comme plusieurs , je ne suis pas heureux des résultas de mon nouveau 7d.
Pour ne pas alimenter un débat dans le vide, j'ai pris mon temps en ces journées pluvieuses de faire des tests probants.
je suis matheux et cartesien, et j'ai testé avec beaucoup de rigueur après avoir fabriqué un jeu de 3 mires pour simuler les boites du tuto de Brice. ( Mires trouvées sur un forum voisin via google )
Après tous mes tests, j'ai fini pour en avoir le coeur net a croiser deux boitiers 40d et 7d et deux objectifs EFS 18-200 et EF 100-400L allongés tous deux à 150.
La valeur des couples varie plus que du simple au double.
En plus des 4 photos faites avec 2 boitiers x 2 objectifs, se trouvent encore deux prises identiques avec un micro réglage une x + et 1 x - .
Tous les paramètres sont reproductibles; trépied, retardateur, pas de filtre , etc...
En marge à la netteté, la balance des blancs est différentes d'un boitier à l'autre ( + jaune pour 40d ) et on perd dans tous les cas un IL avec le 7d.
Je visionne avec dpp en affichage délimité par la fenêtre pour ne pas induire de différence à cause du nbre de poixels des capteurs.
Faites le test en déchiffrant les inscriptions sur la carte IGN.
La carte IGN et la mire centrale sont sur le même plan; la lmire de gauche est 12cm en avant.

Tout est ici :

https://www.dropbox.com/sh/idmu2crtsebuy7h/uzp6X6h-lD

Merci de donner vos avis; mon moral en a pris un coup...