Citation Envoyé par kenclark200 Voir le message
OUi désolé, en fait les photos n'ont subi aucun traitement, ont été tirées en RAW, puis converties par LightRoom en JPEG qualité moyenne. Je n'ai touché absolument à rien côté boitier. Mode Av pour 2 photos, puis Tv ensuite!

par contre Canon je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quand tu choisis le mode Av, tu règles les ISO, l'ouverture et le boitier calcule la vitesse non ? Je voyais ça comme ça du moins. Et en faisant cela hier il me proposait des vitesses comme 1/60e sec, voire moins si les ISO étaient de 1600 à 2500. Obligé donc de monter à 3200, pour obtenir une vitesse encore insuffisante. Je suis donc passé en mode Tv, et là on choisit sa vitesse ! En mettant 1/200e pour essayer, il choisit l'ouverture. Et là parfois la 2,8 clignotait, m'indiquant il me semble que c'était encore juste...
Si tu choisis le même paramètre ISO, que tu sois en AV ou TV c'est pareil, sur un mode tu choisis la vitesse, sur l'autre l'ouverture. Si à 3200 ISO au 1/200 ème le f/2.8 clignotait, c'est que tu étais encore trop haut en vitesse, exactement comme si tu étais en AV à f/2.8!

L'exposition d'un appareil tient compte de 3 paramètres, la vitesse d'obturation, le diaphragme et les ISO. Quelque soit le mode que tu choisisses, l'expo se fera en fonction de ce trio, suivant des paramètres pré-établis en usine, avec quelques correctifs suivant le mode de mesure, évaluative, sélective ou spot.

Après si tu es sous exposé, la tentation est grande de remonter l'expo sous LR ou Photoshop, mais là ça se fait forcément avec une montée du bruit.

Dans ton cas, le 6400 ISO avec 1/200ème, f/2.8 aurait mieux convenu, l'exposition aurait été plus calée à droite sur l'histogramme et donc avec beaucoup moins de bruit.