Oui VACOU, moi aussi j'ai eu du mal pour évaluer les micro réglages à appliquer pour mon 7d.
Voici comment j'opère:
D'abord je dispose les Cfn II 1, Cfn II 2 et Cfn II 3 pour qu'il n'y ait pas de corrections de bruit.
En RAW dans mes métadonnées j'ai donc Style d'image: neutre, netteté:0, contraste:0, saturation:0, teinte couleur:0, réduction du bruit d'exposition longue 0:arrêt, réduction du bruit en iso élevés 3:désactivée, priorité hautes lumières 0:désactivée, correction auto de luminosité désactivée, correction éclairage périphérique désactivée, effacement des poussières non.
Pour mon 5,6-400 L, je le mets à pleine ouverture (la profondeur de champ est la plus réduite et il pique quand même) et en plein soleil (derrière...) je vise un tronc d'arbre rugueux à 100m qui a de la végétation au pied à main levée. L'autofocus est en Ai servo et la cadence de vues haute, c'est environ à 250 iso et 1/1600s dans ce cas. J'ai donc deux ou trois vues à chaque prise que je fais à 0, +5, -5.
Avec un 50mm légèrement fermé pour avoir un bon piqué, il faut adapter la distance etc.
Je visualise la vue à 100%: elle est toute floue, avec la palette d'outils de dpp dans l'onglet RAW, je met la netteté sur 10 (oui à fond) et dans ces conditions je détermine la zone nette sur chaque cliché. Les résultats me permettent d'affiner le réglage.
Ce n'est que ma façon de faire, voilà.