Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
je pense que beaucoup de gent ont eté influencé par le manuel
perso je ne l'ai jamais consulté

mais sur des sujets comme celui de mon exemple, L'af spot a super bien fait son job.
Alors que j'ai u de gros vendangeage avec le colimateur + extention et c'est meme + precis que le mode colimateur classique

la L'auto elle rentre quand meme avec un envol masqué et a + de 130 KMH dans le viseur

apres cela impose une certaine fluidité dans le placement du collimateur
mais ça fonctionne trés bien

a mis et longue distance c 'est meme un must le zone d'analyse etant + concentré
T'avouera quand même que tu montre un mauvais exemple en disant que tu n'as jamais consulté ta documentation !! Personnellement je la lit même avant d'avoir l'apn en main.

Car comme je l'ai déjà précisé le mode spot dit dans la documentation ceci : la mise au point peut se révéler difficile pendant la prise de vue à main levé ou pour des sujets en mouvements

Est ce que cela veut dire qu'on ne peut pas l'utiliser ? Bien sûr que non. Mais cela n'est pas fait pour cet usage. Ce mode est fait pour la précision. Mais pas dans le sens qu'il est plus précis qu'une map faite avec le collimateur seul, mais qu'il couvre seulement une zone de taille moins importante, ce qui permet en cas de très courte pdc (macro par exemple) de placer son point de netteté EXACTEMENT là où il est souhaité.

Lorsque tu parle de grande distance, à elle seule, elle influence la PDC, qui va être amplement suffisante pour faire que la voiture soit nette sur toute sa longueur, la précision ici n'a aucune importance. Tu crois quand même pas que le mode "spot" est alors capable de dire que la voiture est à 50.2m alors que le mode collimateur seul penserait qu'elle est à 60m ?!?!

Pour moi les paramètres à modifier sont les :
- Cfn III - 1 (plus rapide lorsque les sujets sont bien plus rapides)
- Cfn III - 2 (celui là on peut le laisser par défaut pour privilégier l'AF mais sans empêcher la prise de vue si elle n'est pas atteinte)
- Cfn III - 3 qu'on laissera à 0 pour que tout changement de position soit immédiatement compensée

Après on notera que :
- si les sujets sont lointains (cas en sport auto ou rares sont les photos prises à 3m en particulier si on shoot avec une grande focale), on a une valeur de MR plus importante en positif que si le sujet était à une plus courte distance.
J'ai déjà fait le test en utilisant Reikan Focal (logiciel automatisé pour faire les MR) Lorsque je place ma cible en limite de map j'obtiens des valeurs MR idéales plus proches du 0 voir négatif (-1), alors que si j'éloigne ma cible de réglage, ces valeurs sont bien plus souvent positives (+2/+3)
En gros le défaut est un front focus, qu'on compense par une valeur positive de back focus.
Si les sujets sont très rapides, on peut donc se dire que cette valeur calculée sur la grande distance pourrait être laissée à la valeur de la courte distance (car si le sujets vient vers vous rapidement, au final on aurait un sujet qui rentrerait dans la zone de front focus ... par contre si le sujet s'éloigne on pourrait dire que la valeur positive reste idéale.
Etant donné qu'il est conseillé de faire ses MR à la distance à laquelle vous rencontrez le plus souvent vos sujets, dans le cas du sport auto, il conviendrait dans les longues focales de placer à une valeur plus positive que sur les courtes focales. Et si les sujets sont trop rapides pour l'AF, au final il conviendrait alors de ne pas la compenser.

A noter cependant que la grande distance augmente la PDC, et que cette petite valeur de différence peut ne pas influencer énormément le résultat. Il faut quand même dire que pour rentrer une voiture de face en entier dans le cadre, on est quand même déjà à plus de 10m avec un 200mm (en FF, alors encore plus en APS-C), et qu'à 300mm c'est bien plus loin qu'on doit se trouver

- lorsque deux valeurs de MR donnent un résultat proche, il est conseillé d'utiliser la valeur la moins positive (par exemple si -1 et 0 donnent un bon résultat, on conseilles d'utiliser la -1) La raison est qu'en cas de Front l'apn tentera de faire la map en ajustant ce front pour tenter une meilleure netteté, alors que si on a dépassé la map en passant en back focus il ne tentera plus de faire cet ajustement.

Personnellement je continue de dire que le mode spot ne justifie aucunement à lui seul un résultat meilleur que dans les autres modes. Seule la zone de couverture est différence et pas la détectivité ... Canon, qui j'espère quand même sait à quel usage est dédié une option, n'a aucune raison de déconseiller ce mode pour du sport s'il s'avérait être le meilleur dans les résultats.

De plus je trouve qu'une fois de plus tu dénigres ces informations, et limite tu critiques les personnes qui comme moi la déconseille, seulement à cause du faite que Canon lui même la déconseille, car pas fait pour cela.
Cependant son usage n'empêchera pas de réussir des photos, de la même manière que de faire usage d'un mode carré vert ne sera pas forcément synonyme de louper toutes les photos qu'on ferait avec.
Le mode spot à un usage spécifique, maintenant il n'est pas interdit de l'utiliser hors domaine, mais de là à dire que c'est le seul mode capable de surpasser tous les autres en hors domaine, là je ne suis pas d'accord.

Dans le meilleur des cas il ne fera pas pire que les autres, mais pas mieux que les autres. Pour comparer 2 modes il faudrait dans ce cas faire les photos avec toutes les valeurs identiques (sans toucher les MR) Car évidemment si tu utilises le spot avec MR modifié et que tu trouve le résultat meilleur que le mode collimateur seul mais sans toucher les MR, on peut dire que le résultat peut être la conséquence des MR et non du mode.

Il a beaucoup de croisement possibles entre les Cfn ... je pense qu'il faut essayer de trouver celle qui permet le meilleur compromis netteté / taux de déchets ... et ne pas se faire trop rapidement des conclusions, car ce qui fonctionne parfois très bien dans certaines circonstances de lumière peut rapidement évoluer négativement dans d'autres.

Désolé pour ce long discours mais la vérité est sûrement ailleurs ...