bon avec tous les détails que tu donnes sur ton style de photos et de vidéo, je maintiens mon avis sur le 60D qui serai tout aussi bon que le 7D. Tu as des préjugés qui te font douter.
- tu ne veux que du neuf, ok. Le 60D se trouve à ± 700€ alors que le 7D c'est ± 1200€
- par plage de mise au point tu veux dire la zone couverte par les collimateur dans le viseur ? C'est vrai que j'ai aussi eu cette impression la 1ere fois que j'ai mis mon oeil sur un 5D2, j'avais l'impression de regarder au travers de mon vieux 450D, avec juste quelques collimateurs tout serrés au milieu.
La où tu te trompes c'est au niveau du rendu, le FF sera plus ou moins devant, avec une difference de plus en plus notable plus tu monteras dans les isos. Perso avec mon 7D j’évite de dépasser 1600 Isos, et encore.
-le crop de 1.6 sera identique entre le 60D et le 7D, et en effet pour de l'animalier c'est un avantage (que certains remettent en cause, mais c'est pas le débat ici)
- pour de la macro, bien souvent on est en focus manuel, donc l'argument du meillleur AF pour le 7D n'a pas lieu d'être
- Pour la solidité, la grosseur et le poid: oui avantage au 7D (820g). Bien que le 60D (755g) ne soit pas non plus du gabarit de ton vieux 550D (530g). Niveau taille et prise en main le 60D se rapproche plus du 7D que du 550D (le joystick en moins, ce qui peut être genant pour certain)

Est-ce qu'il te reste des objos ou tu dois tout racheter aussi ? Car 500€ de plus pour un objectif, ca peut faire pencher la balance. Surtout que, je le re rerepète, niveau qualité d'image pure, il n'y a pas de différence entre le 60D et le 7D. La montée en isos sera identique. Et tu risques même d'être deçue si tu le compares avec ton 5D2. Le 7D à une image relativement granuleuse qui peut surprendre, même à bas iso. Pour faire court, c'est moins "propre" et lisse que sur le 5D2
Tu aurais fait uniquement de l'animalier ou du sport, le 7D était clairement fait pour toi, mais comme tu es assez polyvalente, je doute que tu exploites vraiment ce qui fait la force du 7D.
Maintenant tu es libre de choisir . Il n'y a pas de mauvais boitier