Merci lau-val,

Je n'ai pas trouvé la solution "toute faite" mais en cherchant à gauche et à droite:
1) J'ai constaté qu'il y avait un petit interrupteur sous l'une des jambes du flash qui détecte s'il est ouvert ou fermé (un peu comme le contact dans le sabot qui détecte s'il y a un flash extérieur).
2) Je suppose que l'appareil a la logique suivante: comme le flash est toujours ouvert, cet interrupteur est en position haute et l'appareil (considérant que le flash est disponible - ce qui est vrai) ne fait plus fonctionner le mouvement des petites griffes qui tienne le flash fermé ou qui le libère quand il faut.
3) Donc, pour faire travailler cette fonction, j'ai tenu le petit interrupteur enfonçé (flash ouvert - sans doute que cela va aussi en tenant le flash fermé!) et forcé l'ouverture du flash en mode manuel en appuyant sur le bouton ad hoc (le petit éclair)
4) Et hop, ça marche...

C'est votre suggestion qui m'a fait refaire un tour et de trouver la solution, merci...on était près d'aller au SAV (et de plus notre fournisseur vient de faire faillite!). ncore merci

Internet est un outil super pour ce genre de problème.

Nicole...et Roland (son réparateur maison)