Je suis sur que tu n'as jamais essayé de Reflex Pentax seulement et que tu as acheté un Canon (ou un Nikon) parceque tu as vu ça à la télé.

Tu parles de boitiers débutants alors que des K10, K20, K7 n'ont pas de modes scène comme on trouve sur les EOS xxxD.

Tu parles du créneau haut de gamme Pentax mais je te répètes donc à nouveau que le plus haut de gamme chez Pentax (le K7) est à 700 € boitier nu. Ils ne font PAS de boitier pro donc tu peux pas dire qu'ils sont à la ramasse (enfin, ils vont sortir le 645D, un moyen format de 40M pixels qui devrait montrer le savoir faire de Pentax justement).

Enfin, Canon a l'habitude de sortir des JPEG avec des couleurs plus saturées que la vérité. C'est pour ça qu'il y a des modes "fidèle" et "neutre" pour le rendu des couleurs mais ça reste du tape à l'oeil.