaient le 5D (oui il est FF,blablabla), même les pros je ne les ai pas écouté
et franchement, le 7D me suffit, le FF, à mon niveau, je n'en ai pas besoin.
tout ça vient d'une certaine réflexion après les gens font ce qu'ils veulent
je connais un collègue directeur le gars il a un 5D MkII, avec un 24-70 EF-L !!!! et il s'en sert pour prendre sa famille et son chien en photo,
bon pourquoi pas, après tout ...
au vu de ses photos, j'ai eu le droit à la séance des photos de vacances,
un simple petit apn lui aurait suffit, il a pris ça parce qu'il en a entendu du bien . . .
oui le 5D est encore un bon appareil mais sincèrement je l'ai trouvé con de dépensé autant pour faire
ces photos mal cadrés (trop centrés quand il a fait l'effort de cadré, contre jour, etc) après c'est vrai son son problème, il fait ce qu'il veut
ça ne me regarde pas, je me montre surement intolérant
on est tous libre, oui, mais je crois qu'on est surtout libre de se faire SA propre idée !
et non se baser uniquement sur des notes d'un site, des avis d'un site
relisez vous, on n'a pas l'impression que vous avez comparé, vous parlez juste du livre de VL
que vous vous contentez de ce que vous avez
alors forcément vous le trouvez très bien, il est peut être très bien pour vous d'ailleurs
mais en êtes vous vraiment sûr ?
"des éternels insatisfaits (ou des raleurs impénitents... )" insatisfait et fiers de l'être car je me pose toujours la question si j'ai fait le bon choix
oh bien sûr je n'en fais pas non plus une tragédie grecque si je me trompe ou si j'ai des doutes ^^
râleur oui bah je suis français en même temps ^^
jamais content lol
quand je prends une photo, j'essaye plusieurs prises de vues, angles, etc,
je ne me dis pas "tout le monde la prend de là, c'est que ça dit être de là que c'est le mieux"
la majorité ne veut pas dire la raison
la minorité ne veut pas dire l'exclusion

voilà, j'espère vous avoir convaincu d'essayer, de comparer, de recouper les infos que vous avez,
avant de vous arrêter face à un choix
et si ça vous mène à un casse-tête, un dilemme, et bien tant mieux ! c'est bon signe finalement
ça veut dire que vous avez cherchez par vous même !