Citation Envoyé par rodymcfly Voir le message
L O tous,

j'ai un 400d et donc un capteur qui "multiplie" mes objectifs par 1.6

le 7d a t il un capteur de ce genre , ou est ce un full format ? (si j'ai bien compris le principe de taille des capteurs)

merci pour cet éclairssissement
EOS 40D, 50D, 400D, 550D --> capteur APS-C --> coef x1.6
EOS 1D --> capteur APS-H --> coef x1.3
EOS 5D, 1DS --> capteur FF --> coef x1

Comme précisé, il ne "multiplie" pas tes objectifs par x1.6 mais recadre la photo. La nuance peut s'avérer importante, par exemple en termes d'exigence sur la qualité optique de l'objectif (avec un APS-C, il faut un piqué plus important à nombre de pixels égal, mais en revanche comme on supprimer les bords, cela peut éliminer des défauts de certains objectifs).

Typiquement, le 7D est très exigeant sur la qualité des objectifs. En prévision de cet achat, j'ai migré mes objectifs vers des modèles de meilleure qualité (et plus coûteux évidemment), par exemple des séries L ou des focales fixes.

Cela dit, le 7D est un outil complexe, trop pour un débutant à mon avis (il faut incurgiter les 260 pages du mode d'emploi). La pléthore de commandes et de réglages est un régal quand on connaît déjà leurs principes mais pour un débutant ça doit être une grosse galère. Si tu maîtrises mal la photo, je te conseille de garder encore un peu ton 400D. Car pour donner son plein potentiel, le 7D demande une certaine maîtrise. Par exemple, il faut vraiment l'utiliser en RAW, car les possibilités offertes par le capteur sont étonnantes.