Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2020
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    5
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    300mm f4

    Par défaut Direct du live view - Rafales

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me suis récemment rendu compte que mes photos prises en rafales AF, visée par oeilleton, ne sont pas nettes alors que dans le viseur l'image est nette. Je précise que ce problème apparait dans de bonnes conditions de prises de vue.
    Comme ma monture 7D-300mm f4 commence à dater (2013) et que j'y tire bien dessus (photos nature) j'ai vérifié un éventuel front/back focus avec une mire, ce n'est pas ça.

    Je tends à me dire maintenant que mon boitier commence à être usé et que le système de mise au point AF-oeilleton a peut être été décaler suite à un choc. De fait l'image enregistrée serait différente de l'image que je vois par l'oeilleton après mise au point.
    Je cherche donc une solution alternative et vérifie si ces problèmes disparaissent en mode visée Live view étant donné que le système d'affiche de mise au point est mécaniquement différent. Cela semble plus correct mais difficile à dire tant que je ne suis pas réellement sur le terrain.

    Je m’intéresse donc depuis peu au Live view, et une chose me gêne avec ce mode : lors du déclenchement l'écran devient un instant noir, avant d'afficher l'image capturée ou bien avant de revenir à la visualisation en direct. Ce temps de noir est d'autant plus important en mode rafale puisqu'il reste noir tout du long de la rafale.

    Ma question : Est-il possible de garder une vision directe même lors du déclenchement, et particulièrement en rafale ?

    Je suis avant tout attaché à ce que je vois avant d'être attaché à ce que ce que je capture... =) Car avec une visée par oeilleton (même en rafale) on garde toujours un direct avec la scène.

    Merci de m'avoir lu et d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.
    Bonne journée

    Geoffrey


  2. #2
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Regarder si l'option miroir ne serait pas activé

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2020
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    5
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    300mm f4

    Par défaut

    Merci de votre retour Draguimar_83,

    Cependant serait-il possible d'avoir un petit plus d'explications vis-à-vis de cette idée s'il vous plait ?

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 067
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Geoffrey,

    tu dis avoir fait des tests sur mire pour contrôler un front/back focus et que ce n'est pas ca, est-ce que les photos étais nette avec ces mires ?

    As-tu vérifié les différents paramètre AF ? les CFn ?

  5. #5
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    " Live view, et une chose me gêne avec ce mode : lors du déclenchement l'écran devient un instant noir, avant d'afficher l'image capturée ou bien avant de revenir à la visualisation en direct. Ce temps de noir est d'autant plus important en mode rafale puisqu'il reste noir tout du long de la rafale."
    C'est normal car le miroir doit se relever pour prendre la photo et si le miroir est relevé plus d'affichage.
    Sinon pour l'option miroir, il faut aller voir dans les menus.
    Pour le cas de netteté, l'appareil ou objectif sont ils tombés.

  6. #6
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2020
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    5
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    300mm f4

    Par défaut

    Bonjour yvnod77,

    Merci de votre retour.

    Alors j'ai fait un test maison avec une mire bricolée en papier, donc la robustesse du test doit rester relative. En tout cas la mise au point semblait être au bon endroit, mais la netteté était moyenne.
    Autre élément qui pourra peut être identifier le problème, en post-traitement les sujets ne sont plus vraiment détachés de l'arrière plan alors qu'il y a des profondeurs de champs existantes.

    En termes de paramètres AF je pense être bon :
    - Souvent en AI Servo et mode rafale
    - CFn II Réduction du bruit en expo "Désactivé" / CFn II 2 Réduction du bruit en ISO élevé "Standard" / CFn II 3 Priorité hautes lumières "Désactivé"
    - CFn III 1 Sensibilité suivi en AI Servo "Medium" / CFn III 2 "Priorité AF puis suivi AF" / CFn III 4 Si AF impossible "Recherche du point" / CFn III 13 Verrouillage du miroir "Désactivé"

    Cordialement

  7. #7
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2020
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    5
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    300mm f4

    Par défaut

    Merci pour ces précisions Draguimar_83,

    Comme indiqué dans mon post précédent celui-ci, en l'instant mon miroir n'est pas vérouillé.
    Concernant des éventuels chocs, effectivement c'est déjà arrivé, le sac qui tombe d'un rangement, une branche, une pierre. Mais je pensais rien de grave jusqu'ici.

  8. #8
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Une manière simple de voir si soucis. Se mettre en One Shot et sur pied. Prendre une photo avec le live view en se basant de cette méthode
    https://www.eos-numerique.com/maphot.../176797541.jpg
    https://www.eos-numerique.com/maphot.../176797559.jpg
    Et sans bouger prendre la même en One shot. Il sera facile de voir soucis de map.

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    " Live view, et une chose me gêne avec ce mode : lors du déclenchement l'écran devient un instant noir, avant d'afficher l'image capturée ou bien avant de revenir à la visualisation en direct. Ce temps de noir est d'autant plus important en mode rafale puisqu'il reste noir tout du long de la rafale." Exact mais je suis curieux de connaitre le fonctionnement des mirorless lors de prises de vue en rafale

    "Une manière simple de voir si soucis. Se mettre en One Shot et sur pied. Prendre une photo avec le live view en se basant de cette méthode" Pour plaisanter un peu en ces temps moroses; Marc a opté pour les boites de pâtes, jean-mi pour les cubis de vins et moi pour les bouteilles de pastis mais vu les problèmes d'approvisionnement j'ai opté pour les bouteilles d'eau gazeuse du coin, à toi de nous communiquer ton choix
    Nota je déconseille les bouteilles
    Amicalement
    Jacques

  10. #10
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2020
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    5
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    300mm f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
    Une manière simple de voir si soucis. Se mettre en One Shot et sur pied. Prendre une photo avec le live view en se basant de cette méthode
    https://www.eos-numerique.com/maphot.../176797541.jpg
    https://www.eos-numerique.com/maphot.../176797559.jpg
    Et sans bouger prendre la même en One shot. Il sera facile de voir soucis de map.
    Bonjour Draguimar_83,

    N'est-ce pas là le même principe que le test avec la mire ?
    Je veux bien tester avec cette méthode. La distance du boitier à la cible doit elle être égale à 50x la focale ? Soit à 15m pour une monture 7D 300mm f4 ?
    De plus, à une distance de 15m admettons, de combien de cm doivent être décalés les paquets de pattes ? Je ne comprends pas le calcul que je trouve dans la littérature.

    Cordialement

  11. #11
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    C'est le même principe. L'avantage est que tu peux mettre n'importe quoi comme objet: cartes postales, jouets qu importe si c'est plat. En gros avec le 7 D et le 300mm à 15 m la netteté est entre 10 et 20 cm.
    Pas trouvé de logiciel me donnant des résultat précis avec ces paramètres. Donc je donne avec des résultats approximatif.
    Donc il suffit de décaler les objets de 20 cm en profondeur. Tu verras rapidement si soucis entre live view et avec avec déclencheur.

  12. #12
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    avec dof calculator ( sur tel android) avec APSC 1.5 X , ouverure F:4 focal a 300 mm map a 15M la profondeur de champ est de 39.21 CM ( near focus 1480.65cm et far focus 1519.86 cm) reikan focal donne un coef de 40 pour les grandes focale s>100 mm , pour le 300 12M suffisent ,a 12m la profondeur de champ est de 24.96 cm.
    le reglge MR me semble plus facile avec la methode manuelle sur une seul cible ( liveview puis mr manuel)
    eric
    Bonne journée Eric.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Transmettre Live-View en direct sur la télé
    Par jahcoke dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2017, 11h14
  2. LIve view 7d
    Par grayg75008 dans le forum EOS 7D
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2015, 10h18
  3. Live view
    Par ychd dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2014, 21h57
  4. 50 D - 550 D et Live View
    Par Jean-Christophe MORACCHINI dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2010, 12h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com