Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2014
    Localisation
    LYON
    Âge
    40
    Messages
    8
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50

    Par défaut Différence flagrante de rendu entre JPEG et RAW

    Bonjour,

    Je suis confronté à un problème que je n'ai jamais eu auparavant, mais qui est très gênant.
    J'ai l'habitude de shooter en RAW+JPEG, ce qui donne normalement deux fichiers visuellement identiques.

    Cette fois le résultat est complètement différent. Alors que le JPEG correspond tout à fait à mes réglages et donc à ce que je voyais dans le live view (certaines des photos ont été prises avec le live view car l’œilleton ne me permettait pas d'être assez précis), le RAW est quand à lui totalement différent !!
    Différente balance des blancs, différent contraste et saturation, bref rien à voir et terriblement moche.

    (Je ne parviens pas à importer l'image pour vous montrer, on ne peut importer que des url ??)
    désolé je suis novice sur ce forum, je vais essayer d'en apprendre un peu plus.

    SI quelqu'un connait ce problème ?

    Merci !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Tu regardes tes raw et tes jpg sur quoi : eos, PC, mac ... ? Et quel logiciel si c'est mac ou PC ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2014
    Localisation
    LYON
    Âge
    40
    Messages
    8
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50

    Par défaut

    Je suis sur PC.
    Le problème est le même aussi bien dans Lightroom que CaméraRaw !
    et encore une fois, ce n'est absolument pas le cas d'habitude.

    Une découverte qui me laisse encore plus perpexe (je cherche en même temps) :

    les RAW apparaissent avec les bonnes couleurs dans la fenêtre d'importation de Lightroom, puis lorsque j'appuie sur importer, ils deviennent en mauvaises couleurs !

  4. #4
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    preset à l'importation ?

  5. #5
    Membre Avatar de djicibi
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    (06)
    Âge
    41
    Messages
    832
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON 50 1.8 - CANON 85 1.8 - SIGMA 70-300 F/4-5.6 APO

    Par défaut

    Avant ouverture par Lightroom, les RAW ont une vignette "JPG" pour une lecture rapide qui se rapproche du traitement JPG que peut sortir ton boîtier en direct. LR met le RAW à plat selon ses paramètres : l'image devient plus sombre, plus plate, moins saturée, etc.
    Ou plutôt est-ce l'inverse : les JPG exagèrent le rendu pour être plus flatteur au regard de tout le monde.
    Un RAW il faut savoir le développer pour exploiter tout son potentiel et LR est très dur avec les photos, ça m'a surpris au début. Par contre moi ça a toujours été le cas, ça n'a pas changé du jour au lendemain.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans tous les cas le RAW vu sur boîtier ne correspond pas au RAW vu sur PC (en particulier lorsqu'on utilise un logiciel autre que DPP), car le fichier vu sur l'apn correspond au JPEG du RAW et non au RAW lui même.
    Toutes correction de Bdb, de bruit, de vignettage, de style ... s'applique donc au JPEG, le RAW lui ne verra aucunement ces modifications. Ce sera donc le logiciel de traitement RAW qui devra appliquer une recette qui corrige cela (une recette proche de celle que le JPEG aurait pu recevoir)

    Le RAW n'est donc jamais moche, il est seulement l'image perçu à travers l'objectif sans aucune modification logiciel. Elle est donc la vraie image. Le JPEG lui c'est le résultat du RAW qui a subi des modifications, bonne ou mauvaises d'ailleurs.

    Maintenant il se peut que l'import applique une recette mal choisie, les fameux preset de Lightroom ... Cependant cela ne se passe pas de cette manière sur Camera RAW qui lui n'applique rien au départ, sauf bien sûr si on a changé les paramètres appliqués par défaut.

    Le faite qu'il montre au départ une vignette qui est encore celle du JPEG est donc normal, puis une fois importé il montrera le RAW + preset choisi (si ce preset est celui par défaut sans modification, tu as donc la vraie image capturée) Elle est peu être moche, si la Bdb est celle originale, ce qui dans le cas de lumière artificielle (tungstène, flou) va forcément être bien loin de celle du JPEG (surtout si tu as choisi de changer de Bdb sur l'apn)

    Il est donc évident qu'en utilisant Lightroom, tu devra apporter des modifications à l'image pour qu'elle bénéficie d'un réglage proche ou meilleur que ce qu'a reçu le JPEG. Le logiciel dérawtiseur ne va pas faire le travail seul sans aucune modification de ta part, c'est à toi de paramétrer une Bdb, une correction d'expo ou tout autre réglage que permet le logiciel

    Il est probable qu'en lumière du jour tu sente une ressemblance entre l'image JPEG et le RAW, mais en photo de nuit cela peut être très différent ....

    Vérifie donc déjà si tu n'appliques pas un preset mauvais (le faite que Camera RAW fasse pareil m'indiquerait que cela n'est pas à cause du preset) ou seulement que ta photo a été prise avec une lumière artificielle qui te demande d'apporter des réglages normaux dans le traitement du RAW
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par djicibi Voir le message
    qui se rapproche du traitement JPG
    c'est le même que le traitement JPEG car il lit une version JPEG intégrée au RAW qui elle bénéficie donc des mêmes réglages que le JPEG boîtier

    Ou plutôt est-ce l'inverse : les JPG exagèrent le rendu pour être plus flatteur au regard de tout le monde.
    Le JPEG hérite seulement des paramètres du boîtier, les styles, contrastes, saturation, etc ... c'est donc le boîtier qui applique ces paramètres, le JPEG ne fait qu'en hériter, lui il n'exagère rien. Selon les boîtiers, amateur, pro, ces paramètres boîtiers peuvent être plus ou moins poussés nativement. Souvent plus flatteur sur des boîtiers amateurs pour mieux correspondre à ce qu'on obtient habituellement avec un Bridge/Compact.

    Un boîtier Pro peut donc donner des JPEG assez naturels, moins claquants que des JPEG d'un boîtier amateur.

    et LR est très dur avec les photos, ça m'a surpris au début
    Là encore LR ne fait qu'appliquer une recette qui se veut relativement fidèle à la réalité. Si le RAW est donc relativement "fade", LR ne va pas apporter des réglages méga flatteurs, le but étant de les apporter soi même. Il est clairement possible de modifier le réglage d'importation pour donner des résultats claquants, mais dans l'idéal vaut mieux importer avec un réglage relativement fidèle pour ensuite aller vers quoi on aime, question de bien connaître l'image de départ ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de djicibi
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    (06)
    Âge
    41
    Messages
    832
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON 50 1.8 - CANON 85 1.8 - SIGMA 70-300 F/4-5.6 APO

    Par défaut

    Merci pour ces précisions. Sur mon 60D je n'ai aucun preset et la preview est beaucoup plus flatteuse que le RAW

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2014
    Localisation
    LYON
    Âge
    40
    Messages
    8
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50

    Par défaut

    Merci de votre réponse,
    Camera Raw fait exactement la même chose en fait, et aucun preset n'est activé,

    De plus nous sommes d'accord pour dire que bien que le raw soit le "vrai" fichier, il est censé au moins apparaître avec la bonne balance des blancs par exemple ? (et jusqu'ici pour moi identique au JPEG)
    De toutes les photos que j'ai pu faire précédemment, le Raw a toujours correspondu à l'importation aux réglages que j'avais fait (balance, contraste, bref ce que me donnait à peu près le LCD de l'APN)

    Ici le RAW est plus ombre, hyper saturé et bien trop élevé en balance des couleurs. Absolument rien à voir.
    La seule fausse solution que j'ai trouvé est d'aller dans les paramètres d'étalonnage de l'appareil photo (trouvable dans LR et CaméraRaw) et de le mettre en neutre, ce qui rapproche bien mieux du résultat espéré (et du JPEG)
    Je n'ai pas encore l'explication précise, mais cela me fait dire que mis à part un réglage malencontreux de ma part sur le 7D (comme un espace colorimétrique que CaméraRaw ne saurait pas lire ?), rien n'explique pour moi cette différence à l'importation qui n'est affectée d'aucun preset ni retouche.

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par djicibi Voir le message
    Merci pour ces précisions. Sur mon 60D je n'ai aucun preset et la preview est beaucoup plus flatteuse que le RAW
    Mais modifie les réglages de ton RAW et tu obtiendra ce que le JPEG te donne ...

    Personnellement je conseille cependant de placer aucun réglage sur le boîtier et :
    - mettre en style neutre (avec un peu d'accentuation uniquement pour aider à juger de la netteté)
    - désactiver tous les trucs genre correction luminosité, hautes lumières, correction bruit, etc etc) tout ce qui modifie l'image

    Car en effet l'histogramme affiché n'est pas celui du RAW même sur un RAW, mais toujours celui du JPEG intégré au RAW. Cela permet d'avoir un histogramme proche de celui du RAW, et ainsi aider à exposer la photo correctement, car tous ces paramètres influent sur cet histo et peu donc faire qu'on penserait que l'image crame alors qu'on on serait encore loin (le contraste par exemple peut beaucoup l'influencer)

    En désactivant un max de réglages on est donc au plus près de la vraie image RAW ... Pour ceux qui shootent en RAW bien sûr ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par __leWo__ Voir le message
    Merci de votre réponse,
    Camera Raw fait exactement la même chose en fait, et aucun preset n'est activé,

    De plus nous sommes d'accord pour dire que bien que le raw soit le "vrai" fichier, il est censé au moins apparaître avec la bonne balance des blancs par exemple ? (et jusqu'ici pour moi identique au JPEG)
    De toutes les photos que j'ai pu faire précédemment, le Raw a toujours correspondu à l'importation aux réglages que j'avais fait (balance, contraste, bref ce que me donnait à peu près le LCD de l'APN)

    Ici le RAW est plus ombre, hyper saturé et bien trop élevé en balance des couleurs. Absolument rien à voir.
    La seule fausse solution que j'ai trouvé est d'aller dans les paramètres d'étalonnage de l'appareil photo (trouvable dans LR et CaméraRaw) et de le mettre en neutre, ce qui rapproche bien mieux du résultat espéré (et du JPEG)
    Je n'ai pas encore l'explication précise, mais cela me fait dire que mis à part un réglage malencontreux de ma part sur le 7D (comme un espace colorimétrique que CaméraRaw ne saurait pas lire ?), rien n'explique pour moi cette différence à l'importation qui n'est affectée d'aucun preset ni retouche.
    Le mieux est que tu poste l'image, utilise Free - Envoyez vos documents ou encore un dropbox/skydrive/1fichier.com ... et file nous de quoi la récupérer ... on l'importera et on te dira ...
    LR s'en fout de savoir ce que tu as pu installer sur ton apn, il prend l'image native et il applique une recette à l'import (elle est visible dans le cadre d'importation) Cependant tu peux aussi dans LR, demander à ré initialiser l'image, elle prend alors le réglage natif sans preset et on doit pouvoir trouver une image proche du vrai RAW sans aucun réglage

    Un RAW très saturé, et bien plus sombre, est forcément celui d'un RAW + réglage imposé ... A l'import tu peux demander aussi aucun paramètre appliqué ("sans") comme ça on est certain que le Preset de base n'a pas été modifié ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2014
    Localisation
    LYON
    Âge
    40
    Messages
    8
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50

    Par défaut

    Voici un we transfert des photos (RAW + JPEG):

    https://www.wetransfer.com/downloads...5154615/e5df13

    Je comprend tout à fait vos remarques, mais je ne m'explique pas pourquoi sur cette série en particulier ce problème intervient, alors que je n'ai rien changé à ma méthode de travail,de la prise à l'importation, et qu'avant tout correspondait.

    Et pour vous il est donc normal d'ouvrir un RAW différent du JPEG ? et donc de devoir déjà "rattraper" ce RAW de façon décente avant de pouvoir l'utiliser ? cela me parait bien laborieux..?
    (j'ai bien réinitialisé après l'importation pour être sûr qu'aucun preset ne se lance)

    Autre remarque, en ouvrant le JPEG dans photoshop, il me dit que je suis en sRVB et non en RVB, le problème pourrait il venir de là ? (je dois regarder sur mon 7D si cette option a été modifiée et si elle peut jouer)

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Déjà le mieux est de placer en Adobe RGB sur le boîtier mais cela n'est pas la cause ... je regarderais le RAW une fois chez moi je n'ai pas ce qu'il faut au boulot ...

    C'est normal qu'un RAW soit différent d'un JPEG, puisque le RAW c'est l'image qui traverse l'objectif sans correction de Bdb ni aucun paramètre boîtier ... le JPEG lui a subi déjà pas mal de transformation ... je dirais même que c'est rare qu'il soient rigoureusement identiques sauf en limitant le nbre de paramètres activés sur le boîtier ...

    Je te dirais ce que j'en pense du RAW une fois importé chez moi
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de Rémi31
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    64
    Messages
    802
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    [QUOTE=Et pour vous il est donc normal d'ouvrir un RAW différent du JPEG ? et donc de devoir déjà "rattraper" ce RAW de façon décente avant de pouvoir l'utiliser ? cela me parait bien laborieux..?[/QUOTE]

    Bonjour ,

    OUI c'est normal

    Quand on shoote en raw il faut passer par un logiciel (DPP , camera raw , dxo etc...) pour le convertir en jpeg vu que le fichier est brut.

    Alors que le Jpeg est traité par le boitier.

    Rémi

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Tu faisais bien la différence entre le jpg et le raw dans LR ?
    As-tu dpp ? Dans l'affirmative, regarde ton raw et ton jpg via dpp.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2014
    Localisation
    LYON
    Âge
    40
    Messages
    8
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50

    Par défaut

    Et pour vous Rémi31, la différence entre mes deux fichiers dont j'ai mis le lien plus haut est normale ?
    Ce que je ne comprend pas est que d'après les réponses, c'est le JPEG qui devrait être altéré, et chez moi c'est le RAW !! (je vous laisse regarder)

    Alouette je ne parviens pas à trouver un lien de téléchargement pour DDP (a part des mises a jour) et j'ai malheureusement perdu le CD d'installation.

  17. #17
    Membre Avatar de Rémi31
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    64
    Messages
    802
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Pour moi la différence est normale car le jpg est traité par le boitier et la balance des blancs à été corrigée

    Avec Dpp et le raw tu pourras reprendre tous ça et certainement obtenir un bien meilleure résultat que le jpg du boitier.

    D'ou l'avantage de shooter en raw surtout avec un éclairage comme celui-ci.

    le visage est un peu flou non?

    Rémi

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voilà ce que j'obtiens rapidement avec le RAW

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50mm | 1/125s | ISO 640



    Cependant je ne vois pas de différence transcendante entre le JPEG et le RAW, il est peu être un poil moins éclairci mais rien de bien dramatique et le traitement du RAW n'est pas difficile
    Cependant la photo est relativement flou. Tu peux utiliser une ouverture moins ouverte et utiliser des ISO plus élevés
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    J'ai ouvert le .CR2 avec DPP et dès l'ouverture, l'image est identique au JPEG. Donc, l'APN a des réglages dont DPP tient compte, mais LR ne tient pas compte de ces réglages. Il faut alors "développer" le raw comme l'a fait Geraldo. Et son image développée est bien meilleure que le jpeg d'origine boîtier !

  20. #20
    Membre
    Inscription
    août 2014
    Localisation
    LYON
    Âge
    40
    Messages
    8
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50

    Par défaut

    OK je vais donc essayer cette méthode, mais il faudra que je découvre ce qui a changé cette fois ci par rapport aux autres (peut être les conditions de lumières assez sombres)
    merci pour vos réponses je vais faire quelques tests pour que cela n'arrive plus.

    (Et oui la photo est floue, ce 135 Zeiss à 2.8 est d'une précision très peu compatible avec le mouvement!)

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. DIfférence de rendu d'affichage entre 2 logiciels
    Par 3jaeger dans le forum Impressions
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2012, 23h03
  2. Une différence flagrante entre le bokeh d'un 60 mm 2.8 et 50 mm 1.4 ?
    Par FrankRJ dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/05/2012, 13h02
  3. Exportation en JPEG : perte de qualité flagrante
    Par carcao77 dans le forum Lightroom
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2011, 16h25
  4. Différence entre RAW et JPEG : luminosité ?
    Par lddw dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 18h48
  5. Différence entre RAW et JPEG
    Par snih dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/05/2006, 00h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com