Citation Envoyé par niggaphil Voir le message
A y réfléchir un peu plus, oui c'est vrai, RAW ou pas, la temp d'une photo change... T'as raison.
Sorry, ma phrase n'était pas très claire. :-P
Dans le cas qui nous intéresse, les différences d'exposition peuvent être du aux Néon (quoique l'impact du mode spot ne pas négligeable). En revanche pour les variations de la BdB, elles sont du à la spécificité de l'éclairage Néon :
Pour la lumière de type fluorescent (néon), la dominante est plutôt verdâtre dans la majorité des cas, et on emploie donc des gélatines nommées "Window Green" comme le montre la photo ci-dessous (trois intensités différentes présentées : 1/1, 1/2 et 1/4). Le souci supplémentaire que va poser la lumière de type fluorescent c'est que la dominante colorée évolue au cours de chaque cycle du courant alternatif (en France c'est du 50 Hertz soit 50 cycles par seconde) et, selon l'instant où l'on prend la photo, la couleur peut varier. C'est surtout visible avec des temps de pose inférieurs au 1/50ème de seconde. Pour les temps de pose plus longs que le 1/50ème de seconde, on peut considérer que la couleur dominante est à peu près constante.
L'autre problème que pose la lumière de type fluorescent c'est que le spectre de la lumière diffusée n'est pas linéaire, c'est une collection de radiations non contigües donc il est quasiment impossible de choisir une correction presque parfaite au moyen de simples filtres en gélatines.
Source : Oui-Oui et le mystère de la gélatine magique - Univers photo