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  1. #1
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    Par défaut EOS 7D encore dans le coup?

    Bonjour

    Je poste très peu mais je vous suit très souvent sur le site.

    Je viens aujourd'hui vous demander votre avis.

    Je possède un EOS 40D depuis 2009, sur lequel je monte un 17-50/2.8 Tamron ainsi qu'un 300/4 L.

    Devant l'âge du boitier et les avancées technologiques, je suis tenté depuis quelques temps à changer mon boitier.

    Etant limité côté budget, et après avoir réfléchi à toutes les options, je suis devant deux choix :

    Acheter un EOS 7D d'occasion que je trouverai près de chez moi et que je pourrais prendre en main et examiner avant d'acheter.

    Le saut qualitatif est je pense conséquent par rapport au 40D. J'aime les beaux viseurs et j'aimerai essayer la vidéo.

    Je trouve sa fiche technique très séduisante et pas trop démodée malgré son âge.

    Je fais de la photo de montagne (paysages, animaux) et n'hésite pas à prendre un trépied léger quant il le faut, je suis donc toujours en bas ISOS, et j'ai envie d'un beau viseur.

    Le deuxième choix est de m'offrir une belle optique pour le 40D, du genre 28/2,8 IS USM.

    Qu'en pensez-vous?

    L'EOS 7D est-il encore un bon choix?

    Merci pour vos avis.

    Bien cordialement.

    Philippe


  2. #2
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    Si tu restes toujours à bas iso alors le 7d peut largement faire l'affaire. C'était mon premier boîtier (2010) et au fur et à mesure de ma pratique de la photo c'était sa montée en iso un peu limite qui m'a poussé à passer au 5d mark iii. Mais en dehors de ça c'est un très bon boitier.

  3. #3
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    Excellent boîtier que j'ai conservé pour son crop quand je suis passé au FF.
    Je l'avais acheté en 2011 au sortir d'un 450D : rien à voir en matière d'AF, de qualité d'images, d'écran LCD et de construction.
    Par contre d'accord avec ak1, la montée en isos n'est pas celle du FF, mais tout dépend de ton usage.
    Je pense qu'on peut trouver un 7D autour de 450€ (il en valait 1100 neuf). Un ami vient d'acheter un 16-35mm f/4 neuf pour son 650D: depuis les premiers essais il économise pour changer de boîtier...

  4. #4
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    pareil ... le 7D est un peu limité aujourd'hui en monté d'iso par rapport a ce qu'on trouve .. sinon l'AF est performant , la rafale plus que correct, un viseur au top..
    J'ai vendu le mien dans les 500 euros avec un grip de marque canon et 2 batteries Canon il y a un an

  5. #5
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    Si besoin j'ai, état trés bon

  6. #6
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    Le 7D est un 50D auquel Canon a ajouté la vidéo.

    Donc, si pas besoin de vidéo, l'upgrade 40D > 50D n'est "que" d'une génération.

    Pas sûr donc qu'au niveau photo la différence soit énorme. Différence, oui, énorme, non.

    Perso, j'attendrais encore un peu que le 7D3 sorte et acheter le 7D2 d'occase. Là, l'upgrade est plus sensible.

    Tout dépend encore une fois du type de photo qu'on fait.

  7. #7
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Le 7D est un 50D auquel Canon a ajouté la vidéo.
    BAh oui ...
    18 mpx pour le 7D ... 15 pour le 50D
    19 collimateurs pour le 7D ... 9 pour le 50D
    8 img/s pour le 7D ... 6 pour le 50D

    C'est le meme ...

  8. #8
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    J'ai les deux et franchement, pas vraiment de différence vraiment flagrante.
    Si je n'avais pas eu un souci de molette et une opportunité, je n'aurais pas acheté.
    2 images de différence en rafale, pas de quoi faire la révolution.
    Les iso.....pareil, à 1600 plus vraiment le top.
    Les collimateurs, oui, mais les neufs bien utilisés, c'est pas mal, suivant le type de photo.
    Le viseur, oui, mais ayant toujours eu des 96 ou 98, pas dérangeant.
    Quand il est sorti, sur ce même site, c'était la bombe, et maintenant il est banal.
    comme quoi, il faut toujours se faire sa propre opinion.
    Mon vieux 5D fait mieux en qualité d'image, normal, la densité des pixels ne remplace pas la surface deux fois plus grande.
    Actuellement, c'est un bon rapport qualité prix mais sur ce plan, le 50D est mieux encore, environ 200 euros pour un très bon boitier.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Quand il est sorti, sur ce même site, c'était la bombe, et maintenant il est banal.
    Parfois il fait bon de relativiser un peu ... quand je regarde mes photos prises avec mon 450D, il y en a un sacré paquet qui tient bien la route encore aujourd'hui !!
    C'est sure que je n'aurais pas pu faire, comme cette année, l'interieur de la cathedrale d Albi sans probleme... mais dans bien des cas , sur un agrandissement 30X45 , prise avec un bon caillou, ca reste excellent !.. ( le couple 450D et 70-200L f4 donne de superbes resultats ..) et pas besoin d'un boitier a X milliers d'euros

  10. #10
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    Comme quoi, la course à l'armement n'est pas LA solution, mais un plus, parfois seulement nécessaire pour certaines circonstances..... que l'on aura peut être jamais .

  11. #11
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    si tu n'as pas besoin de la vidéo ni de monter dans les isos, il reste une bonne solution. Reste à voir le prix, l'etat cosmetique et surtout le nombre de déclenchement. Comme l'appareil est sorti il y'a quelques années certains exemplaires doivent avoir pas mal de clics au compteur

  12. #12
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    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    BAh oui ...
    18 mpx pour le 7D ... 15 pour le 50D
    19 collimateurs pour le 7D ... 9 pour le 50D
    8 img/s pour le 7D ... 6 pour le 50D

    C'est le meme ...
    Franchement, on m'enlève ça de mon 7D... je ne crois pas que je verrais la différence.

    J'ai vraiment très très rarement besoin de la pleine résolution, des 19 collimateurs et de la rafale max.

    Par contre, la vidéo m'a déjà payé plusieurs fois mon boîtier.

    Il fut une époque où la course à la résolution permettait aux constructeurs de prendre des parts de marché.
    Un peu dépassé, aujourd'hui.

    Il y a un autre fil dans "choix de boîtier" qui parle du même sujet: 40D > 7D.

    Dpreview, selon ses sources annonce un 7D3 pour juillet/août 2018. La fiche technique n'est pas connue.

  13. #13
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Franchement, on m'enlève ça de mon 7D... je ne crois pas que je verrais la différence.

    J'ai vraiment très très rarement besoin de la pleine résolution, des 19 collimateurs et de la rafale max.

    Par contre, la vidéo m'a déjà payé plusieurs fois mon boîtier.

    Il fut une époque où la course à la résolution permettait aux constructeurs de prendre des parts de marché.
    Un peu dépassé, aujourd'hui.
    Tout a fait ...Franchement la course aux pixels .. ca me fait rigoler ..
    le choix de mon dernier achat avec ces 20 mpx me suffise amplement ...
    Et pourtant je dois faire parti "des quelques personnes" qui font pas mal d'agrandissement ( pas mal d'expos !.. ) et des agrandissements avec mon 7D en 60X90 rendent hyper bien ...
    J'ai toujours privilegié les bons cailloux et un boitier résistant et je ne regrette pas ce choix, je ne me suis jamais dis, "dommage ... avec des pixels en plus , le rendu serait meilleur "

    Aujourd'hui la qualité avec des iso elevés me semblent LA plus grande avancée .. La ou le 7D, et 50D sont vraiment a la ramasse par rapport a la derniere production !..

    La rafale, c'est sympa ... mais seulement 10% de mon utilisation .

    On peut toujours s'en sortir, meme sans rafale, meme sans plein de collimateurs partout .... pour la qualité en iso elevé, c'est pas possible dans pas mal de cas.

  14. #14
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    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Tout a fait ...Franchement la course aux pixels .. ca me fait rigoler ..
    le choix de mon dernier achat avec ces 20 mpx me suffise amplement ...
    Et pourtant je dois faire parti "des quelques personnes" qui font pas mal d'agrandissement ( pas mal d'expos !.. ) et des agrandissements avec mon 7D en 60X90 rendent hyper bien ...
    J'ai toujours privilegié les bons cailloux et un boitier résistant et je ne regrette pas ce choix, je ne me suis jamais dis, "dommage ... avec des pixels en plus , le rendu serait meilleur "

    Aujourd'hui la qualité avec des iso elevés me semblent LA plus grande avancée .. La ou le 7D, et 50D sont vraiment a la ramasse par rapport a la derniere production !..

    La rafale, c'est sympa ... mais seulement 10% de mon utilisation .

    On peut toujours s'en sortir, meme sans rafale, meme sans plein de collimateurs partout .... pour la qualité en iso elevé, c'est pas possible dans pas mal de cas.
    Ouep

    Moi le rafale je crois que je l'ai utilisé au début juste pour tester ... bon c'est impressionnant, mais c'est tout, généralement, je m'en sert pas.
    Pour les iso, franchement le 7d est pas dégeux non plus :s après c'est normal qu'il soit dépasser, il commence à se faire vieux le pauvre

    Après comme dit francois, le plus important c'est les cailloux, à 1.4 on s'en fout des ISO

  15. #15
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    Par défaut

    Si on est à la recherche d'un boîtier pour les basses lumières, autant oublier l'APS-c.

    Perso, je fais régulièrement des reportages dans des inaugurations d'expos.

    Les sujets sont très intéressants, je peux utiliser un trépied sans restriction... mais le pro d'à côté qui utilise un Nikon FF avec un optique ultralumineuse, il ne se fait pas ch... J'ai rencontré aussi un pro de la photo d'intérieur. Il avait un Sony FF à côté de son Canon, avec des optiques super haut de gamme, genre décentrement, etc.

    Le 7D reste un appareil très polyvalent mais dans certaines occasions, il ne rivalise pas avec le tout haut de gamme, il faut l'admettre.

  16. #16
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    Le 7d est une possibilité que je n’écarte pas encore aujourd’hui.. la complexité de l’af et le rendu des images que j’ai cru lire particulier à traiter restent un frein cependant... Est ce un tort ?

  17. #17
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    Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles ni pour le rendu des images ni de la complexité de l'AF

    T'es dans quel coin de l'IDF, je suis à coté de Fontainebleau si tu veux tester le mien, on peut s'organiser une sortie.

  18. #18
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    J'ai fait des tonnes de photos avec mon 7D il me sert toujours autant même avec le mark2 il est devenu second boîtier avec le télé le plus long.

    C'est vraiment un bon appareil

  19. #19
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    Le problème de la complexité de l af, c est que le menu est moins convivial que sur les derniers modèles. Je garde vraiment un super souvenir de ce boîtier.

  20. #20
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    Bonjour
    Si ce boitier ne demande pas un montée dans les isos alors oui! c'est encore un boitier très honnête pour le prix qu'on peut le trouver en occas. Arriver à 1600 isos sous un mauvais éclairage c'était pour moi in-buvable pour tout le reste OK.
    A+patc45 bonne journée.

  21. #21
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    Je connais un peu les limites du 7D après quelques années d'utilisation intensive...

    Beaucoup plus performant que mon boîtier précédent en ISO, il reste cependant derrière les FF à partir du 5D2 déjà.

    Et le 7d2, meilleur sur plusieurs points, n'enfonce pas le 7D1 qui reste concurrentiel.

    Tout dépend donc de ce que l'on veut en faire.

    Ce qui me manque sur mon 7D:

    - une dynamique un peu meilleure,
    - la vidéo 120ims en 1080,
    - la stabilisation du capteur

    que du normal pour un boîtier déjà ancien et disponible sur des boîtiers plus récents et plus chers.

  22. #22
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    Actuellement 50D et 7D.
    Désolé mais le 50d est meilleur en iso, probablement une pixellisation moindre, tout le reste est en faveur du 7D.
    Si le 50D ne m'avait pas lâché provisoirement, je n'aurais pas le 7D.
    Une génération n'apporte pas grand chose au niveau des capteurs, c'est ma propre constatation.
    Le 60D n'étant plus dans la même catégorie.

  23. #23
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    Merci pour vos éclaircissements. Force est de constater que le 7d ou le mark II vieillissent quand même super bien, c’ est pas rien !

  24. #24
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    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Actuellement 50D et 7D.
    Désolé mais le 50d est meilleur en iso, probablement une pixellisation moindre, tout le reste est en faveur du 7D.
    Si le 50D ne m'avait pas lâché provisoirement, je n'aurais pas le 7D.
    Une génération n'apporte pas grand chose au niveau des capteurs, c'est ma propre constatation.
    Le 60D n'étant plus dans la même catégorie.
    Bonsoir,

    A la lecture du forum depuis environ 3 ans, j'abonde dans le sens de Geo18.
    Lorsque Balilaï, avec son 50D, postait des clichés à 1600 ISO c'était très propre.
    Et concernant le fait de passer d'une génération à une autre en terme de boitier, ce qui est mon cas 6D vers 6DII, effectivement il n'y a pas énormément de différence.
    Un poil plus propre à 6400 ISO mais pour le reste, sur le capteur, c'est du quasi similaire.
    Ma galerie photos c'est ici !

  25. #25
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    Pour en avoir un, je reconnais que la montée iso est bof bof. Mais il a la possibilité de pouvoir diminuer la pixellisation en passant en M dans le choix du type d'image. Il me semble que le résultat était un poil meilleur à 10 MP qu'à 18 MP, niveau bruit. A contrôler...

  26. #26
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    Salut, effectivement en réduisant la taille des photos, l'image est plus nette, mais cela n'apporte rien si je dois faire des photos en basse lumière

  27. #27
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    tout dépend de la finalité des photos. Si c'est pour poster sur un forum ou sur Facebook en taille réduite, le 7D s'en sortira toujours bien, même à 1600 ou 3200 isos. Après si il faut encore monter plus haut ca devient problématique.
    Et pour l'impression ou la visualisation à 100%, en revanche j'essayais de ne jamais monter au dessus de 1250 isos avec le 7D.
    Je parle en connaissance de cause j'ai eu le 7D et le 7D2 3 ans chacun.

  28. #28
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    Une autre solution, qui dépend de la durée d'expo recherchée. En exposant à +1 en RAW et en diminuant d'autant ensuite en PT, on fait des miracles. Mais ça double le temps d'expo à la prise de vue ...

  29. #29
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    Citation Envoyé par Golgoth XII° Voir le message
    Une autre solution, qui dépend de la durée d'expo recherchée. En exposant à +1 en RAW et en diminuant d'autant ensuite en PT, on fait des miracles. Mais ça double le temps d'expo à la prise de vue ...
    La fameuse expo à droite.
    Cela "sauve mieux" les parties sombres mais attention au brulage des parties claires.
    Pas de miracles, il faut des gros pixels pour moins amplifier, donc passer au FF.

  30. #30
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    Je confirme pour la taille des pixels... Et le FF.

  31. #31
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    C est pourquoi le ff avec 45 ou 50 mpx ne sont pas bons en haut iso

  32. #32
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    Bonsoir à tous,
    Je viens de voir ce post. J'ai acheté un 7D d'occasion il y a 2 mois (275e pour 40000 clics) associé à un sigma 50-150 f2.8. Pour le sport, couple vraiment excellent, af et rafale très rapide (j'avais avant un pentax K3 avec le même objectif, il n'y a pas photo). J'ai posté quelques photos en section "sport". J'échange mes photos par internet, voire impression 18x24 max, je trouve le 7D encore dans le coup. J'en suis vraiment très content, je suis tout à fait d'accord avec SebGo. Pour un budget réduit, et en connaissances de czause, on se retrouve avec un boiter quasi pro avec des caractéristiques largement suffisantes pour moi. Une accroche af très rapide et un suivi très bon (je n'utilise que le collimateur central aidé par les huit autour) associé à une rafale très rapide. Donc pour moi le 7D reste une option valable !

 

 

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