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  1. #1
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    Par défaut 7D: Problème d'exposition et balance des blancs en rafale

    Salut,

    Je rencontre un problème avec mon 7D que je n'ai jamais eu avec aucun de mes appareils.
    J'ai fait des prises en rafale en intérieur et j'obtiens une suite de photos complètement différentes les unes des autres au niveau de la balance des blancs et de l'exposition...

    Eclairage par néons dans un gymnase. Sujet en mouvement. AI servo.

    On dirait que l'expo est recalculée entre chaque photo, ce qui me parait normal, mais pourquoi tant de différence (voir photos)

    Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cela ?



  2. #2
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    Par défaut

    le problème c'est que tu es totalement incomplet dans ta description! comment peut-on t'aider dans ce cas???

    t'es en quel mode?
    quel format??
    quel mode d'évaluation de l'expo???
    bdb auto????
    collimateur central?????
    ...

    voilà exactement une application idéale du mode manu!

    tu cales une fois pour toute tes réglages vitesse/ouverture, ensuite, tu auras toujours la même expo.
    dans DPP; la balance des blancs, tu la changes une fois pour ta première image, copier recette un ptit controle-A puis coller la recette! et hop toutes tes photos sont identiques.

    l'exposition change selon l'environnement, et le mode que tu as choisi.
    voilà pourquoi dans un lieu fixe avec éclairage fixe, il est recommandé de shooter en manu!

    c'est typiquement le cas aussi d'un panorama. si tu laisses faire l'appareil, d'une photo à l'autre tu as(ou peux avoir) une expo différente.

    AISERVO est-ce bien nécessaire? si t'as une pdc suffisamment grande, vu que ton sujet fait des cabrioles sur un même espace, tu peux t'en passer.

    mais j'imagine que tu es un mode semi auto, balance des B auto, format jpeg...
    Dernière modification par browning ; 03/02/2010 à 09h15.

  3. #3
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai souvent le pb avec le 50D ... La balance des blancs fluctue de manière incompréhensible en salle ... La seul solution que j'ai trouvé c'est de virer tous les modes d'assistances (Haute lumière, correction, Ect ..) et de choisir une balance des blancs personnalisée ..

  4. #4
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    Par défaut

    Je comprends parfaitement que le fait d'être en mode manuel corrige mon problème.

    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi suis-je obligé de le faire avec cet appareil alors que je n'ai jamais eu besoin sur mon 40D et 5D II.

    J'étais en mode AV, balance des blancs auto, mesure spot (si je me rappelle bien)

  5. #5
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    Par défaut

    Bonjour,

    Je suis très content de lire ce post, car je fais beaucoup de photos de gym en salle et je rencontre exactement le même problème.

    Je travaille en mode P, en collimateur central, ISO et balance des blancs automatiques.

    Ce n'est pas très facile de régler une fois pour toutes les vitesses/ouvertures, car je suis amené à me déplacer dans la salle et les conditions d'éclairage varient d'un endroit à l'autre.

    Je vais fouiller mes dernières séries, mais je suis sur que les paramètres (vitesse, ISO notamment) ne bougent pas alors que le rendu varie sensiblement.

  6. #6
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    Par défaut

    J'ai baissé la résolution de ma capture d'écran, on voit tout aussi bien les différences...

  7. #7
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    Par défaut

    up, pour me réabonner au thread, j'ai cliqué sur le mauvais lien dans mon mail...

  8. #8
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    Par défaut

    un autre post parle de ça ici, parrait que c'est à cause du spectre des lumieres fluorescentes...

    Cherche des infos de ce coté.

  9. #9
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    Par défaut

    Tu aurais le lien du post STP ?

  10. #10
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    J'ai trouvé une bonne explication.

    rafale et lumière néon ? - Forum Photo Nikon Passion

    Et en replongeant dans mes photos, j'ai retrouvé une série faite au 7D mais chez moi sous lumière incandescente et il n'y avait pas de problème...

  11. #11
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    oui c'est un phénomène récurrent qui m'avait fait peur dernièrement sur mon 7D également

    lumière en néon de type "fluo" ...

  12. #12
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    Ce problème de BDB avec un éclairage fluo est tout ce qu'il y a de normal, ne s'agissant pas d'une lumière continue, le déclenchement en rafale pouvant donner une suite de photos différentes tout simplement en fonction de la phase montante ou ascendante de ce mode d'éclairage pulsé à 50Hz.

  13. #13
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    Donc, cela veut dire que même si on règle la BdB en personnalisée, on va avoir aussi des variations de la teinte d'une pose à l'autre à cause de cet éclairage qui n'est pas constant ?...

  14. #14
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    Il y a 2 problèmes.

    1) Problème de balance des blancs sous éclairage fluo, déjà décrit dans le lien donné.

    2) Une expo un peu plus changeante car le 7D semble pondérer un peu plus l'expo sur le collimateur actif en mesure matricielle. Donc, gaffe quand on a un arrière plan clair ou un jogging noir (au hasard ), car si l'expo est verrouillé sur l'un ou l'autre, l'expo peut varier de 1/3 ou 2/3 IL selon mon expérience. Ce n'est pas une mesure spot (la variation serait plus radicale), mais je trouve le collimateur actif a plus de poids dans l'expo matricielle que ce que j'avais expérimenté sur mon 40D. Rien de toute manière qui ne se corrige en RAW.

    En salle, où l'éclairage est continu et sans variation d'intensité, je pense que le mode M est plus adapté. Ou au pire, une mesure d'expo moyenne pondérée au centre.

  15. #15
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par Tatam Voir le message
    Donc, cela veut dire que même si on règle la BdB en personnalisée, on va avoir aussi des variations de la teinte d'une pose à l'autre à cause de cet éclairage qui n'est pas constant ?...
    Tout à fait.

    Tout au moins en mode de vue rafale où c'est plus flagrant sur la succession de photos d'une séquencedonc comparables).
    Dernière modification par silver_dot ; 03/02/2010 à 19h50.

  16. #16
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Ce problème de BDB avec un éclairage fluo est tout ce qu'il y a de normal, ne s'agissant pas d'une lumière continue, le déclenchement en rafale pouvant donner une suite de photos différentes tout simplement en fonction de la phase montante ou ascendante de ce mode d'éclairage pulsé à 50Hz.
    Ca voudrait dire que pour éviter qu'on voit cette montée ou descente, il faudrait poser plus longtemps que de 1/50s (un peu quand on photographie la télé) ? Comment shooter à haute vitesse dans ces conditions ?

  17. #17
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    la solution, mais c'est plus long, il faut shooter en raw! ya que ça& de bon pour tout rattraper.

    surtout que toutes tes photos sont "identiques".
    tu en traites une tu les as toutes traitée...

    donc ici le raw pour toi est une solution facile, et qui ne demande pas beaucoup de temps de post-traitement.

  18. #18
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    Par défaut

    ouai ba du RAW à 8i/s, deja y tiendra pas la cadence longtemps avant que le buffer et/ou la carte jette l'eponge, ensuite sa prend une place enORME...

  19. #19
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    Citation Envoyé par browning Voir le message
    la solution, mais c'est plus long, il faut shooter en raw! ya que ça& de bon pour tout rattraper.

    surtout que toutes tes photos sont "identiques".
    tu en traites une tu les as toutes traitée...

    donc ici le raw pour toi est une solution facile, et qui ne demande pas beaucoup de temps de post-traitement.

    Bah justement non, les photos ne sont pas identiques, donc c'est une par une qu'il va falloir te les taper pour tout rattraper. Me trompe-je ?

  20. #20
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    Citation Envoyé par browning Voir le message
    ...surtout que toutes tes photos sont "identiques".
    tu en traites une tu les as toutes traitée...
    es tu sur de ce que tu dis ? Ses photos sont loin d'être identiques justement donc le réglage de la balance de blanc sur la premiere de la série sera loin de donner le même résultat sur la 7eme ou la 8ème à mon avis
    Pour que cela marche il faudrait mieux qu'elle soient toutes identiques (toute la même dominante de couleur ) non ?
    tu vas certe réduire l'écart de balance de blanc mais le réduire seulement.

  21. #21
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    Citation Envoyé par niggaphil Voir le message
    Bah justement non, les photos ne sont pas identiques, donc c'est une par une qu'il va falloir te les taper pour tout rattraper. Me trompe-je ?
    On se trompe pareil alors

  22. #22
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    Dernière modification par browning ; 04/02/2010 à 06h58.

  23. #23
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    Non, le réglage de la BdB sera identique sur toute puisque la référence est identique (le tatami par exemple) à la condition qu'elle soit grise.

  24. #24
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    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Non, le réglage de la BdB sera identique sur toute puisque la référence est identique (le tatami par exemple) à la condition qu'elle soit grise.
    Quid de l'exposition qui change aussi alors ?
    Y a un truc que je ne comprends pas.

    Si tu appliques un BDB sur toute ta série en te référant qu'à une photo, tu applique le même changement sur des photos qui sont de base différente...

    C'est une sorte de translation pour moi.

    Enfin, je pense comprendre pour la BDB (quoiqu'une autre explication m'aiderait un peu plus) mais pour l'expo là j'vois pas du tout.

  25. #25
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    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Non, le réglage de la BdB sera identique sur toute puisque la référence est identique (le tatami par exemple) à la condition qu'elle soit grise.
    Le réglage sera identique ou le résultat sera identique (c'est à dire toutes les photos auront la bonne bdb) ?

    Dans la série de photos du 1er post la T° change d'une photo à l'autre (quasiment).

    Le réglage de la bdb est un décalage de la colorimétrie donc reproduire ce décalage sur des photos qui n'ont pas la même T° de couleur que l'étalon feront qu'elles n'auront pas la "bonne" T° à l'arrivée (comme l'étalon.

    Ou alors cela revient à dire que le logiciel sait où prendre la référence de couleur (ex : le tatami qu'on lui indique sur la première (l'etalon) , le cherche sur les photos suivantes et refait la bdb 'cela pourrait marcher si la référence était toujours au même endroit mais là ...) ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.

  26. #26
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    Citation Envoyé par Cl37.5 Voir le message
    Le réglage sera identique ou le résultat sera identique (c'est à dire toutes les photos auront la bonne bdb) ?
    Le résultat sera identique mais pas le traitement...
    Avec un éclairage néon, non seulement l'exposition change mais la BDB peut également changer :bash:

    Prise de tête ? Oui

  27. #27
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    Cl37.5,

    Je pense avoir compris un truc. Sur mes photos, la BDB est différente car c'est l'appareil qui la calcule et qui l'applique lorsqu'on shoot en JPEG.
    Mais Bricecom a raison, quand tu shoot en RAW tu n'a aucune balance, c'est du brut Donc toutes les photos seront en effet identiques.

  28. #28
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    Jamais assez ;-)

    Par défaut

    je ne connais que 2 manières pour régler ce problème :
    - faire du RAW et corriger la BDB (et l'expo) par après (image par image ou quasiment)
    - utiliser des flashs pour tuer la lumière ambiante et avoir une lumière dont on a le controle.


    -
    Frédéric

  29. #29
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    D'après ce que j'ai compris, c'est surtout l'expo qu'il va falloir corriger image par image.

    Je ne fais jamais de RAW, mais dans les logiciels de traitement RAW, n'y a-t-il pas une fonction qui permet de spécifier quelle est l'exposition à appliquer aux autres photos, en mesurant l'expo "globale" de la photo de référence ?

  30. #30
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    Citation Envoyé par niggaphil Voir le message
    Mais Bricecom a raison, quand tu shoot en RAW tu n'a aucune balance, c'est du brut Donc toutes les photos seront en effet identiques.
    Bien sur que non, la température de la lumière est une constante, RAW ou pas. Et comme j'ai déjà dit, avec un éclairage néon la température de couleur peut varier... D'où le problème...


    Citation Envoyé par fdldb Voir le message
    je ne connais que 2 manières pour régler ce problème :
    - faire du RAW et corriger la BDB (et l'expo) par après (image par image ou quasiment)
    - utiliser des flashs pour tuer la lumière ambiante et avoir une lumière dont on a le controle.
    Frédéric
    +1

  31. #31
    Membre Avatar de niggaphil
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    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Bien sur que non, la température de la lumière est une constante, RAW ou pas. Et comme j'ai déjà dit, avec un éclairage néon la température de couleur peut varier... D'où le problème...

    +1
    A y réfléchir un peu plus, oui c'est vrai, RAW ou pas, la temp d'une photo change... T'as raison.

  32. #32
    Membre Avatar de jice68
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    Citation Envoyé par niggaphil Voir le message
    A y réfléchir un peu plus, oui c'est vrai, RAW ou pas, la temp d'une photo change... T'as raison.
    Sorry, ma phrase n'était pas très claire. :-P
    Dans le cas qui nous intéresse, les différences d'exposition peuvent être du aux Néon (quoique l'impact du mode spot ne pas négligeable). En revanche pour les variations de la BdB, elles sont du à la spécificité de l'éclairage Néon :
    Pour la lumière de type fluorescent (néon), la dominante est plutôt verdâtre dans la majorité des cas, et on emploie donc des gélatines nommées "Window Green" comme le montre la photo ci-dessous (trois intensités différentes présentées : 1/1, 1/2 et 1/4). Le souci supplémentaire que va poser la lumière de type fluorescent c'est que la dominante colorée évolue au cours de chaque cycle du courant alternatif (en France c'est du 50 Hertz soit 50 cycles par seconde) et, selon l'instant où l'on prend la photo, la couleur peut varier. C'est surtout visible avec des temps de pose inférieurs au 1/50ème de seconde. Pour les temps de pose plus longs que le 1/50ème de seconde, on peut considérer que la couleur dominante est à peu près constante.
    L'autre problème que pose la lumière de type fluorescent c'est que le spectre de la lumière diffusée n'est pas linéaire, c'est une collection de radiations non contigües donc il est quasiment impossible de choisir une correction presque parfaite au moyen de simples filtres en gélatines.
    Source : Oui-Oui et le mystère de la gélatine magique - Univers photo

  33. #33
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    Citation Envoyé par niggaphil Voir le message
    Cl37.5,

    Je pense avoir compris un truc. Sur mes photos, la BDB est différente car c'est l'appareil qui la calcule et qui l'applique lorsqu'on shoot en JPEG.
    Mais Bricecom a raison, quand tu shoot en RAW tu n'a aucune balance, c'est du brut Donc toutes les photos seront en effet identiques.
    Pas trop d'accord sur le coup ....Dans tes RAW tu as les infos de la balance de blanc : pour preuve le logiciel utilisé (DPP, DXO pour moi) les utilise Dans le RAW il n'y a pas que l'info des pixels du capteur. Et tes pixels contiennent bien la couleurs qu'ils ont vu au moment du shoot, pas une couleur identique ou "absolue" d'une photo à l'autre (heureusement d'ailleurs) sinon la notion même de BDB n'existerait même pas.
    Que tu la changes ou pas, que l'info dispo (TC) soit bonne ou pas est un autre problème.


    Citation Envoyé par jice68
    Le résultat sera identique mais pas le traitement...
    Avec un éclairage néon, non seulement l'exposition change mais la BDB peut également changer
    Moi je dirais l'inverse :le traitement sera identique mais pas le résultat (puisque l'on prend une référence de couleur identique pour une série de photos) si la TC change entre temps
    Donc ce que tu dis c'est le programme est intelligent et sait quelle référence prendre d'une photo à l'autre alors que la TC à changé (même si c'est le même éclairage mais qui n'est pas stable en TC)
    Edit : avec étalonage de BDB sur une photo et application de ce réglage sur les autres.
    (PS : je parle bien la série de photos donnée par niggaphil en début de fil pas d'une série de photos ayant la même TC d'une photo à l'autre)


    Mais bon il y a moyen d'être sur c'est que niggaphil fasse l'étalonnage de la bdb sur la premiere et applique ce réglage sur au moins une photo a dominante verte et une autre a dominante jaune (EDIT : ou autre couleur différente des deux précitées plutôt car pas de couleur jaune dans la série ) et nous montre le résultat.

    Edit : trop long à rédiger mon post i semble qu'en fait on soit à peu pres d'accord
    Dernière modification par Cl37.5 ; 04/02/2010 à 09h24.

  34. #34
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    Effectivement, à la reflexion, si la TC change, le réglage par lot ne peut s'appliquer. Il faut pipetter sur le tatami sur chaque.

  35. #35
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    Tu as sur ton boîtier des pré-réglages des blancs... Néon, tungstène, jour, etc, etc...

    Un petit coup d'oeil en rentrant dans la salle pour regarder le type d'éclairage, tu règles sur ton boîtier et gazzzz...

    S'amuser à faire un blanc perso avec un éclairage néon relève de la chance... 2 coups sur 3, on se plante...

  36. #36
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    Même problème avec le 1DX, même raison. Ma solution, je travaille en RAW, je corrige ensuite avec DPP.

    Le problème était moins présent avant. On oublie que l'on n'utilise plus de flash en intérieur. Avec des ISO exploitable jusqu'à 51200, on travaille sans flash avec des réglages qui n'étaient pas possible.

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Ca voudrait dire que pour éviter qu'on voit cette montée ou descente, il faudrait poser plus longtemps que de 1/50s (un peu quand on photographie la télé) ? Comment shooter à haute vitesse dans ces conditions ?

  37. #37
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    Bonjour.
    J'ai constaté le meme probleme en balance des blanc manu et boitier totalement debrayé en manu.
    ce genre de problème m'est apparu uniquement sur des eclairage de type néons dans un DOJO par exemple mais jamais en exterieur.
    Explication de l'electricien que je suis:
    les éclairages de ce type ne sont pas constant dans leur température et ont tendance à scintiller (d'autant plus si le bloc ballast, starter et tube commencent à vieillir) surtout dans des salles où leur nombre et élevé.
    le problème ne vient donc pas du boitier mais bien de la lumière...
    En mode rafale ou non, le problème reste le même à haute vitesse d'obturation.
    En ce qui me concerne, je ne garde que la photo qui me convient dans une rafale et modifie la température en fonction du résultat souhaité.
    cordialement.
    Loïc

  38. #38
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    Les néons sont très sensibles au scintillement en effet.
    Ils scintillent à la fréquence du courant , soir 50hz.
    L'oeil humain ayant une persistance rétinienne et captant les images à environ 30 images par secondes, (il photographie au 1/30s...), le phénomène ne se voit peu ou pas à l'oeil nu. (beaucoup de gens y sont sensibles cependant...).
    Donc à tester, mais je pense que si l'on prend à une vitesse supérieure à 1/50s, le phénomène de scintillement peut se retrouver sur les photos. En dessous, ça doit s'atténuer voire disparaitre...

  39. #39
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    Merci pour les explications.
    On en apprend tous les jours !

 

 

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