
Envoyé par
alberic
Bonjour
Pour avoir 2 collimateurs actifs dont 1 avec le déclencheur et 1 avec la touche AF-on
Opteztout d'abord pour un mode AF à un seul collimateur. Ensuite, dans l'orientationcorrespondant à votre schéma de PDV (horizontal ou vertical), appuyez sur latouche de sélection des collimateurs (le truc qui se trouve à l'extrême droitesous votre pouce), sélectionnez le collimateur d'extrême gauche (pour notreexemple), puis, tout en maintenant la touche de sélection préalablementsollicitée pour avoir accès au pavé des collimateurs, appuyez sur la touche"lumière" (petit ampoule à l'extrême droite de l'écran supérieur) ;si vous avez laissé l'avertissement sonore, cela devrait faire biiiiiiip ;mais, quoi qu'il en soit, le collimateur en train de se mémoriser clignotera,et restera ensuite sous la forme d'un minuscule carré (celui qui se trouve au centredu collimateur lorsqu'on travaille en AF spot, ou ceux qui entourent lecollimateurs référents lorqu'on travaille en mode AF + assistants, pour vousdonner une idée de son aspect visuel).
Ensuite, dans les fonctions personnalisées (C.Fn IV -1) sélectionnez lesréglages pour la touche AF-on ; demandez [•]AF (B2), mais... avant derefermer cette boîte de dialogue, appuyez sur la touche Info ; là,vous trouverez deux pictos : celui de gauche permet de travailler avecn'importe quel colllimateur que vous aurez sélectionné (position par défaut quine nous intéresse pas ici), celui de droite permettra à la touche de"jumper" sur le collimateur que vous aurez mémorisé dans la phaseprécédente : c'est celui que l'on va sélectionner. Ceci fait, quittez, tous lesmenus.
Maintenant, appuyez sur le déclencheur : rien ne se passe de particulier ettout fonctionne comme d'habitude ; normal, il joue son rôle telle que lapostion A1 le suppose : vous travaillez avec le collimateur que vous voulez aumoment où vous prenez la photo. Appuyez sur la touche AF-on, et, hop => lecolli est automatiquement celui de l'extrême gauche.
Vous pouvez mémoriser un autre collimateur en orientation verticale si vousavez programmé la fonction C.Fn III -12 sur [1] ; dans ce cas, l'appui sur latouche AF-on sautera sur deux collimateurs différents : celui-ci pourl'horizontal, celui-là pour le vertical.
On bénéficie alors de deux commandes distinctes dont l'une (AF-on) aural'avantage de pouvoir rappeler un collimateur précédemment mémorisé, ce que nepermet pas le déclencheur. Ainsi, je peux me servir du déclencheur pour lecollimateur central (par exemple) ou bien tout autre sélectionnable à loisir ;mais je me servirai de la touche AF-on pour automatiquement sauter sur lecollimateur d'extrême gauche et... parfois gagner du temps.
cette explication n'est pas de moi mais de "JamesBond" intervenant sur un autre forum
l'opération est valable pour les 2 cadrages hor/vert si vous dissocier le collimateur de la position verticale de la position horizontale