Merci pour les félicitations, pour moi je suis encore perfectible, la raison est que j'apprends sur le tas, y compris dans le post traitement. J'ai encore une marge importante, et chaque année cela se resserre, mis je manque de constance.
Le 1DX est le 5DMKIII me donne en effet la sensation qu'ils exposent différemment, surtout le rendu est meilleur. J'essaye pas vraiment de surexposer volontairement de manière exagérée, pour moi la bonne moyenne c'est 2/3, mais en principe je me fie plus à l'histogramme dans mon jugement qu'a la cellule.

J'avais fait exprès me monter les ISO sur le 1DX pour chercher la limite, résultat je ne l'ai pas atteinte ! et me voilà dans le projet (pour pas dire montage financier), pour essayer de me payer le 1DX, la vie est trop courte pour attendre quand on a une chance de pouvoir le faire.

J'ai testé le 7D avant d'acheter le 1DMKIV, j'avais l'espoir de me rabattre sur le 7D pour prendre plus de beaux objectifs, il ne m'a pas convaincu, mais cela venait sans doute de moi, j'ai vu des bons résultats avec des gars qui le maîtrise.