Citation Envoyé par cinemania Voir le message
je m'abstiendrais de critiquer ces différents livres, car effectivement ce ne sera que mon avis personnel et forcément non objectif.
à tiens avec ça on en apprends pas plus... si personne ne donne son avis, qu'il soit bon, mauvais, objectif ou subjectif... on ne risque pas d'avancer, et il est difficile de faire une critique constructive parfaitement objective.
Effectivement, en ne disant rien, on n'apporte pas grand chose à ceux qui cherchent à se renseigner.
Ca me paraît beaucoup plus utile de donner un avis, en expliquant ses critères d'appréciation, et en justifiant son opinion personnelle ; ça vaut d'ailleurs aussi pour la critique photo : se contenter de dire "j'aime" ou "j'aime pas", "c'est génial", etc. ne fait pas avancer le schmilblick.

Il est clair que pour ce que je recherche personnellement dans une documentation, aussi bien l'historique de la marque que la qualité de la reliure ne sont pas des critères qui m'intéressent. Je cherche avant tout des informations qui me permettent de mieux pouvoir utiliser mon appareil et sa notice ; celle-ci reste en effet purement descriptive (et parfois sans trop de détails) et lorsqu'on découvre un appareil de ce niveau, on est souvent bien en peine de savoir comment et pourquoi utiliser tel réglage, ou comment se faciliter la vie et tirer le meilleur de son appareil dans des conditions un peu particulières (lumière, focus, etc.)
Citation Envoyé par cinemania Voir le message
sinon pour ta vidéo très intéressante, mais je vais devoir réviser mon anglais
La vidéo (que je n'ai pas encore terminé de visionner) est effectivement très instructive. Elle est en fait composée d'une succession de petites vidéos que l'on peut regarder dans l'ordre souhaité (il y a un système de chapitres), et qui ne se limitent pas au 7D lui-même ; certaines traitent de prises de vue, par exemple.
Ca pourrait éventuellement être un bémol si l'on envisage d'acheter plusieurs vidéos : je pense qu'il faudra vérifier qu'il n'y a pas trop de copier/coller de l'une à l'autre avant de faire son marché.

Mais pour la première, je ne regrette pas du tout mon achat.