tu sais, sur le 5D3 il y a 61 collimateurs, je n'utilise souvent que le central, ou le central plus adjacents ;)
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1. Un monopied n'est pas un trépied, cela se manipule quand même assez facilement. Idéalement sur le collier pour un bon équilibre. Si les pros l'utilisent, c'est qu'il y a une raison.
2. Ok, plus c'est vite, mieux c'est évidemment, ensuite, il s'agit d'équilibrer vitesse/ISO.
3. Le surexposition est une hérésie photographique. Un pro expose juste, un point c'est tout.
4. F5,6, c'est pas F11. Faut pas exagérer. On ne lit pas les panneaux du fond. Et puis, la pub fait partie de l'image. Tu floutes aussi les maillots des joueurs? C'est laid toutes ces marques sur les manches, le col, la poitrine, non?
5. Se caler sur le central, c'est cadrer central. Je viens de le tester la semaine dernière avec mon 7D. Je n'ai jamais raté autant d'images. A moins de garder le sujet au centre. C'est nul.
6. D'accord avec toi, la créativité, c'est subjectif. Mais la non créativité, c'est ennuyeux. Beaucoup de photos de sport se ressemblent. Quand on en a vu une, on les a toutes vues. J'ai travaillé quelques années à la mise en page d'un magazine sportif. Avec accès aux banques d'images les plus connues. C'est toujours la même chose. Le metteur en page a vraiment du mal à trouver des images originales.
Si les pros le font...
dans le cas où le joueur est droit comme un I, oui ca peut se gerer, mais dans les moments d'action avec un bras tendu devant lui ou lors d'un saut sur un tir où il peut se retrouver presque à l'horizontal, ca fait 1m80 à gérer...alors qu'on ne dispose que de 50 cm, du coup faut vraiment être reactif pour aller chercher la tête et pas ses pieds ^^
SRT une légère surexposion est conseillé en Ht Iso pour des raisons qualitative en post traitement comme te la dit albad
F 5,6 c'est inutile en indoor F4 maxi pour ce qui n'ont pas de 2,8
Apres pour l'originalité, c'est clair, elle n'est pas tout le temps au rendez vous, mais ça n'est pas tout le temps possible non plus
L'image est souvent un support journalistique lie a des besoins urgent
prenons le cas d'un math de Hand, difficile a moins d'un gros coup de bol de faire original
Surtout, si tu a des comptes a rendre dés le coup de sifflet final ( sélection /postetraitement/transmissions)
maintenant si tu fait un travail thématique sur le mouvement ou si tu a la possibilité de te placer au plafond
Sans les contraintes et le stress lie aux besoins des supports
C'est pas la même musique non plus
je pense qu'il faut aussi voir l'image dans son contexte de réalisation
2. Il y a le bougé du photographe + du sujet, selon mes expériences le 640ème et pas l'assurance tout risque. Quand j'avais encore le 1DMKIIn j'étais maximum à 3200 iso au 400ème ouverture 2.8, il y avait beaucoup de flou (de ratés), mais je ne cherche pas forcement le mouvement dans mes photos, pour le mouvement il me semble que le 400-500ème est bien.
3. Quand je vois pas exemple que le couple 2,8/800ème donne un histogramme bien équilibré, je décale la vitesse sur 640ème ou 500ème (exemple).
4. 2,8/3,2/3,5 c'est très proche, c'est seulement un petit plus (j'ai pas dit psychologique ;-) )
5. C'est vraiment pas facile ^^, nous sommes d'accord. Mon sentiment est plus il y a de collimateurs plus l'appareil est lent, comme si ils dialoguaient ensemble pour dire qui est le plus proche ;-) selon les cas je prends le gauche+droite, ou que les centraux. Tu peux faire des essais à l'échauffement, il y a souvent des phases ou le gardien lance des contre-attaques pour tous les joueurs. Cela dépend aussi beaucoup de la lumière, plus il y en a, plus l'AF se porte bien.
Ne pas oublier que le 7D, enfin, les APS-C a 18MP sont bien plus sensible au micro bougé.
Il m'a fallut du temps pour comprendre ... lors du passage du 40D au 7D ... même trio (ouverture x vitesse x iso) et les images du 7D étaient moins nettes.
Puis, augmentation de la vitesse (le double si possible) et hop retour a de l'excellente qualité.
Oui mais cela n'est pas pour autant une surexposition. Si la mesure incidente est prise ou en réfléchie sur le fameux carton gris 18%, ton karategi sera blanc sans surexposition.
La définition de la surexposition, c'est "augmenter l'exposition par rapport à une image exposée correctement". Et là, je dis "non!".
Parce que surex veut aussi dire "trouage des blancs", "perte des nuances dans les tons clairs", "délavage des tons chairs", "manque de saturation", etc.
Encore faut-il s'entendre sur "surexposition".
Quand je lis "comment surexposer d'1 diaph en mode M?", je me pose des questions sur les connaissances de certains. ;-)
Si on en revient au sujet de base, la photo sport indoor est vraiment difficile à réussir.
Les raisons en sont multiples:
- difficulté de placement et de mouvement du photographe;
- lumière dégueulasse;
- impossibilité d'ajouter un éclairage d'appoint;
- impossibilité de reproduire l'action;
- impossibilité de prévoir l'action;
- rapidité de déplacement des sujets;
- etc.
SRT 100
1. Je dis pas qu'il me faut surtout pas utiliser un monopied, je dis qu'il me gène dans mes mouvements avec mon 70-200, c'est pas évident de de changer le point de vue en haut ou en bas, sans soulever le monopied, ou il faut se balancer arrière-avant, pour passer de horizontal à vertical c'est moins facile (pas impossible). D'ailleurs bien des pros sont assis avec la paire 300 ou 400/monopied et un second boitier avec le 70-200 qu'ils utilisent à la volée (comme dans le match de ligue des champions que je suis en train de regarder).
2. Là tu me fais un peu douter, mais il me semble plus facile d'assombrir des hautes lumières que d'éclaircir des basses lumières, surtout que cela fait ressortir le bruit dans les basses lumières.
3. Jamais je n'oserais dire à quelqu'un que ce qu'il fait est une hérésie, car je n'ai pas la vérité absolue, il suffit de faire une recherche sur google avec "réglages photos de sport" pour trouver à boire et à manger.
4. Si tu dis qu'il faut faire comme les pros, j'en connais pas beaucoup qui sont à 5,6 en photo de sport indoor (avec le 500 ou le 600 peut-être).
5. C'est juste que de se caler sur le central c'est cadrer.... central, la raison est que c'est souvent le plus sensible au niveau AF, c'est pour cela que je dis "au risque de devoir recadrer", pour internet ou de la presse je crois que ce n'est pas vraiment visible.
6. Tu dis que beaucoup de photos de sport se ressemblent et que les banques d'images les plus connues sont pleine d'images faite par des pros qui font toujours la même chose, mais tu dis aussi qu'il faut faire comme eux ? (pas les mêmes images d'accord, je suis ici de mauvaise fois ;-)).
J'apporte ma modeste expérience sans osez dire sur ce qui est nul ou pas, j'ose même m'exposer avec mes images aux critiques des autres, quand tu vas sur mon profil tu cliques sur "site web" et tu as l'ensemble de mes travaux sur les quatre dernières années, donc cela peut te (vous) conforter dans ton jugement, mes images ne sont évidement pas parfaites, simplement celle d'un passionné d'image qui essaye de s'éclater sur les bords des terrains.
Ton analyse sur la photo de sport indoor est tout à fait juste.
Pour la technique de surexposition en mode M, il y a un post avec une réponse développée par gparedes (animateur Atelier "Animalier") il va sans doute mieux l'expliquer que moi, en gros : La surexpo c'est lorsque modifie au moins une valeur sans compenser les autres (comme par exemple la vitesse).
https://www.eos-numerique.com/forums...mode-m-224093/
J'arrive faire des photos de hand au 50mm fixe, je me suis souvent fait allumé sur ce point (photo de sport indoor 50mm), mais je ne vais pas dire qu'il faut absolument tout faire avec un 50 ou avec un 70-200 2,8 (image est ci-dessous), si je devais faire un choix unique, je choisirai le 135mm.
EOSCOPE
C'est comme beaucoup de choses, chacun fait comme il veut selon ses croyances et ses envies, mais par pitié pas d'intégrisme (pas pour toi, en général), il m'arrive même de me contredire (inutile de chercher ;-) il y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, alors j'essaye d'être un semblant intelligent, déjà que j'ai pas mal de peine en français...
Si par hazard tu as lu mes posts en croyant que c'était écrit avec un ton agressif, je te prie de m'excuser.
En tous cas Albad Chapeau pour ta photo tout y est (action/ timing et combo)
Et un 50mm peu être un excellent choix c'est clair
Belle analyse @albad
En plus de tenter de maîtriser le 7D, le plus gros problème est (pour moi) d'être bien placé ! Là, le 50 mm peut-être un atout ( comme tout autre objectif "lumineux" ).
L'accréditation est parfois un souci pour le petit amateur. Curieux de voir si cela marchera pour moi au Championnat du Monde Karate WIKF à Londres en septembre prochain.
Si pas, j'ai vu un parc pas trop loin ;)
JM
Merci pour ta courtoisie Albad, j'apprécie.
En globalité, je suis d'accord avec toi.
Mais le monde est fait de nuances. Ni noir, ni blanc, un monde de gris.
Je reviendrais sur quelques détails.
Tout d'abord, ton site internet.
Bravo pour l'assiduité. Vu la difficulté de l'exercice en photo sportive, il y a quelques très bonnes images dignes d'une banque d'image professionnelle. Un conseil: supprime les images moins fortes. Il n'y en a pas de mauvaise, mais tu connais le principe du maillon faible. Plus tu gardes les meilleures images, plus la qualité générale augmente.
Je collabore personnellement régulièrement avec des photographes professionnels dans mon domaine d'activité, la publicité.
Le niveau photographique est très élevé. L'exigence plus importante que dans la photo classique.
On parle de "magnification de l'objet".
La difficulté est de faire une excellente photo par rapport à une bonne ou une très bonne photo.
A propos du monopied, je concède que ce n'est pas ce que je préfère utiliser.
Je possède le Gitzo dont la tête pivotante verticalement ne limite pas le mouvement. L'idée est de gagner en stabilité.
Mais si on peut s'en passer, pourquoi pas. Moi je trouve cela très pratique en vidéo, par exemple. On garde un mouvement de caméra sans perdre la maniabilité.
Pour les autres critères, tout est subjectivité et méthode.
Je connais des tas de photographes qui ont d'excellents résultats avec des méthodes peu orthodoxes. Mais c'est souvent au service de la créativité.
A propos de la surexposition, je suis quand même dubitatif. Chaque fois que j'ai une image décalée sur l'histogramme, vers la gauche ou vers la droite, il en résulte immanquablement une perte de valeurs. C'est imparable. A la limite, le RAW sur 14bit permet d'aller récupérer quelques valeurs manquantes.
Mais je ne vois pas l'intérêt de surexposer dans une ambiance pauvre en lumière. C'est soit de la vitesse, soit de la pdc perdue.
Cordialement,
Daniel.
je pense qu'il y'a beaucoup de malentendus qui viennent d'une mauvaise utilisation du vocabulaire ...
corriger une exposition pour caler un histogramme à droite ne veut pas dire "surexposer" mais se mettre à la limite de la surexposition pour gagner en facilité de traitement sur le bruit en PT
Le choix de la surexposition existe dans le "high key" en portrait/studio, par exemple... c'est pour ça qu'il faut être précis dans les termes ...
--
Eric
Merci pour ta réponse, c'est pas vraiment un site internet, c'est plutôt un "dépot", j'ai une exigence pour un éventuel site si haute, que cela m'en coupe les moyens :-/
Pour la surex je vais faire un test samedi, j'ai deux matchs à disposition, et vu la salle je ne vais pas monter trop haut dans les iso, donc le sombre ne sera pas bruité. C'est une des seule raison pour lequel je suis en surex, réduction du bruit sans trop d'artifice.
Je suis curieux de comparer la perte de valeur, je reconnais que la peau des joueurs et parfois très difficile.
Pour le monopied, avec une tête cela peut être en effet mieux, mais jamais essayé.
Bonne journée !
Une question toute bête me vient alors à l'esprit : si le 7D ne monte pas si bien en iso que ça et que le nombre de collimateurs (en sport) n'aide pas forcément, à quoi sert-il de l'acheter ?
à rien
tu me le donnes ? ;)
dit c'est dit ;)
je plussoie aussi quand je lis que le 7D ne gère pas bien les hautes zizos :)
Je passe par là, SRT100 tu m'as mis sur le chemin du site de Albal ...
J'ai pris une sacré claque et une leçon ...: Félicitation
J'ai la nette impression que toutes tes photos Albal, sont sacrement exposées au taquet de droite, vraiment bien fait
Une question, j'ai vu que dans la même salle, tu avais utilisé le 1Dx, mais avec des ISO + élevés pour des vitesses semblables
Cela veut dit il dire que le 1Dx expose différemment, ou avais tu encore un peu de marge à droite avec le 1D4 ?
Encore bravo pour tes images
Merci pour les félicitations, pour moi je suis encore perfectible, la raison est que j'apprends sur le tas, y compris dans le post traitement. J'ai encore une marge importante, et chaque année cela se resserre, mis je manque de constance.
Le 1DX est le 5DMKIII me donne en effet la sensation qu'ils exposent différemment, surtout le rendu est meilleur. J'essaye pas vraiment de surexposer volontairement de manière exagérée, pour moi la bonne moyenne c'est 2/3, mais en principe je me fie plus à l'histogramme dans mon jugement qu'a la cellule.
J'avais fait exprès me monter les ISO sur le 1DX pour chercher la limite, résultat je ne l'ai pas atteinte ! et me voilà dans le projet (pour pas dire montage financier), pour essayer de me payer le 1DX, la vie est trop courte pour attendre quand on a une chance de pouvoir le faire.
J'ai testé le 7D avant d'acheter le 1DMKIV, j'avais l'espoir de me rabattre sur le 7D pour prendre plus de beaux objectifs, il ne m'a pas convaincu, mais cela venait sans doute de moi, j'ai vu des bons résultats avec des gars qui le maîtrise.