Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
Vue hybride
-
04/02/2010, 08h47 #1
-
04/02/2010, 09h00 #2
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II
Sorry, ma phrase n'était pas très claire. :-P
Dans le cas qui nous intéresse, les différences d'exposition peuvent être du aux Néon (quoique l'impact du mode spot ne pas négligeable). En revanche pour les variations de la BdB, elles sont du à la spécificité de l'éclairage Néon :
Pour la lumière de type fluorescent (néon), la dominante est plutôt verdâtre dans la majorité des cas, et on emploie donc des gélatines nommées "Window Green" comme le montre la photo ci-dessous (trois intensités différentes présentées : 1/1, 1/2 et 1/4). Le souci supplémentaire que va poser la lumière de type fluorescent c'est que la dominante colorée évolue au cours de chaque cycle du courant alternatif (en France c'est du 50 Hertz soit 50 cycles par seconde) et, selon l'instant où l'on prend la photo, la couleur peut varier. C'est surtout visible avec des temps de pose inférieurs au 1/50ème de seconde. Pour les temps de pose plus longs que le 1/50ème de seconde, on peut considérer que la couleur dominante est à peu près constante.
L'autre problème que pose la lumière de type fluorescent c'est que le spectre de la lumière diffusée n'est pas linéaire, c'est une collection de radiations non contigües donc il est quasiment impossible de choisir une correction presque parfaite au moyen de simples filtres en gélatines.
-
19/12/2012, 08h09 #3
- Boîtier
- eos6D
- Objectif(s)
- Canon 10-22, tamron 24-70 f2.8, canon 70-200 is usmII f 2,8 extender canon x2 II
Bonjour.
J'ai constaté le meme probleme en balance des blanc manu et boitier totalement debrayé en manu.
ce genre de problème m'est apparu uniquement sur des eclairage de type néons dans un DOJO par exemple mais jamais en exterieur.
Explication de l'electricien que je suis:
les éclairages de ce type ne sont pas constant dans leur température et ont tendance à scintiller (d'autant plus si le bloc ballast, starter et tube commencent à vieillir) surtout dans des salles où leur nombre et élevé.
le problème ne vient donc pas du boitier mais bien de la lumière...
En mode rafale ou non, le problème reste le même à haute vitesse d'obturation.
En ce qui me concerne, je ne garde que la photo qui me convient dans une rafale et modifie la température en fonction du résultat souhaité.
cordialement.
Loïc
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Balance des blancs et RAW
Par AleMatt dans le forum Discussions techniquesRéponses: 20Dernier message: 07/05/2009, 14h49 -
balance des blancs
Par forester dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 04/06/2008, 21h50 -
Balance des Blancs
Par loubeto dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 16/08/2007, 09h33 -
Balance des blancs
Par elprofessor dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 27/04/2006, 11h11 -
Balance des blancs
Par boko dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 16/01/2006, 11h56