Pour ce qui concerne la prise de vue avec poignée en bas, c'est une position (oeil directeur droit) que j'utilise systématiquement, car beaucoup plus stable et moins fatigante que la position avec main au dessus comme le montre l'illustration du manuel canon d'ailleurs. (et puis le monsieur est en Nikon, il a de toute façon une mauvaise prise en main :o [/troll] ). Le nez ne gêne pas outre mesure quelque soit la position.

Pour les batteries, c'est un des défaut chez canon, les deux se vident simultanément : on ne peut pas choisir de vider l'une, puis l'autre prends le relais hélas.

Le grip améliore un peu la prise en main, mais au final, j'ai revendu le mien : il n'a pas le report de joystick (gros défaut, car essentiel pour utiliser l'AF), et la prise en main n'est pas aussi bonne qu'un grip intégré de 1D (pas tout à fait la même forme). Au niveau autonomie, avec le 7D, j'atteignais les 800 à 1000 clic sur une batterie... soit largement plus que ce que me permet mon stock de carte mémoire (en RAW), donc pas de souci de ce point de vue, et au pire, changer une batterie, ça se fait très rapidement.