Citation Envoyé par iota Voir le message
Salut,

En l'occurrence, il est question ici de prise de vue dans des conditions de fortes luminosité. Et là le filtre a tout à fait son utilité...
A avoir utilisé pendant quelques années une batterie de filtres qui m'ont coûté la peau du ... et in fine qui n'étaient pratiquement pas utilisables
- parce qu'il faut en emporter une valise pour les avoir tous sinon faire un choix cornélien avant chaque départ
(N.B. je parle du temps de l'argentique avec une série pour le NB et une série pour la couleur)
- parce que chaque objectif a un diamètre différent, même avec le système Cokin à lames il y avait deux dimensions
- parce qu'un filtre ça se perd, ça casse, ça côute cher

Bref, j'ai définitivement rayé le mot filtre de mon vocabulaire photographie étant donné que les boitiers permettent la grande majorité des réglages en post production.
Il reste quelques filtres à effets qui sont tellement anecdotiques qu'on ne peut les utiliser qu'une fois sous peine d'entendre "encore!".

Voilà pourquoi la fonction du filtre neutre peut être directement intégrée au boîtier dans le firmware. C'est simple, pas cher et pratique.