Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 39 sur 39

Mode arborescent

Membre
    Boîtier
    5D II (20D)
    Objectif(s)
    17-40 F4L - 24-70 F2.8L - 50F1.4 - 100 F2 - 70-300 IS F4-5.6

Par défaut

Citation Envoyé par niggaphil Voir le message
    Cl37.5,

Je pense avoir compris un truc. Sur mes photos, la BDB est différente car c'est l'appareil qui la calcule et qui l'applique lorsqu'on shoot en JPEG.
    Mais Bricecom a raison, quand tu shoot en RAW tu n'a aucune balance, c'est du brut Donc toutes les photos seront en effet identiques.
    Pas trop d'accord sur le coup ....Dans tes RAW tu as les infos de la balance de blanc : pour preuve le logiciel utilisé (DPP, DXO pour moi) les utilise Dans le RAW il n'y a pas que l'info des pixels du capteur. Et tes pixels contiennent bien la couleurs qu'ils ont vu au moment du shoot, pas une couleur identique ou "absolue" d'une photo à l'autre (heureusement d'ailleurs) sinon la notion même de BDB n'existerait même pas.
    Que tu la changes ou pas, que l'info dispo (TC) soit bonne ou pas est un autre problème.

Citation Envoyé par jice68
    Le résultat sera identique mais pas le traitement...
    Avec un éclairage néon, non seulement l'exposition change mais la BDB peut également changer
    Moi je dirais l'inverse :le traitement sera identique mais pas le résultat (puisque l'on prend une référence de couleur identique pour une série de photos) si la TC change entre temps
    Donc ce que tu dis c'est le programme est intelligent et sait quelle référence prendre d'une photo à l'autre alors que la TC à changé (même si c'est le même éclairage mais qui n'est pas stable en TC)
    Edit : avec étalonage de BDB sur une photo et application de ce réglage sur les autres.
    (PS : je parle bien la série de photos donnée par niggaphil en début de fil pas d'une série de photos ayant la même TC d'une photo à l'autre)

Mais bon il y a moyen d'être sur c'est que niggaphil fasse l'étalonnage de la bdb sur la premiere et applique ce réglage sur au moins une photo a dominante verte et une autre a dominante jaune (EDIT : ou autre couleur différente des deux précitées plutôt car pas de couleur jaune dans la série ) et nous montre le résultat.

Edit : trop long à rédiger mon post i semble qu'en fait on soit à peu pres d'accord
    Dernière modification par Cl37.5 ; 04/02/2010 à 09h24.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Balance des blancs et RAW
    Par AleMatt dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/05/2009, 14h49
  2. balance des blancs
    Par forester dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2008, 21h50
  3. Balance des Blancs
    Par loubeto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10