il est clair qu'un livre qui t'apprend l'historique de canon, au lieu de ce cibler uniquement sur le boitier voulu, c'est généralement pour faire du "padding"... et c'est tout sauf bon signe.
c'est donner un faux semblant de livre mieux conçut et plus rempli, mais en même temps pas réellement plus rempli que la concurrence.
si je veux l'historique de canon, et de nikon, il y a pléthore de livres dédiés.

quand on lit un livre pour maîtriser son boitier, on est sensé avoir lu et intégré la notice, c'est le stricte minimum, donc je ne vois pas en quoi un livre ne devrait pas y faire référence, plutôt que de paraître bien fourni en la recopiant souvent, pratiquement mot pour mot, puisque parfois ça va même jusqu'à recopier les fautes d'orthographes/grammaire...
d'ailleurs je peux comprendre qu'on ne comprenne pas tout dans une notice, mais un livre qui se contente de la recopier ne va pas beaucoup plus t'aider, un livre qui va y faire référence explicitement et l'expliquer différemment, sera à mon sens bien mieux... déjà au moins ça montre un certains soin de faire référence plutôt que paraphraser ou pire... plagier.

je m'abstiendrais de critiquer ces différents livres, car effectivement ce ne sera que mon avis personnel et forcément non objectif.
à tiens avec ça on en apprends pas plus... si personne ne donne son avis, qu'il soit bon, mauvais, objectif ou subjectif... on ne risque pas d'avancer, et il est difficile de faire une critique constructive parfaitement objective. Même les pro n'en sont pas toujours capables, et ce quelque soit le support.

se résumer à la simple conception physique du livre n'est pas un argument... j'ai déjà vu des torchons reliés et tout, mais avec une valeur incluse totalement nulle, tout juste bons à se torcher avec et encore, et d'autres en papier recyclé, juste collés, avec un vrai contenu... ce fier à l'emballage...
l'adage, "l'habit ne fait pas le moine", n'est pas totalement infondé.

mais on ne s'éloigne pas un peu du sujet ?
sinon pour ta vidéo très intéressante, mais je vais devoir réviser mon anglais