Moi je rêve que Canon invente un robot qui fasse les photos à ma place, plus de problème de mise au point car il sera gérer l'ensemble des boîtiers Canon.
Version imprimable
Moi je rêve que Canon invente un robot qui fasse les photos à ma place, plus de problème de mise au point car il sera gérer l'ensemble des boîtiers Canon.
-Je porte jugement sur ce que je lis et vois, mais à ma connaissance, je n'est traité personne d’assisté, ceci dit il est tellement plus facile d’emmètre ce genre de remarque derrière un clavier.
-je ne prend personne de haut, c'est juste une remarque sur des personnes qui veulent donné des leçons alors qu'elle n'exploite pas l'AF de leur boitier, il suffit de regarder certaine galerie, je n'ai pas porté de jugement sur la qualité de leur photo, uniquement sur l'utilisation de l'AF, certaines personnes savent de quoi elle parle (comme Gparedes) avec qui ça se passe très bien, ce qui m'irrite un peu c'est les personnes qui te sortent des conneries du genre "il faut apprendre à connaitre et comprendre le 7D pour en tirer le meilleur" en sous entendant que eux sont meilleur que les autres parce qu'il on compris et maitrisent leur boitier. Les autres sont des imbéciles ?
-Je n'est jamais eu de soucis de ce genre avec mon 5DI et 5DII, seul le 7D me pose des soucis.
ça existe déjà, cela s'appelle un photographe.
Totof, tu as une photo d'exemple ?
C'est étrange ce soucis en one shot. Et en AI servo, as tu rencontré des soucis ?
Je dois avouer que j'ai aussi des raté de MAP en one shot en photo studio, mais très très très rarement en ai servo (foot, box, ski).
C'est à prendre au second degré, je pense que la technique ne peux pas tout, avant pas de technique informatique, il suffit de regarder des photographies de sport, il y a 25 ans, mise au point manuelle. Avant, un minimum en photographie suffisait, maintenant à vous lire c'est devenu compliqué, mais c'était avant. La technique pour moi doit me simplifié la vie, pas me la compliquer.
C est ça que me fait sourire ...
J ai fait un paquet d année de photos sportives, primé en concours national , car je vois qu il faut qu on donne son CV pour certains pour pouvoir dire un avis. Je faisais parti de l UR15.
Et donc on n avait pas d AF, pas IS, et on arrivait a faire des photos de sujets avec suivi de mise au point
Je faisais beaucoup de photos de moto sur circuit.
Alors effectivement je m étonne de certain problème insoluble
Moi ce qui m irrite c est de lire des questions qui pourrait être éviter juste par une lecture rapide de la notice.
Je t accorde que ce n est pas toujours le cas , mais il y a un bon pourcentage.
On ne prend personne de haut ... Pourquoi vous vous sentez agresser par des propos souvent anodins.
Je dois être très nul aussi car j ai relu quand même un paquet de fois la notice pour bien comprendre chaque réglage en fonction de mon sujet en mouvement. Sujet a trajectoire fixe ou aléatoire ... Etc ..
@ Hep : je posais la même question plus hautPourquoi je dis cela c'est que le mode One Shot ne se comporte pas comme le mode Ai Servo. Mais pas uniquement sur la question de suivi.Citation:
Est ce que sur ces animaux à ces distances, tu utilises toujours le One Shot ? (je t'expliquerais pourquoi je dit cela)
Là où le mode Ai Servo est capable de prioriser un collimateur (zone étendue) et haut/bas/gauche/droite, le mode One Shot allume plusieurs collimateurs en même temps, et je pense qu'il ne priorise pas le collimateur sélectionné.
Les 5D, 5D II ont un collimateur central avec de petits assistants secondaires (6 aides) qui viennent en aide au central. Ce qui ont fait souvent un meilleur boîtier que des 20D/30D en termes d'AF, ces aides étendent la zone de map et aident au suivi.
Sur un 7D, 1D III, 1D IV, les assistants deviennent de vrais collimateurs sélectionnable (contrairement au 5D, 5D II) et n'ont pas uniquement de simples aides, et peuvent prendre la priorité sur le collimateur choisi, ce qui d'ailleurs peut poser un problème.
Le 1DX et 5D III ont rétabli maintenant la possibilité d'assistance avec priorité au choisi ou sans priorité (extension contre zone)
Normalement le 7D sait aussi faire cette distinction, par contre ces modes sont actifs en Ai Servo.
Sur le doc en français récent qui vient de sortir pour le 1DX (voir post sur ce sujet) on remarque que la mention : en Ai Servo et parfois "en collimateur étendu, zone ou 61" est noté.
Les options AF sont donc parfois dédiés au modes AF qui ont en besoin, à savoir le Ai Servo.
Il est donc possible qu'on tentant d'utiliser des options qu'on pense active dans tous les cas de figure alors qu'elles ne s'appliquent en réalité que si on est en mode Ai Servo, on se retrouve avec un comportement qui n'est pas en adéquation avec ces valeurs, car elles sont inopérantes dans ce mode.
Du coup en pensant que le mode One Shot sur sujet statique puisse bien se comporter, car suffisant à cet usage, il ne comporterait pas au final mieux que le mode Ai Servo, voir même qu'il peut faire bien pire.
Personnellement, Totof10, je ne saurais te conseiller de faire le même test qui merdouille en One Shot, cette fois en Ai Servo, cela ne mange pas de pain.
Car après tout les collimateurs entre 5D/5D II et les boîtiers 1D/7D/1DX fonctionnent bien différemment et qu'il n'est pas impossible que tes déboires puissent venir de là.
Dans tous les cas, le test pourra peut être éclaircir cela.
Personnellement je suis TOUJOURS en Ai Servo. Y compris pour de l'archi ou du studio.
Cela est rendu possible par le faite que j'utilise depuis très longtemps (20D), la fonction de désolidarisation des touches d'AF de la prise de vue (AF ON = c'est l'AF ; mi course = mémo d'expo ; déclencheur = shoot)
Il m'est donc possible à tout moment de me comporter comme un One Shot. Une fois la map faite par la touche AF ON, il me suffira de la relâcher pour que la motorisation cesse. Je peux alors composer / recadrer sans que l'AF ne continue à maper la nouvelle zone cadrée. Du coup je bénéficie de toutes les options AF quelque soit l'usage
Est ce que tu peux faire ce test et nous en donner le résultat. Le but étant entre autre de pouvoir trouver une raison qui puisse te faire penser que l'AF n'est pas à la hauteur, ou en tout cas qui ne devrait pas décevoir à ce point. Autant j'ai eu des déceptions entre le passage du Mark II N au 1D Mark III et ce point a été partagé par tous les Pros, et ne peut être mis en doute, autant sur le 7D peut lui reproche d'avoir un AF décevant donc en faisant ce test on saura.
++
Il est claire que si on utilise le one shot, il est important de faire la map avec UN seul collimateur que l'on choisi. et parfois même, dans des cas pointu avec la collimateur "spot".
Si on utilise un bloc de collimateur, les extension ou tous, c'est le boitier qui décide où se fera la map. Il choisira en priorité la zone avec le plus de contraste la plus proche de toi. Donc, le risque d'erreur est très grand.
et comme notre ami a dis qu'il utilisait parfois les assistent ... Ne serais-ce pas ça son soucis ?
Oui toujours en One shot, j'utilise(très rarement) l'AI servo et uniquement sur des sujet en mouvement même si j'ai déjà essayé ce dernier sur sujet fixe.
j'ai mes "soucis" lorsqu'il y a un manque de contraste et/ou de lumière, je pense que c'est lié au manque de sensibilité de l'AF (-0,5IL), les photos de gibier en sous bois c'est ma bête noir, tout comme les oiseaux à la mangeoire toujours en sous bois.
en paysages, proxy et photo de "tous les jours" j'ai jamais aucun soucis.
La c'est assez normal, la couverture du collimateur est plus large sur FF ou il est plus facile d'avoir du contraste (c'est pour ca que le spot sur le 7D est a utiliser avec parcimonie), et du fait des photosites plus gros la sensibilite de detection sera meilleure (si tu essaies le 6D sur le centrale ca devrait encore mieux accrocher car il demarre a -3IL)
Par contre si tu compares sur les apsc le 7D accrochera mieux que les autres et de loin (test effectues sur 350D, 40d et 7D) sans parler de l'ai servo
Je choisis très souvent " extension du collimateur " car effectivement comme le dit la notice ... La mise au point peut s avérer difficile pendant la prise de vue a main levée ... En AF spot seul.
Hé bien Totof, tu as donc atteint la limite du boitier.
Il faut vraiment passer en extension car j ai habitude de prendre chiens noirs en photo et en AF spot ça pédale ...
Faut arrêter avec l'AF extenstion et l'AF spot en One Shot. Le 1er fera accrocher l'AF sur un des 5 collimateurs d'extensions au petit bonheur (il choisira celui sous lequel il y a le plus de contraste), il ne fera pas la moyenne des 5 ! Donc autant faire la MAP soit même avec le bon collimateur. Le 2e restreint tellement le pinceau de lumière qui arrive sur le capteur AF qu'il ne doit être utilisé que pour viser entre 2 branches ou 2 barreaux de cage (en gros les 2 seuls utilisations recommandées par Canon), avec une très bonne lumière.
En AI servo, les extensions et les zone AF sont utiles pour faciliter le suivi, mais pour le reste, la problématique est la même qu'avec les collimateurs tout auto, on ne laisse pas choisir le boitier de l'endroit où on fait la MAP.
Il est clair qu'on refera pas l’histoire de la photo. Lorsque aucun automatisme n'existe pour personne, c'est la dextérité et l'expérience du photographe qui permettait d'en tirer le meilleur.
Cependant il existe quand même des choses qui ne sont pas logique à ce jour. L'exemple le plus probant est le suivant :
- j'avais un 30D, AF merdeux, collimateur central seul si on voulais utiliser l'AF, j'ai décidé de passer au 1D Mark II N d'occasion (75 000 shoots au compteur)
Et là c'était une REVOLUTION. Mon 50-500 de l'époque accrochait tout ce qu'il voyait sans mal. Une rafale d'un oiseau en vol se soldait par 99% net sur tout l'action. L'outil était donc performant et fiable. On pouvait donc dire que l'AF était un outil réel utilisable sur le terrain avec un taux de réussite important. Je me suis demandé comment j'avais pu m'en passer avant !! (l'argent ok ;))
Lorsqu'on arrive à ce constat on peut donc faire confiance à son matériel et utiliser ces évolutions techniques.
Pour une raison inconnue, l'AF de son successeur est complètement revu et corrigé. Plus de collimateurs en croix, sur le papier cela à l'air d'être un gain. Sur le terrain cela s'avère une catastrophe. La map d'un sujet de petite taille ou le 1D Mark II N aurait fait mouche dans le 10ème de seconde, fait patiner l'AF avec des va et vient entre le sujet et l'arrière plan, sans raison apparente, le tout en utilisant toujours l'Ai Servo et les habitudes d'un 1D.
Le Mark IV, pareil, dans certaines circonstances, l'AF bascule de 10m à 300m puis 10m puis 300m sans se stabiliser sur un sujet, pour des raisons inconnues. Le tout en Afrique avec une belle lumière.
D'un outil hautement performant, que j'ai gardé 2 ans qui n'a jamais fait un passage SAV, j'ai eu 1D Mark III passé 4 fois au SAV, un 1D Mark IV passé 4 fois au SAV puis échangé par un neuf, tout deux ayant perdu la fiabilité AF d'un apn datant de 2 génération avant eux.
Et je peux te dire que j'ai fait beaucoup beaucoup de tests AF, et les réglages pouvaient seulement "améliorer" un peu le nbre de déchets. Et je peux t'assurer que je ne demande pas à l'apn qu'il fasse mon travail, uniquement qu'il fasse le sien ou au moins ce qu'il était capable de faire avant. Alors en effet, je ne vais pas acheter un boîtier à 4500€ pour jouer de la bague manuellement pour faire comme à la belle époque, uniquement à cause de la perte d'une technologie approuvée, disparue mystérieusement ...
Cela n'empêche en effet en rien à certains de crier au loup alors que la cause n'est pas l'apn, mais de temps en temps cela n'est pas le cas. Oui beaucoup font de photos que des apn plus bas de gamme réussirait aussi, du coup leur ressenti est immédiatement très bon. C'est sûr que bosser avec des grandes focales avec des ouvertures assez ouvertes sur sujets en mouvements et dans des conditions difficiles ne demande pas le même AF que celui qui shoot du paysage ou un éléphant dans un zoo, les besoins ne sont pas les mêmes et l'évaluation de l'AF par le second ne peut pas être gage de crédibilité ...
Il faut donc faire la part des choses et trier celui qui fait partie d'une des catégories ou de l'autre
Je ne suis pas d'accord du tout avec ce qui est dit sur les collimateurs étendus ...
Il existe deux comportement très différents entre collimateurs étendus et le mode zone :
- le 1er permet de garder la priorité au centre de la zone choisie et c'est que si on lâche le sujet que les autres prennent le relais
- en mode zone : là il dépend de la zone de contraste et il ne doit pas être utilisé avec des pdc extrêmement courte ou lorsqu'on a besoin d'être précis sur l'AF
En tout cas j'ai testé avec un 5D III et 1DX et cette logique est parfaitement respectée
Le test est même facile à faire :
- placez des piles en dégradé (plus ou moins loin mais assez proches les unes des autres pour qu'un mode zone ou un mode étendu en voit plusieurs dans la couverture)
- utilisez le mode extension large au centre et visez celle du centre (la zone d'extension touchant celle qui est en avant de la pile choisie)
- refaire la même chose en mode zone au centre
Normalement le mode étendu n'a pas été gêné par les autres collimateurs et la pile visée par le collimateur central a été respecté
En mode zone c'est celle qui est la plus proche de vous qui a été mappé en lieu et place de celle qui se trouve au centre de la zone
Pour ceux qui n'ont pas essayé, faites le, perso je n'ai pas de 7D pour valider qu'il fait bien son travail ainsi, le 5D III / 1DX y parviennent très bien
+
Avec ces apn moins performant tu n'as pas ce genre de questions à te poser, car il n'y a presque pas d'option AF. Ni extension ni zone ni spot ni rien, en termes d'AF ils ont souvent soit 1 collimateur soit tous ... le choix est donc plus que limité, ils risquent pas de se perdre dans les options AF ...
Le 7D est le premier apn APS-C a proposer plus d'options AF que le 1D Mark IV pourtant sortie juste après. Un simple mode spot AF existe sur le 7D alors qu'il n'est pratiquement pas utilisable sur un 1D IV ... la zone étendue de 8 collimateur existe sur le 1D IV mais la priorité au centre n'existe pas, voir même qu'elle peut se passer la main entre ce collimateur et les environnants et c'est ce qui fait qu'il part une fois sur l'arrière plan et une fois sur le sujet.
Sujet flagrant : placez une brindille sur de l'eau qui bouge et qui brille, le 1D IV se baladera sans être capable de rester 10s sur le sujet qui se trouve sur son collimateur au centre, sur un 5D III / 1DX il ne le quittera jamais en collimateur étendu ... sur le 7D il est probable qu'il en soit plus capable que le 1D IV
@Totof10 : lorsque cela arrive en sous bois, quel objectif utilise tu ? le 120-300 sûrement ... et à 2.8 ? ou avec le TC1.4 ?
+
Non lol, j'en suis encore loin, c'est juste que l'AF à des "lacunes" à certain niveau, le soucis c'est aussi que la plage de sensibilité est seulement de -0.5 IL, je pense que tout vient de là
si le remplacent est à -2IL, on aura un super boitier.
Un gain d'un IL en monté ISO serai pas mal aussi même si celui ci est déjà bon.
En tout cas pour ôter tout doute, je te conseille de bosser en Ai Servo, pour voir si le comportement est meilleur
Après si la lumière est digne d'un cinéma, il faut pas espérer de miracle quand même, car dans tous les cas les photos avec très peu de lumière en plus d'obtenir plus de déchets, manquent souvent de "couleurs" et on bosse sur le fil du rasoir en vitesse et en haut ISO, ce sont des conditions spécifiques compliquées qui créent forcément plus de déchets
@totof, il me semble t'avoir vu écrire que tu shootais à 15 mètres environ.
à plus de 300mm à f4, la pdc est sous la barre des 50cm.
Loin de moi l'envie de jeter de l'huile sur le feu mais on est sûr de ne pas se tromper de problème ? pas de soucis de BF ou FF sur tes couples 7D+300 ou 7D+120-300 ?
Mon propos s'entendait pour le one shot, pour lequel je ne vois pas l'intérêt sauf à rajouter une imprécision à utiliser des collimateurs d'assistance. Ou ça accroche ou ça accroche pas. Je ne pense pas qu'ajouter des assistants améliore la précision. Par contre, ça facilite le suivi en AI Servo, évidemment.
Bon maintenant qu'on a fait à peu près le tour de l'AF, si on parlais de la BDB et des profils couleur .
Sans rire pour le coup, j'ai appris des choses, même si certains mots ont dépassé certaines pensées, du moins je l'espère.
Post clos pour moi
La BDB ?? Je travaille en RAW ... Merci LR
La mesure de lumière ?
Intéressant ... ne serait ce pas une piste ?
Je viens de me plonger dans le manuel du 1D, j'avoue que je pensais que cette fonction d'assistance se desactivait automatiquement en Oneshot ...
Dans quel cas l'utiliser ?
Je vais ouvrir un fil pour ne pas polluer cette discussion que son initiateur a clôturer :D
https://www.eos-numerique.com/sknum/...post1971284772
Vous pouvez continuer ici.
La mesure de lumière spécifiquement au 7D ou en général ? ;)
Cependant dans le cas présent il n'a aucune raison d'être en One Shot. Le One shot s'utilise sur du paysage / architecture et globalement toute photo ou sujet et photographes sont statiques et qu'on utilise des focales et de pdc importantes qui influent peu sur le résultat vis à vis de la map. En animalier même si un oiseau est statique sur 20s cela ne justifie aucunement de se positionner en One Shot, car l'accès au changement pour passer de One Shot a Ai servo demande de faire une manipulation avec le risque d'oublier qu'on se trouve dans cette configuration.
Il n'y a pas d’imprécision à l'usage de l'assistance, normalement lorsqu'ils se comportent bien, ils peuvent rester actif mais pas en mode zone, où aucune priorité n'est donné à un collimateur spécifique.
Je suis personnellement très souvent voir tout le temps en animalier dans ce mode de figure et cela ne m'empêche en rien d'avoir de la précision ... car évidemment si on utilise un mode spot / 1 collimateur et que l'oiseau s'en vole il deviendra alors peu probable de le shooter facilement en vol ... en général extension haut/bas/gauche/droite donnent une priorité au collimateur qui se trouve au centre et n'est pas sensé remplacer celui ci dans la zone mappé ... et cela est valable pour l'extension large à 8 collimateurs environnants ...
De plus même si cela peut arriver (zone mappé dans contrastes ou unie), on perd pas le sujet au moins jusqu'à remapper une zone appropriée et il faut en plus que la zone mappé en lieu et place ne soit pas sur le sujet. A grande distance, la pdc est suffisamment importante pour que viser l'aile au lieu de la tête n'ait pas d'influence sur le résultat ... il n'y a que lorsqu'on faut usage de longues focales à grande ouverture et distance de map assez proche que la précision doit être maximum et qu'il ne faut jamais utiliser de mode zone mais normalement les modes avec extension n'ont pas cette imprécision
A l'époque du 1D Mark II N et maintenant du 5D III / 1DX ont peut nettement faire confiance à ces modes étendus sans qu'ils ne soient la cause de map complètement erronées
++
Il faut aussi arrêter de dire que tous les gens qui se plaignent d'un 7D ne savent pas s'en servir...
J'ai miséré pendant 1 an avec le mien en lisant sur les forums que c'était moi le problème...
Puis retour SAV ''Ah, encore un 7D''....
''Monsieur on doit garder votre boitier il y a un soucis''
Et oui, les SAV sont blasés du 7D donc ce n'est pas une blague...
Remplacement carte mère, réglage AF....
Aujourd'hui c'est beaucoup mieux, mais j'ai toujours 3 fois plus de déchets qu'avec mon 50D ! et pourtant c'est pas faute d'avoir lu comment fonctionne l'AF !
Même en pleine lumière avec un 70-200 F2.8 L IS USM II sur un visage a 1/1000s F4,5 j'arrive à avoir des photos flous....
Aujourd'hui je prends mon mal en patiente, j'attends un remplacant au 7D (Mark II ???) ou passer au 5D Mark III même si perdre le Coeff 1.6 me fait chier...
J'suis aussi passé par le remplacement de la carte mère et du réglage de l'AF mais toujours le même constat, l' AF est régulièrement à la rue.
C'est fatigant de lire encore et toujours que c'est la faute de l'utilisateur, qu'il faut apprendre à s'en servir car il est très pointu, qu'il demande à être maitrisé etc . . . .
mais bon, tu ne changera pas les choses, c'est une maladie qui gangrène ce forum . . . .
Je pense même revendre mon boitier et racheter un 50D d'occasion histoire de reprendre gout à la photo en attendant un nouveau boitier....
j'ai survolé, le livre "bien se servir du 7d" et l'auteur dit que le 7d a des qualités que le 5d markII n'a pas.
il ne faut oublié que le 7d a été mis au point en collaboration avec des photographes.