Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
Discussion: Différence flagrante de rendu entre JPEG et RAW
-
05/08/2014, 13h30 #1
- Inscription
- August 2014
- Localisation
- LYON
- Âge
- 41
- Messages
- 8
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50
Différence flagrante de rendu entre JPEG et RAW
Bonjour,
Je suis confronté à un problème que je n'ai jamais eu auparavant, mais qui est très gênant.
J'ai l'habitude de shooter en RAW+JPEG, ce qui donne normalement deux fichiers visuellement identiques.
Cette fois le résultat est complètement différent. Alors que le JPEG correspond tout à fait à mes réglages et donc à ce que je voyais dans le live view (certaines des photos ont été prises avec le live view car l’œilleton ne me permettait pas d'être assez précis), le RAW est quand à lui totalement différent !!
Différente balance des blancs, différent contraste et saturation, bref rien à voir et terriblement moche.
(Je ne parviens pas à importer l'image pour vous montrer, on ne peut importer que des url ??)
désolé je suis novice sur ce forum, je vais essayer d'en apprendre un peu plus.
SI quelqu'un connait ce problème ?
Merci !
-
05/08/2014, 13h47 #2
- Inscription
- October 2008
- Localisation
- Lieu
- Messages
- 1 814
- Boîtier
- Boitier
- Objectif(s)
- Objectif
Tu regardes tes raw et tes jpg sur quoi : eos, PC, mac ... ? Et quel logiciel si c'est mac ou PC ?
-
05/08/2014, 14h06 #3
- Inscription
- August 2014
- Localisation
- LYON
- Âge
- 41
- Messages
- 8
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50
Je suis sur PC.
Le problème est le même aussi bien dans Lightroom que CaméraRaw !
et encore une fois, ce n'est absolument pas le cas d'habitude.
Une découverte qui me laisse encore plus perpexe (je cherche en même temps) :
les RAW apparaissent avec les bonnes couleurs dans la fenêtre d'importation de Lightroom, puis lorsque j'appuie sur importer, ils deviennent en mauvaises couleurs !
-
05/08/2014, 14h37 #4
- Inscription
- September 2012
- Localisation
- la montagne, ça vous gagne
- Âge
- 65
- Messages
- 3 535
- Boîtier
- 1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
- Objectif(s)
- Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
Mes photos publiées
preset à l'importation ?
-
05/08/2014, 14h44 #5
- Inscription
- July 2013
- Localisation
- (06)
- Âge
- 42
- Messages
- 832
- Boîtier
- CANON EOS 5D
- Objectif(s)
- CANON 50 1.8 - CANON 85 1.8 - SIGMA 70-300 F/4-5.6 APO
Avant ouverture par Lightroom, les RAW ont une vignette "JPG" pour une lecture rapide qui se rapproche du traitement JPG que peut sortir ton boîtier en direct. LR met le RAW à plat selon ses paramètres : l'image devient plus sombre, plus plate, moins saturée, etc.
Ou plutôt est-ce l'inverse : les JPG exagèrent le rendu pour être plus flatteur au regard de tout le monde.
Un RAW il faut savoir le développer pour exploiter tout son potentiel et LR est très dur avec les photos, ça m'a surpris au début. Par contre moi ça a toujours été le cas, ça n'a pas changé du jour au lendemain.
-
05/08/2014, 14h55 #6
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 886
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Dans tous les cas le RAW vu sur boîtier ne correspond pas au RAW vu sur PC (en particulier lorsqu'on utilise un logiciel autre que DPP), car le fichier vu sur l'apn correspond au JPEG du RAW et non au RAW lui même.
Toutes correction de Bdb, de bruit, de vignettage, de style ... s'applique donc au JPEG, le RAW lui ne verra aucunement ces modifications. Ce sera donc le logiciel de traitement RAW qui devra appliquer une recette qui corrige cela (une recette proche de celle que le JPEG aurait pu recevoir)
Le RAW n'est donc jamais moche, il est seulement l'image perçu à travers l'objectif sans aucune modification logiciel. Elle est donc la vraie image. Le JPEG lui c'est le résultat du RAW qui a subi des modifications, bonne ou mauvaises d'ailleurs.
Maintenant il se peut que l'import applique une recette mal choisie, les fameux preset de Lightroom ... Cependant cela ne se passe pas de cette manière sur Camera RAW qui lui n'applique rien au départ, sauf bien sûr si on a changé les paramètres appliqués par défaut.
Le faite qu'il montre au départ une vignette qui est encore celle du JPEG est donc normal, puis une fois importé il montrera le RAW + preset choisi (si ce preset est celui par défaut sans modification, tu as donc la vraie image capturée) Elle est peu être moche, si la Bdb est celle originale, ce qui dans le cas de lumière artificielle (tungstène, flou) va forcément être bien loin de celle du JPEG (surtout si tu as choisi de changer de Bdb sur l'apn)
Il est donc évident qu'en utilisant Lightroom, tu devra apporter des modifications à l'image pour qu'elle bénéficie d'un réglage proche ou meilleur que ce qu'a reçu le JPEG. Le logiciel dérawtiseur ne va pas faire le travail seul sans aucune modification de ta part, c'est à toi de paramétrer une Bdb, une correction d'expo ou tout autre réglage que permet le logiciel
Il est probable qu'en lumière du jour tu sente une ressemblance entre l'image JPEG et le RAW, mais en photo de nuit cela peut être très différent ....
Vérifie donc déjà si tu n'appliques pas un preset mauvais (le faite que Camera RAW fasse pareil m'indiquerait que cela n'est pas à cause du preset) ou seulement que ta photo a été prise avec une lumière artificielle qui te demande d'apporter des réglages normaux dans le traitement du RAWR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
05/08/2014, 15h03 #7
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 886
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
c'est le même que le traitement JPEG car il lit une version JPEG intégrée au RAW qui elle bénéficie donc des mêmes réglages que le JPEG boîtier
Ou plutôt est-ce l'inverse : les JPG exagèrent le rendu pour être plus flatteur au regard de tout le monde.
Un boîtier Pro peut donc donner des JPEG assez naturels, moins claquants que des JPEG d'un boîtier amateur.
et LR est très dur avec les photos, ça m'a surpris au débutR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
05/08/2014, 15h48 #8
- Inscription
- July 2013
- Localisation
- (06)
- Âge
- 42
- Messages
- 832
- Boîtier
- CANON EOS 5D
- Objectif(s)
- CANON 50 1.8 - CANON 85 1.8 - SIGMA 70-300 F/4-5.6 APO
Merci pour ces précisions. Sur mon 60D je n'ai aucun preset et la preview est beaucoup plus flatteuse que le RAW
-
05/08/2014, 15h58 #9
- Inscription
- August 2014
- Localisation
- LYON
- Âge
- 41
- Messages
- 8
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50
Merci de votre réponse,
Camera Raw fait exactement la même chose en fait, et aucun preset n'est activé,
De plus nous sommes d'accord pour dire que bien que le raw soit le "vrai" fichier, il est censé au moins apparaître avec la bonne balance des blancs par exemple ? (et jusqu'ici pour moi identique au JPEG)
De toutes les photos que j'ai pu faire précédemment, le Raw a toujours correspondu à l'importation aux réglages que j'avais fait (balance, contraste, bref ce que me donnait à peu près le LCD de l'APN)
Ici le RAW est plus ombre, hyper saturé et bien trop élevé en balance des couleurs. Absolument rien à voir.
La seule fausse solution que j'ai trouvé est d'aller dans les paramètres d'étalonnage de l'appareil photo (trouvable dans LR et CaméraRaw) et de le mettre en neutre, ce qui rapproche bien mieux du résultat espéré (et du JPEG)
Je n'ai pas encore l'explication précise, mais cela me fait dire que mis à part un réglage malencontreux de ma part sur le 7D (comme un espace colorimétrique que CaméraRaw ne saurait pas lire ?), rien n'explique pour moi cette différence à l'importation qui n'est affectée d'aucun preset ni retouche.
-
05/08/2014, 16h01 #10
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 886
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Mais modifie les réglages de ton RAW et tu obtiendra ce que le JPEG te donne ...
Personnellement je conseille cependant de placer aucun réglage sur le boîtier et :
- mettre en style neutre (avec un peu d'accentuation uniquement pour aider à juger de la netteté)
- désactiver tous les trucs genre correction luminosité, hautes lumières, correction bruit, etc etc) tout ce qui modifie l'image
Car en effet l'histogramme affiché n'est pas celui du RAW même sur un RAW, mais toujours celui du JPEG intégré au RAW. Cela permet d'avoir un histogramme proche de celui du RAW, et ainsi aider à exposer la photo correctement, car tous ces paramètres influent sur cet histo et peu donc faire qu'on penserait que l'image crame alors qu'on on serait encore loin (le contraste par exemple peut beaucoup l'influencer)
En désactivant un max de réglages on est donc au plus près de la vraie image RAW ... Pour ceux qui shootent en RAW bien sûr ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
05/08/2014, 16h06 #11
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 886
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Le mieux est que tu poste l'image, utilise Free - Envoyez vos documents ou encore un dropbox/skydrive/1fichier.com ... et file nous de quoi la récupérer ... on l'importera et on te dira ...
LR s'en fout de savoir ce que tu as pu installer sur ton apn, il prend l'image native et il applique une recette à l'import (elle est visible dans le cadre d'importation) Cependant tu peux aussi dans LR, demander à ré initialiser l'image, elle prend alors le réglage natif sans preset et on doit pouvoir trouver une image proche du vrai RAW sans aucun réglage
Un RAW très saturé, et bien plus sombre, est forcément celui d'un RAW + réglage imposé ... A l'import tu peux demander aussi aucun paramètre appliqué ("sans") comme ça on est certain que le Preset de base n'a pas été modifié ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
05/08/2014, 16h23 #12
- Inscription
- August 2014
- Localisation
- LYON
- Âge
- 41
- Messages
- 8
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50
Voici un we transfert des photos (RAW + JPEG):
https://www.wetransfer.com/downloads...5154615/e5df13
Je comprend tout à fait vos remarques, mais je ne m'explique pas pourquoi sur cette série en particulier ce problème intervient, alors que je n'ai rien changé à ma méthode de travail,de la prise à l'importation, et qu'avant tout correspondait.
Et pour vous il est donc normal d'ouvrir un RAW différent du JPEG ? et donc de devoir déjà "rattraper" ce RAW de façon décente avant de pouvoir l'utiliser ? cela me parait bien laborieux..?
(j'ai bien réinitialisé après l'importation pour être sûr qu'aucun preset ne se lance)
Autre remarque, en ouvrant le JPEG dans photoshop, il me dit que je suis en sRVB et non en RVB, le problème pourrait il venir de là ? (je dois regarder sur mon 7D si cette option a été modifiée et si elle peut jouer)
-
05/08/2014, 16h28 #13
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 886
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Déjà le mieux est de placer en Adobe RGB sur le boîtier mais cela n'est pas la cause ... je regarderais le RAW une fois chez moi je n'ai pas ce qu'il faut au boulot ...
C'est normal qu'un RAW soit différent d'un JPEG, puisque le RAW c'est l'image qui traverse l'objectif sans correction de Bdb ni aucun paramètre boîtier ... le JPEG lui a subi déjà pas mal de transformation ... je dirais même que c'est rare qu'il soient rigoureusement identiques sauf en limitant le nbre de paramètres activés sur le boîtier ...
Je te dirais ce que j'en pense du RAW une fois importé chez moi
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
05/08/2014, 16h34 #14
- Inscription
- January 2009
- Localisation
- Région Toulousaine
- Âge
- 65
- Messages
- 802
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Canon
[QUOTE=Et pour vous il est donc normal d'ouvrir un RAW différent du JPEG ? et donc de devoir déjà "rattraper" ce RAW de façon décente avant de pouvoir l'utiliser ? cela me parait bien laborieux..?[/QUOTE]
Bonjour ,
OUI c'est normal
Quand on shoote en raw il faut passer par un logiciel (DPP , camera raw , dxo etc...) pour le convertir en jpeg vu que le fichier est brut.
Alors que le Jpeg est traité par le boitier.
Rémi
-
05/08/2014, 17h06 #15
- Inscription
- October 2008
- Localisation
- Lieu
- Messages
- 1 814
- Boîtier
- Boitier
- Objectif(s)
- Objectif
Tu faisais bien la différence entre le jpg et le raw dans LR ?
As-tu dpp ? Dans l'affirmative, regarde ton raw et ton jpg via dpp.
-
05/08/2014, 17h07 #16
- Inscription
- August 2014
- Localisation
- LYON
- Âge
- 41
- Messages
- 8
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50
Et pour vous Rémi31, la différence entre mes deux fichiers dont j'ai mis le lien plus haut est normale ?
Ce que je ne comprend pas est que d'après les réponses, c'est le JPEG qui devrait être altéré, et chez moi c'est le RAW !! (je vous laisse regarder)
Alouette je ne parviens pas à trouver un lien de téléchargement pour DDP (a part des mises a jour) et j'ai malheureusement perdu le CD d'installation.
-
05/08/2014, 17h28 #17
- Inscription
- January 2009
- Localisation
- Région Toulousaine
- Âge
- 65
- Messages
- 802
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Canon
Pour moi la différence est normale car le jpg est traité par le boitier et la balance des blancs à été corrigée
Avec Dpp et le raw tu pourras reprendre tous ça et certainement obtenir un bien meilleure résultat que le jpg du boitier.
D'ou l'avantage de shooter en raw surtout avec un éclairage comme celui-ci.
le visage est un peu flou non?
Rémi
-
05/08/2014, 17h44 #18
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 886
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Voilà ce que j'obtiens rapidement avec le RAW
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50mm | 1/125s | ISO 640
Cependant je ne vois pas de différence transcendante entre le JPEG et le RAW, il est peu être un poil moins éclairci mais rien de bien dramatique et le traitement du RAW n'est pas difficile
Cependant la photo est relativement flou. Tu peux utiliser une ouverture moins ouverte et utiliser des ISO plus élevésR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
05/08/2014, 18h01 #19
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Genève/CH et Epidaure/GR
- Âge
- 87
- Messages
- 2 271
- Boîtier
- EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
- Objectif(s)
- EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I
J'ai ouvert le .CR2 avec DPP et dès l'ouverture, l'image est identique au JPEG. Donc, l'APN a des réglages dont DPP tient compte, mais LR ne tient pas compte de ces réglages. Il faut alors "développer" le raw comme l'a fait Geraldo. Et son image développée est bien meilleure que le jpeg d'origine boîtier !
-
05/08/2014, 20h33 #20
- Inscription
- August 2014
- Localisation
- LYON
- Âge
- 41
- Messages
- 8
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50
OK je vais donc essayer cette méthode, mais il faudra que je découvre ce qui a changé cette fois ci par rapport aux autres (peut être les conditions de lumières assez sombres)
merci pour vos réponses je vais faire quelques tests pour que cela n'arrive plus.
(Et oui la photo est floue, ce 135 Zeiss à 2.8 est d'une précision très peu compatible avec le mouvement!)
-
05/08/2014, 21h16 #21
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 886
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
135mm à 1/125 qu'il soit Zeiss ou qu'il soit Canon n'est pas compatible avec le mouvement, car on est déjà ici en risque de flou de bougé photographe, si en plus le sujet bouge ce n'est pas l'objo qui est en cause mais la vitesse utilisée qui est trop basse, il fallait simplement dépasser les ISO ici bien trop faibles, pour obtenir une vitesse décente ...
Le 7D support bien au delà des 2500ISO alors ne le limite pas à un ISO 640 surtout lorsque cela a un impact négatif sur les résultats, et un flou de bougé est souvent négatif sur le résultat, bien plus en tout cas que du bruit numérique lié à la montée en ISO
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
06/08/2014, 11h46 #22
- Inscription
- August 2014
- Localisation
- LYON
- Âge
- 41
- Messages
- 8
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50
Oui c'est une vieille série et je m'étais senti bien bête quand ça a commencé et que j'ai compris qu'environ 1 photo sur 10 serait peut être exploitable, depuis je suis ton conseil !
mais je ne monte que rarement au dessus de 1600 iso sur du concert ou du fond noir.
-
06/08/2014, 15h42 #23
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 886
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
1600iso c'était ma limite sur un 20D ou un 1D Mark II N, cela fait très longtemps que je ne me limite pas ainsi ...
La limite c'est celle qui est nécessaire pour continuer à obtenir des photos exploitables non flous, tu peux faire un effort au dessus de 1600iso, le double par exemple ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
DIfférence de rendu d'affichage entre 2 logiciels
Par 3jaeger dans le forum ImpressionsRéponses: 10Dernier message: 19/07/2012, 22h03 -
Une différence flagrante entre le bokeh d'un 60 mm 2.8 et 50 mm 1.4 ?
Par FrankRJ dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 19Dernier message: 06/05/2012, 12h02 -
Exportation en JPEG : perte de qualité flagrante
Par carcao77 dans le forum LightroomRéponses: 6Dernier message: 24/10/2011, 15h25 -
Différence entre RAW et JPEG : luminosité ?
Par lddw dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 03/02/2009, 17h48 -
Différence entre RAW et JPEG
Par snih dans le forum Discussions techniquesRéponses: 22Dernier message: 10/05/2006, 23h31