Pour Canon-passion :
ta remarque est juste : en fait mon allusion était liée aux possibilités des boîtiers même si on n'exploite pas à fond celles-ci tous les jours et en toutes circonstances.
Pour illustrer mes propos : une montée en iso plus importante que celle sur mon 450D aurait probablement permis d'améliorer certains rendus. Mais pour mon usage (et avec des moyens financiers non extensibles), je me satisfais de mon boîtier. Aussi ai-je mis en valeur 7D ou 5D (et d'autres auraient pu être également cités).
Je suis conscient que tout est question d'exigence et d'attente. Aussi trouve t'on de bons boîtiers type 400D ou 450D (qui m'accompagne dans mes sorties photo). Le résultat répond à bons nombres de photographes type amateurs (dont je fais partie).
A côté, des boîtiers plus pointus, plus professionnels (en terme de réglages genre montée en Iso ou d'usage (ex video)) amènent à visualiser la photographie sous un oeil différent. 7D et 5D en sont une bonne illustration de par leurs grandes possibilités. En fait, (et je n'aurais pas la prétention de t'apprendre quoique ce soit) le couple boîtier/objo est essentiel car certains couples font merveilles. J'avais vu et lu de bonnes appréciations sur le couple 400d+18-200. D'où l'importance d'une bonne réflexion dans le choix du "couple" en fonction des besoins.
Et vivement les vacances...