Bien intéressants vos avis, et plein de bons arguments merci bcp !

Je crois que je vais trancher ainsi (choix semaine prochaine) :
- plan A =
a) vendre le 400D avec son grip et ses batteries, histoire de faire rentrer une partie des $ utiles au 7D
b) acheter le 7D et son BGE7 puis renflouer la trésorerie
c) racheter un APS-C type 550D sans grip pour avoir de quoi voyager léger. Guettons les promos dans qq mois p.ex.

La différence de format de cartes évitera le mélange des numérotations et les SD sont rendues pas chères ici ...

- plan B =
a) personne n'achète mon 400D avec ses 9000 déclenchements : je le garde pcq que je l'aime bcp et il fait de très bons clichés ... Je prévois en poster, mais j'ai un peu de mal à trouver le tps de sélectionner de quoi, et passer la sélection en JPG 800px avec EXIF ...
b) je finance le gap autrement, quitte à reculer l'achat du 7D.

Conclusions :
- j'ai depuis le début prévu d'avoir 2 boitiers : 1 APS-C et 1 FF. Ca va probablement devenir 2 APS-C, l'un, compact, équipé des petits objos (50mm, 11-16, 17-50), et un 7D plus gros, pour le lourd et le sombre ...

- financer le 7D, c'est juste une pirouette financière et provisoire : la promo actuelle inclut un 7D nu + son BGE7 le tout pour 1860CAD TTC, soit 1400-1430 euros TTC ;

- 2 formats de cartes n'est finalement pas un obstacle ...

- 2 APS-C récents = mieux qu'un seul FF en occasion à cause du prix exorbitant d'un 5D MkII ... Avec les 1000$ d'écart actuellement, ça paie un 550D nu mais neuf. Donc 2 boitiers à l'arrivée. DOnc plus de choix, entre vacances, fêtes famille, sortie photo "full equipped", ou un SAV qui me sera p-e imposé un jour.