Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 204

Vue hybride

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Haoru Voir le message
    Ba alors comment fait ton pour avoir une mesure de la scène entière ? Et quel est la différence avec la mesure sélective alors si les deux se focalisent seulement sur un point de l'image ?

Il n'y a pas de mesure permettant de se focaliser sur la scène entière chez Canon ? C'est toujours seulement sur un point particulier ?
    Je n'ai pas dit qu'il prenait en compte que le collimateur choisi mais qu'il prenait en considération celui ci pour éventuellement corriger l'expo en faveur du sujet ...

L'évaluative ne prend donc pas une simple moyenne de toutes les zones mais appliques des correction selon les situations et selon l'emplacement du sujet, selon le contre jour, je sais que cela apparaît déroutant par rapport à une pure évaluative .. celui qui se rapprocherait le plus du comportement globale serait probablement la pondérée centrale (le rectangle vide) qui prend une large zone au centre et une moyenne autours et applique une petite pondération ... l'évaluative ne peut donc jamais se comporter comme celle de Nikon .... je n'y peux rien

Pour les ISO cela dépend de l'exposition ... une photo sous exposé n'aimera pas l'usage d'un 3200iso, une photo bien exposé avec un histogramme assez à droite permettra sans pb de faire usage de ces sensibilités. Cela demandera un débruitage mais la photo sera parfaitement exploitable.
    Je n'ai pas eu de 7D mais je sais que les personnes qui en font bon usage dépassent clairement le 3200iso ... avec des résultats probants

Personnellement sur 5D III j'utilise le 12800 sans mal et si nécessaire le 25600 et sur le 1DX j'utilise sans mal le 16 000 (pas encore eu l'occasion / nécessité de les dépasser) et probablement le 51200 si nécessaire ...
    Les ISO sont là pour compenser la perte de vitesse, une photo bruité sera toujours meilleure qu'une photo avec flou de bougé

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    40D 7D 5D3
    Objectif(s)
    sig 12-24;Tam 17-50VC; 24-105L; 100-400; EF S 18-200 IS; Sig 85 1.4;Sig 150 600sport

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je n'ai pas dit qu'il prenait en compte que le collimateur choisi mais qu'il prenait en considération celui ci pour éventuellement corriger l'expo en faveur du sujet ...

L'évaluative ne prend donc pas une simple moyenne de toutes les zones mais appliques des correction selon les situations et selon l'emplacement du sujet, selon le contre jour, je sais que cela apparaît déroutant par rapport à une pure évaluative .. celui qui se rapprocherait le plus du comportement globale serait probablement la pondérée centrale (le rectangle vide) qui prend une large zone au centre et une moyenne autours et applique une petite pondération ... l'évaluative ne peut donc jamais se comporter comme celle de Nikon .... je n'y peux rien

Pour les ISO cela dépend de l'exposition ... une photo sous exposé n'aimera pas l'usage d'un 3200iso, une photo bien exposé avec un histogramme assez à droite permettra sans pb de faire usage de ces sensibilités. Cela demandera un débruitage mais la photo sera parfaitement exploitable.
    Je n'ai pas eu de 7D mais je sais que les personnes qui en font bon usage dépassent clairement le 3200iso ... avec des résultats probants

Personnellement sur 5D III j'utilise le 12800 sans mal et si nécessaire le 25600 et sur le 1DX j'utilise sans mal le 16 000 (pas encore eu l'occasion / nécessité de les dépasser) et probablement le 51200 si nécessaire ...
    Les ISO sont là pour compenser la perte de vitesse, une photo bruité sera toujours meilleure qu'une photo avec flou de bougé

+

je voudrais revenir la dessus parce que j'aime aussi comprendre ce qui se passe dans mon boitier.

Est ce que cela veut dire que le calcul de l'exposition en évaluative n'est pas une simple moyenne arithmétique de l'expo de tous les pixels ?
    Et dans ce cas, comment le boitier juge ce qu'il doit affecter en plus ou en moins ?

Et enfin, existe t il des capteurs qui feraient de la "multiple exposition " , entendez par là : j'expose un peu plus le fond sombre, un peu moins le sujet etc... ?
    Dernière modification par vtx ; 01/11/2012 à 20h22. Motif: rr

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par vtx Voir le message

je voudrais revenir la dessus parce que j'aime aussi comprendre ce qui se passe dans mon boitier.

Est ce que cela veut dire que le calcul de l'exposition en évaluative n'est pas une simple moyenne arithmétique de l'expo de tous les pixels ?
    Et dans ce cas, comment le boitier juge ce qu'il doit affecter en plus ou en moins ?

Et enfin, existe t il des capteurs qui feraient de la "multiple exposition " , entendez par là : j'expose un peu plus le fond sombre, un peu moins le sujet etc... ?
    Oui en effet la mesure "matricielle" Canon ne prend pas seulement une moyenne de l'ensemble des zones de calculs, mais prend d'autres paramètres en considération, comme le collimateur choisi, ou encore des scènes prédéfinies ... un peu comme s'il "connaissait" ce schéma, cette configuration terrain, et pourra donc appliquer des ajustements

Il juge donc avec ces "configurations" connues, qu'il doit avoir stocké dans ces algos

Il existe sur les 1D la possibilité de lui faire calculer jusqu'à 9 zones choisies et mémorisés ... mais cela entend seulement que le calcul se fera en moyenne des zones sélectionnées par le photographe, mais évidemment si cela expose plus le fond cela exposera plus le sujet, on ne peut pas demander une expo de +1IL ou -1IL seulement sur le sujet ou seulement sur le fond, cela entendrait que l'apn sache délimiter finement un sujet, ce qui serait de la fiction ...

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    40D 7D 5D3
    Objectif(s)
    sig 12-24;Tam 17-50VC; 24-105L; 100-400; EF S 18-200 IS; Sig 85 1.4;Sig 150 600sport

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Oui en effet la mesure "matricielle" Canon ne prend pas seulement une moyenne de l'ensemble des zones de calculs, mais prend d'autres paramètres en considération, comme le collimateur choisi, ou encore des scènes prédéfinies ... un peu comme s'il "connaissait" ce schéma, cette configuration terrain, et pourra donc appliquer des ajustements

Il juge donc avec ces "configurations" connues, qu'il doit avoir stocké dans ces algos

+
    je comprends alors qu'avec du bracketing léger ( +- 1/2), la version sans correction reste très souvent la meilleure.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Exposition manuelle vs priorités (vitesse ou ouverture)
    Par hugofonte dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2012, 22h12
  2. Vitesse synchronisation et exposition?
    Par Somellow dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2010, 18h30
  3. comment choisir une vitesse
    Par chacha91 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2009, 22h29
  4. Comment changer la vitesse
    Par arltrick dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2007, 03h46

Règles de messages