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Vue hybride
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02/04/2013, 10h19 #1
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02/04/2013, 11h01 #2
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02/04/2013, 11h56 #3
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Si je peux ajouter mon grain de sel...
1. De nombreux photographes de sport utilisent un monopied. Cela diminue déjà fortement le mouvement de l'appareil et ne pénalise pas le mouvement. Les monopieds ne sont pas très chers. A condition que la sécu laisse rentrer, ça ressemble quand même fort à un objet contondant.
2. La vitesse de prise de vue peut être choisie pour immobiliser le mouvement, mais juste assez. Les sportifs ne sont pas des colibris.
En fonction de la direction de la course du joueur, la vitesse peut-être diminuée ou augmentée.
Toute vitesse gagnée est un peu de bruit en moins.
3. La surexposition est inutile, elle fait perdre de la vitesse d'obturation. Exposer juste.
Si on fait beaucoup de photos de ce genre, l'achat d'un cellule à main pour la lumière incidente est un bon choix si on peut mesurer la lumière à l'endroit qu'on photographie, par exemple se déplacer sur le parquet un peu avant le match.
Sinon, en lumière réfléchie sur un champ large donne une valeur moyenne.
Autre solution moins chère: la prise de vue d'essai et l'histogramme. Mais c'est moins pratique.
4. Choisir une ouverture pas trop grande. A pleine ouverture, la profondeur de champ est vraiment réduite. Je dirais que f4 ou 5,6, c'est plus facile que 2,8.
5. Les multiples modes AF du 7D laissent le choix à la fois du collimateur et du type de suivi. AI Servo, bien sûr. Pour les collimateurs, on peut par exemple choisir un groupe. Le mode d'emploi aide mais le livre de Luc Vincent est très intéressant sur ce sujet.
6. On peut aussi être créatif. La netteté absolue n'est pas indispensable si on travaille avec l'effet de mouvement. A partir du moment ou le visage du sportif est net, le reste du corps, bras, jambes peuvent être flous.
Les exemples montré plus haut sont vraiment basiques. Un peu de créativité ne nuit pas.
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02/04/2013, 12h41 #4
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- 10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600
SRT! 1 le monopole est une solution, surtout pour des télé lourd Style 300/400 2,8
le 70,200 ça peu le faire, mais tu manquera de réactivité, sur les anticipations
2 Pour le Hand, tu peu toujours viser le flou de mouvement mais la sagesse, serait le 500é minimum
3 on est d'accord, l'histo est la bonne méthode
4 2,8 reste l'ouverture reine en indoor pour des raisons évidentes ( vitesse nécessaire a la discipline sans trop grimper en iso)
les Ht iso n'étant pas particulièrement le point fort du 7D
5 L'af! en effet plusieurs soupe possible. je conseillerai plutôt l'af monocapteur sans extension en jouant du joystick et en
c'éforcant de garder le capteur et pas forcement central sur le sujet .
la solution Bloc ou mono avec extension reste trés aléatoire surtout a PO
L' af du 7D est sympa , mais ce net pas non plus un AF de très haut niveau surtout en (muticapteurs)
6 même en visant la créa, il faut une rigueur sur la MP surtout sur le visage
perso, je conseille plutôt la concentration dans le viseur et l'application a faciliter le travail de L'af
afin de maximiser le % de réussite
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02/04/2013, 12h51 #5
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- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Le fait certain, c'est que la photo sportive tiens plus de la virtuosité que de l'art.
Et qui dit "virtuosité" dit "maîtrise technique".
Les matchs n'ayant lieu qu'à heure fixe, photographier les jeunes en skate sur une plaine de jeu peut être un bon entraînement journalier.
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02/04/2013, 13h10 #6
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03/04/2013, 07h07 #7
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02/04/2013, 22h21 #8
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1. Pour les photos à l'opposé du terrain pourquoi pas, dans la zone devant sois c'est plus difficile.
2. Oui/non chacun son choix, minimum 640 ème.
3. La surexposition permet de réduire le bruit, idéalement +1, histogramme à l'échauffement en mode M, contrôle selon la lumière extérieur de temps en temps.
4. F 5.6 wow ! (avec minimum iso de 12'800 pourquoi pas) mais le public ou la pub plus présente sur l'image, pas terrible, je déconseille, 2,8-3,5 maximum.
5. Le central suffit, mais faut suivre au risque de devoir recadrer
6. Chacun ses idées, je dit pas que j'ai la vérité.
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03/04/2013, 07h05 #9
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1.D'accord avec toi
2. 1/640s mini ? Y en a beaucoup qui disent 1/500 max ... :/ débat ?
3. comment est-ce possible de mettre +1IL en mode manu ?
4. d'acc avec toi, même si f2.8 est dur à gérer, est-ce que f3.2 n'est pas une valeur qui se rapproche le + d'une grande ouverture avec la moins de perte de qualité possible ?
5. seul le collimateur central, j'avais du mal à suivre avec mon 1100D alors j'ai un peu peur avec le 7d... et je l'ai acheté un peu aussi pour le nombre de collimateur ^^'
6. d'acc
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03/04/2013, 08h04 #10
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03/04/2013, 12h17 #11
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2. Il y a le bougé du photographe + du sujet, selon mes expériences le 640ème et pas l'assurance tout risque. Quand j'avais encore le 1DMKIIn j'étais maximum à 3200 iso au 400ème ouverture 2.8, il y avait beaucoup de flou (de ratés), mais je ne cherche pas forcement le mouvement dans mes photos, pour le mouvement il me semble que le 400-500ème est bien.
3. Quand je vois pas exemple que le couple 2,8/800ème donne un histogramme bien équilibré, je décale la vitesse sur 640ème ou 500ème (exemple).
4. 2,8/3,2/3,5 c'est très proche, c'est seulement un petit plus (j'ai pas dit psychologique ;-) )
5. C'est vraiment pas facile ^^, nous sommes d'accord. Mon sentiment est plus il y a de collimateurs plus l'appareil est lent, comme si ils dialoguaient ensemble pour dire qui est le plus proche ;-) selon les cas je prends le gauche+droite, ou que les centraux. Tu peux faire des essais à l'échauffement, il y a souvent des phases ou le gardien lance des contre-attaques pour tous les joueurs. Cela dépend aussi beaucoup de la lumière, plus il y en a, plus l'AF se porte bien.
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03/04/2013, 10h50 #12
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1. Un monopied n'est pas un trépied, cela se manipule quand même assez facilement. Idéalement sur le collier pour un bon équilibre. Si les pros l'utilisent, c'est qu'il y a une raison.
2. Ok, plus c'est vite, mieux c'est évidemment, ensuite, il s'agit d'équilibrer vitesse/ISO.
3. Le surexposition est une hérésie photographique. Un pro expose juste, un point c'est tout.
4. F5,6, c'est pas F11. Faut pas exagérer. On ne lit pas les panneaux du fond. Et puis, la pub fait partie de l'image. Tu floutes aussi les maillots des joueurs? C'est laid toutes ces marques sur les manches, le col, la poitrine, non?
5. Se caler sur le central, c'est cadrer central. Je viens de le tester la semaine dernière avec mon 7D. Je n'ai jamais raté autant d'images. A moins de garder le sujet au centre. C'est nul.
6. D'accord avec toi, la créativité, c'est subjectif. Mais la non créativité, c'est ennuyeux. Beaucoup de photos de sport se ressemblent. Quand on en a vu une, on les a toutes vues. J'ai travaillé quelques années à la mise en page d'un magazine sportif. Avec accès aux banques d'images les plus connues. C'est toujours la même chose. Le metteur en page a vraiment du mal à trouver des images originales.
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03/04/2013, 10h59 #13
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03/04/2013, 16h15 #14
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Oui mais cela n'est pas pour autant une surexposition. Si la mesure incidente est prise ou en réfléchie sur le fameux carton gris 18%, ton karategi sera blanc sans surexposition.
La définition de la surexposition, c'est "augmenter l'exposition par rapport à une image exposée correctement". Et là, je dis "non!".
Parce que surex veut aussi dire "trouage des blancs", "perte des nuances dans les tons clairs", "délavage des tons chairs", "manque de saturation", etc.
Encore faut-il s'entendre sur "surexposition".
Quand je lis "comment surexposer d'1 diaph en mode M?", je me pose des questions sur les connaissances de certains. ;-)
Si on en revient au sujet de base, la photo sport indoor est vraiment difficile à réussir.
Les raisons en sont multiples:
- difficulté de placement et de mouvement du photographe;
- lumière dégueulasse;
- impossibilité d'ajouter un éclairage d'appoint;
- impossibilité de reproduire l'action;
- impossibilité de prévoir l'action;
- rapidité de déplacement des sujets;
- etc.
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03/04/2013, 18h05 #15
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03/04/2013, 22h10 #16
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SRT 100
1. Je dis pas qu'il me faut surtout pas utiliser un monopied, je dis qu'il me gène dans mes mouvements avec mon 70-200, c'est pas évident de de changer le point de vue en haut ou en bas, sans soulever le monopied, ou il faut se balancer arrière-avant, pour passer de horizontal à vertical c'est moins facile (pas impossible). D'ailleurs bien des pros sont assis avec la paire 300 ou 400/monopied et un second boitier avec le 70-200 qu'ils utilisent à la volée (comme dans le match de ligue des champions que je suis en train de regarder).
2. Là tu me fais un peu douter, mais il me semble plus facile d'assombrir des hautes lumières que d'éclaircir des basses lumières, surtout que cela fait ressortir le bruit dans les basses lumières.
3. Jamais je n'oserais dire à quelqu'un que ce qu'il fait est une hérésie, car je n'ai pas la vérité absolue, il suffit de faire une recherche sur google avec "réglages photos de sport" pour trouver à boire et à manger.
4. Si tu dis qu'il faut faire comme les pros, j'en connais pas beaucoup qui sont à 5,6 en photo de sport indoor (avec le 500 ou le 600 peut-être).
5. C'est juste que de se caler sur le central c'est cadrer.... central, la raison est que c'est souvent le plus sensible au niveau AF, c'est pour cela que je dis "au risque de devoir recadrer", pour internet ou de la presse je crois que ce n'est pas vraiment visible.
6. Tu dis que beaucoup de photos de sport se ressemblent et que les banques d'images les plus connues sont pleine d'images faite par des pros qui font toujours la même chose, mais tu dis aussi qu'il faut faire comme eux ? (pas les mêmes images d'accord, je suis ici de mauvaise fois ;-)).
J'apporte ma modeste expérience sans osez dire sur ce qui est nul ou pas, j'ose même m'exposer avec mes images aux critiques des autres, quand tu vas sur mon profil tu cliques sur "site web" et tu as l'ensemble de mes travaux sur les quatre dernières années, donc cela peut te (vous) conforter dans ton jugement, mes images ne sont évidement pas parfaites, simplement celle d'un passionné d'image qui essaye de s'éclater sur les bords des terrains.
Ton analyse sur la photo de sport indoor est tout à fait juste.
Pour la technique de surexposition en mode M, il y a un post avec une réponse développée par gparedes (animateur Atelier "Animalier") il va sans doute mieux l'expliquer que moi, en gros : La surexpo c'est lorsque modifie au moins une valeur sans compenser les autres (comme par exemple la vitesse).
https://www.eos-numerique.com/forums...mode-m-224093/
J'arrive faire des photos de hand au 50mm fixe, je me suis souvent fait allumé sur ce point (photo de sport indoor 50mm), mais je ne vais pas dire qu'il faut absolument tout faire avec un 50 ou avec un 70-200 2,8 (image est ci-dessous), si je devais faire un choix unique, je choisirai le 135mm.
EOSCOPE
C'est comme beaucoup de choses, chacun fait comme il veut selon ses croyances et ses envies, mais par pitié pas d'intégrisme (pas pour toi, en général), il m'arrive même de me contredire (inutile de chercher ;-) il y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, alors j'essaye d'être un semblant intelligent, déjà que j'ai pas mal de peine en français...
Si par hazard tu as lu mes posts en croyant que c'était écrit avec un ton agressif, je te prie de m'excuser.
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04/04/2013, 11h27 #17
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Merci pour ta courtoisie Albad, j'apprécie.
En globalité, je suis d'accord avec toi.
Mais le monde est fait de nuances. Ni noir, ni blanc, un monde de gris.
Je reviendrais sur quelques détails.
Tout d'abord, ton site internet.
Bravo pour l'assiduité. Vu la difficulté de l'exercice en photo sportive, il y a quelques très bonnes images dignes d'une banque d'image professionnelle. Un conseil: supprime les images moins fortes. Il n'y en a pas de mauvaise, mais tu connais le principe du maillon faible. Plus tu gardes les meilleures images, plus la qualité générale augmente.
Je collabore personnellement régulièrement avec des photographes professionnels dans mon domaine d'activité, la publicité.
Le niveau photographique est très élevé. L'exigence plus importante que dans la photo classique.
On parle de "magnification de l'objet".
La difficulté est de faire une excellente photo par rapport à une bonne ou une très bonne photo.
A propos du monopied, je concède que ce n'est pas ce que je préfère utiliser.
Je possède le Gitzo dont la tête pivotante verticalement ne limite pas le mouvement. L'idée est de gagner en stabilité.
Mais si on peut s'en passer, pourquoi pas. Moi je trouve cela très pratique en vidéo, par exemple. On garde un mouvement de caméra sans perdre la maniabilité.
Pour les autres critères, tout est subjectivité et méthode.
Je connais des tas de photographes qui ont d'excellents résultats avec des méthodes peu orthodoxes. Mais c'est souvent au service de la créativité.
A propos de la surexposition, je suis quand même dubitatif. Chaque fois que j'ai une image décalée sur l'histogramme, vers la gauche ou vers la droite, il en résulte immanquablement une perte de valeurs. C'est imparable. A la limite, le RAW sur 14bit permet d'aller récupérer quelques valeurs manquantes.
Mais je ne vois pas l'intérêt de surexposer dans une ambiance pauvre en lumière. C'est soit de la vitesse, soit de la pdc perdue.
Cordialement,
Daniel.
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