Oly, je trouve cela dommage ta réaction, un professionnel dans n'importe quel domaine peut avoir besoin de conseils, c'est s'améliorer et faire preuve d’intelligence en souhaitant des conseils. Donc un passionné aussi. Je trouve personnellement le forum très bien, certainement dû au fait que la moyenne d'âge est élevée (coucou les papys :p), autant garder une bonne ambiance !

Sinon pour le sujet, il ne faut pas hésiter à prendre de l'occasion, c'est ce que j'ai fait étant donné que je n'ai pas beaucoup de moyen et je ne le regrette absolument pas ! Ça permet d'avoir de meilleurs boîtiers/objectifs en excellent état pour 60% du prix de base, voir moins si l'appareil a déjà plusieurs années : la sortie du mien date de 2011, et ça m'a permis d'avoir un meilleur boitier (+objectif de base) moins cher qu'un boitier d'entrée de gamme nu (et pourtant le produit est comme neuf, il manque juste un capuchon).

Après si tu as les moyens, bien sûr, fais toi plaisir ! Mais pourquoi pas "économiser" pour avoir tes 2 passions en même temps, sans avoir besoin de revendre ?