Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 39 sur 39
  1. #21
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Amiens
    Âge
    61
    Messages
    118
    Boîtier
    5D II (20D)
    Objectif(s)
    17-40 F4L - 24-70 F2.8L - 50F1.4 - 100 F2 - 70-300 IS F4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par niggaphil Voir le message
    Bah justement non, les photos ne sont pas identiques, donc c'est une par une qu'il va falloir te les taper pour tout rattraper. Me trompe-je ?
    On se trompe pareil alors


  2. #22
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    ///
    Dernière modification par browning ; 04/02/2010 à 07h58.

  3. #23
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non, le réglage de la BdB sera identique sur toute puisque la référence est identique (le tatami par exemple) à la condition qu'elle soit grise.

  4. #24
    Membre Avatar de niggaphil
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Paris-RP
    Âge
    46
    Messages
    286
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 85mm f/1.2 II, EF 35mm f/1.4, EF 24-105mm f/4, EF 50mm 1.4 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Non, le réglage de la BdB sera identique sur toute puisque la référence est identique (le tatami par exemple) à la condition qu'elle soit grise.
    Quid de l'exposition qui change aussi alors ?
    Y a un truc que je ne comprends pas.

    Si tu appliques un BDB sur toute ta série en te référant qu'à une photo, tu applique le même changement sur des photos qui sont de base différente...

    C'est une sorte de translation pour moi.

    Enfin, je pense comprendre pour la BDB (quoiqu'une autre explication m'aiderait un peu plus) mais pour l'expo là j'vois pas du tout.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Amiens
    Âge
    61
    Messages
    118
    Boîtier
    5D II (20D)
    Objectif(s)
    17-40 F4L - 24-70 F2.8L - 50F1.4 - 100 F2 - 70-300 IS F4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Non, le réglage de la BdB sera identique sur toute puisque la référence est identique (le tatami par exemple) à la condition qu'elle soit grise.
    Le réglage sera identique ou le résultat sera identique (c'est à dire toutes les photos auront la bonne bdb) ?

    Dans la série de photos du 1er post la T° change d'une photo à l'autre (quasiment).

    Le réglage de la bdb est un décalage de la colorimétrie donc reproduire ce décalage sur des photos qui n'ont pas la même T° de couleur que l'étalon feront qu'elles n'auront pas la "bonne" T° à l'arrivée (comme l'étalon.

    Ou alors cela revient à dire que le logiciel sait où prendre la référence de couleur (ex : le tatami qu'on lui indique sur la première (l'etalon) , le cherche sur les photos suivantes et refait la bdb 'cela pourrait marcher si la référence était toujours au même endroit mais là ...) ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.

  6. #26
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cl37.5 Voir le message
    Le réglage sera identique ou le résultat sera identique (c'est à dire toutes les photos auront la bonne bdb) ?
    Le résultat sera identique mais pas le traitement...
    Avec un éclairage néon, non seulement l'exposition change mais la BDB peut également changer :bash:

    Prise de tête ? Oui

  7. #27
    Membre Avatar de niggaphil
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Paris-RP
    Âge
    46
    Messages
    286
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 85mm f/1.2 II, EF 35mm f/1.4, EF 24-105mm f/4, EF 50mm 1.4 USM

    Par défaut

    Cl37.5,

    Je pense avoir compris un truc. Sur mes photos, la BDB est différente car c'est l'appareil qui la calcule et qui l'applique lorsqu'on shoot en JPEG.
    Mais Bricecom a raison, quand tu shoot en RAW tu n'a aucune balance, c'est du brut Donc toutes les photos seront en effet identiques.

  8. #28
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Namur (BE)
    Âge
    48
    Messages
    315
    Boîtier
    5D MkIII, 7D MkII ,1D MkIII, ....
    Objectif(s)
    Jamais assez ;-)

    Par défaut

    je ne connais que 2 manières pour régler ce problème :
    - faire du RAW et corriger la BDB (et l'expo) par après (image par image ou quasiment)
    - utiliser des flashs pour tuer la lumière ambiante et avoir une lumière dont on a le controle.


    -
    Frédéric

  9. #29
    Membre Avatar de niggaphil
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Paris-RP
    Âge
    46
    Messages
    286
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 85mm f/1.2 II, EF 35mm f/1.4, EF 24-105mm f/4, EF 50mm 1.4 USM

    Par défaut

    D'après ce que j'ai compris, c'est surtout l'expo qu'il va falloir corriger image par image.

    Je ne fais jamais de RAW, mais dans les logiciels de traitement RAW, n'y a-t-il pas une fonction qui permet de spécifier quelle est l'exposition à appliquer aux autres photos, en mesurant l'expo "globale" de la photo de référence ?

  10. #30
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par niggaphil Voir le message
    Mais Bricecom a raison, quand tu shoot en RAW tu n'a aucune balance, c'est du brut Donc toutes les photos seront en effet identiques.
    Bien sur que non, la température de la lumière est une constante, RAW ou pas. Et comme j'ai déjà dit, avec un éclairage néon la température de couleur peut varier... D'où le problème...


    Citation Envoyé par fdldb Voir le message
    je ne connais que 2 manières pour régler ce problème :
    - faire du RAW et corriger la BDB (et l'expo) par après (image par image ou quasiment)
    - utiliser des flashs pour tuer la lumière ambiante et avoir une lumière dont on a le controle.
    Frédéric
    +1

  11. #31
    Membre Avatar de niggaphil
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Paris-RP
    Âge
    46
    Messages
    286
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 85mm f/1.2 II, EF 35mm f/1.4, EF 24-105mm f/4, EF 50mm 1.4 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Bien sur que non, la température de la lumière est une constante, RAW ou pas. Et comme j'ai déjà dit, avec un éclairage néon la température de couleur peut varier... D'où le problème...

    +1
    A y réfléchir un peu plus, oui c'est vrai, RAW ou pas, la temp d'une photo change... T'as raison.

  12. #32
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par niggaphil Voir le message
    A y réfléchir un peu plus, oui c'est vrai, RAW ou pas, la temp d'une photo change... T'as raison.
    Sorry, ma phrase n'était pas très claire. :-P
    Dans le cas qui nous intéresse, les différences d'exposition peuvent être du aux Néon (quoique l'impact du mode spot ne pas négligeable). En revanche pour les variations de la BdB, elles sont du à la spécificité de l'éclairage Néon :
    Pour la lumière de type fluorescent (néon), la dominante est plutôt verdâtre dans la majorité des cas, et on emploie donc des gélatines nommées "Window Green" comme le montre la photo ci-dessous (trois intensités différentes présentées : 1/1, 1/2 et 1/4). Le souci supplémentaire que va poser la lumière de type fluorescent c'est que la dominante colorée évolue au cours de chaque cycle du courant alternatif (en France c'est du 50 Hertz soit 50 cycles par seconde) et, selon l'instant où l'on prend la photo, la couleur peut varier. C'est surtout visible avec des temps de pose inférieurs au 1/50ème de seconde. Pour les temps de pose plus longs que le 1/50ème de seconde, on peut considérer que la couleur dominante est à peu près constante.
    L'autre problème que pose la lumière de type fluorescent c'est que le spectre de la lumière diffusée n'est pas linéaire, c'est une collection de radiations non contigües donc il est quasiment impossible de choisir une correction presque parfaite au moyen de simples filtres en gélatines.
    Source : Oui-Oui et le mystère de la gélatine magique - Univers photo

  13. #33
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Amiens
    Âge
    61
    Messages
    118
    Boîtier
    5D II (20D)
    Objectif(s)
    17-40 F4L - 24-70 F2.8L - 50F1.4 - 100 F2 - 70-300 IS F4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par niggaphil Voir le message
    Cl37.5,

    Je pense avoir compris un truc. Sur mes photos, la BDB est différente car c'est l'appareil qui la calcule et qui l'applique lorsqu'on shoot en JPEG.
    Mais Bricecom a raison, quand tu shoot en RAW tu n'a aucune balance, c'est du brut Donc toutes les photos seront en effet identiques.
    Pas trop d'accord sur le coup ....Dans tes RAW tu as les infos de la balance de blanc : pour preuve le logiciel utilisé (DPP, DXO pour moi) les utilise Dans le RAW il n'y a pas que l'info des pixels du capteur. Et tes pixels contiennent bien la couleurs qu'ils ont vu au moment du shoot, pas une couleur identique ou "absolue" d'une photo à l'autre (heureusement d'ailleurs) sinon la notion même de BDB n'existerait même pas.
    Que tu la changes ou pas, que l'info dispo (TC) soit bonne ou pas est un autre problème.


    Citation Envoyé par jice68
    Le résultat sera identique mais pas le traitement...
    Avec un éclairage néon, non seulement l'exposition change mais la BDB peut également changer
    Moi je dirais l'inverse :le traitement sera identique mais pas le résultat (puisque l'on prend une référence de couleur identique pour une série de photos) si la TC change entre temps
    Donc ce que tu dis c'est le programme est intelligent et sait quelle référence prendre d'une photo à l'autre alors que la TC à changé (même si c'est le même éclairage mais qui n'est pas stable en TC)
    Edit : avec étalonage de BDB sur une photo et application de ce réglage sur les autres.
    (PS : je parle bien la série de photos donnée par niggaphil en début de fil pas d'une série de photos ayant la même TC d'une photo à l'autre)


    Mais bon il y a moyen d'être sur c'est que niggaphil fasse l'étalonnage de la bdb sur la premiere et applique ce réglage sur au moins une photo a dominante verte et une autre a dominante jaune (EDIT : ou autre couleur différente des deux précitées plutôt car pas de couleur jaune dans la série ) et nous montre le résultat.

    Edit : trop long à rédiger mon post i semble qu'en fait on soit à peu pres d'accord
    Dernière modification par Cl37.5 ; 04/02/2010 à 10h24.

  14. #34
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Effectivement, à la reflexion, si la TC change, le réglage par lot ne peut s'appliquer. Il faut pipetter sur le tatami sur chaque.

  15. #35
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Gers
    Âge
    56
    Messages
    115
    Boîtier
    Mark III - Mark IV
    Objectif(s)
    16-35/f2,8 - 28-70/f2,8 - 70-200/f2,8

    Par défaut

    Tu as sur ton boîtier des pré-réglages des blancs... Néon, tungstène, jour, etc, etc...

    Un petit coup d'oeil en rentrant dans la salle pour regarder le type d'éclairage, tu règles sur ton boîtier et gazzzz...

    S'amuser à faire un blanc perso avec un éclairage néon relève de la chance... 2 coups sur 3, on se plante...

  16. #36
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Messages
    20
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm F1,4 ; 24-105 F4 IS USM L ; 16-35mm 2.8L II USM ; 70-200mm 2.8L IS USM

    Par défaut

    Même problème avec le 1DX, même raison. Ma solution, je travaille en RAW, je corrige ensuite avec DPP.

    Le problème était moins présent avant. On oublie que l'on n'utilise plus de flash en intérieur. Avec des ISO exploitable jusqu'à 51200, on travaille sans flash avec des réglages qui n'étaient pas possible.

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Ca voudrait dire que pour éviter qu'on voit cette montée ou descente, il faudrait poser plus longtemps que de 1/50s (un peu quand on photographie la télé) ? Comment shooter à haute vitesse dans ces conditions ?

  17. #37
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Portel des corbières
    Âge
    51
    Messages
    116
    Boîtier
    eos6D
    Objectif(s)
    Canon 10-22, tamron 24-70 f2.8, canon 70-200 is usmII f 2,8 extender canon x2 II

    Par défaut

    Bonjour.
    J'ai constaté le meme probleme en balance des blanc manu et boitier totalement debrayé en manu.
    ce genre de problème m'est apparu uniquement sur des eclairage de type néons dans un DOJO par exemple mais jamais en exterieur.
    Explication de l'electricien que je suis:
    les éclairages de ce type ne sont pas constant dans leur température et ont tendance à scintiller (d'autant plus si le bloc ballast, starter et tube commencent à vieillir) surtout dans des salles où leur nombre et élevé.
    le problème ne vient donc pas du boitier mais bien de la lumière...
    En mode rafale ou non, le problème reste le même à haute vitesse d'obturation.
    En ce qui me concerne, je ne garde que la photo qui me convient dans une rafale et modifie la température en fonction du résultat souhaité.
    cordialement.
    Loïc

  18. #38
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorient
    Messages
    430
    Boîtier
    EOS7D+Speedlite 430EX&(EOS300D+Ikelite)
    Objectif(s)
    Cn 50 1.4,Tm 17-55 2.8 VC,Sg 70-200 2.8 OS HSM, Samyang 8mm

    Par défaut

    Les néons sont très sensibles au scintillement en effet.
    Ils scintillent à la fréquence du courant , soir 50hz.
    L'oeil humain ayant une persistance rétinienne et captant les images à environ 30 images par secondes, (il photographie au 1/30s...), le phénomène ne se voit peu ou pas à l'oeil nu. (beaucoup de gens y sont sensibles cependant...).
    Donc à tester, mais je pense que si l'on prend à une vitesse supérieure à 1/50s, le phénomène de scintillement peut se retrouver sur les photos. En dessous, ça doit s'atténuer voire disparaitre...

  19. #39
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    CH
    Âge
    45
    Messages
    592
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    fixe et zoom

    Par défaut

    Merci pour les explications.
    On en apprend tous les jours !

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Balance des blancs et RAW
    Par AleMatt dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/05/2009, 15h49
  2. balance des blancs
    Par forester dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2008, 22h50
  3. Balance des Blancs
    Par loubeto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2007, 10h33
  4. Balance des blancs
    Par elprofessor dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/04/2006, 12h11
  5. Balance des blancs
    Par boko dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2006, 12h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com