Je n'ai pas tout compris, tu as un 5D ou un 5DII? Tu veux vendre ton 5D? II? ou ton 7D?

Ce dont je suis sûr et certain, j'ai eu le 30 f/1.4 EX et j'en suis à mon deuxième 28 f/1.8 USM, puisque je l'ai eu, puis vendu, puis racheté! Le 28 est meilleur que le 30 aux ouvertures comparables et beaucoup, beaucoup plus fiable au niveau de la mise au point, qui est précise, rapide et absolument reproductible à chaque fois, contrairement au 30 dont la précision et la répétabilité sont plus qu'aléatoires, avec un taux d'échec supérieur à 50%... Dans les deux cas, même quand la map est parfaite, la qualité d'image reste toujours en dessous de ce que peuvent produire le 50 f/1.4 USM ou le 50 f/1.2 L sur 24X36 Canon. Donc si tu aimes le 50mm, c'est FF en monture eos. Ou le 28 f/1.8 sur aps-c, en acceptant que ce ne soit pas tout à fait pareil. Tant que Canon ne nous pond pas un équivalent aux 35 DX Nikon et 35 Fuji, c'est comme ça.

Pour le reste, je n'ai jamais réussi à trancher entre aps-c et FF pour moi même, ce sont des formats complémentaires avec chacun ses atouts et ses cailloux, je me vois donc mal donner des conseils aux autres. Dans bien des cas, l'aps-c l'emporte pour son ratio performances/qualité/encombrement/poids, ainsi je me balade et je voyage beaucoup en aps-c. Et pour enfoncer les portes ouvertes, l'aps-c reste pour moi le meilleur des multiplicateurs en longues focales.

Le 24X36, au niveau de l'amateur en Canon, hors série 1, est plus lourd et un peu moins polyvalent, du moins, était, avant l'arrivée du 5DIII. Cela n'empêche en rien les 5D, 5DII et 6D d'être des machines à photographier, des machines à plaisir. J'ai eu toute la saga 5D, il se bonifie à chaque fois, mais après le 7D, il me tardait que le 5DIII vienne. Pourtant Dieu sait que j'ai aimé les deux autres 5D, que j'ai gardé environ 4 ans chacun, mais toujours associés à un aps-c. J'en connais qui me donnent tort chaque jour, en sortant régulièrement des photos de sport ou d'action au 5DII... Je ne parle donc que pour moi.

Si tes finances te le permettent, garde le 5D et le 7D, les bébés ça pousse vite. Si non, revends un des deux, tu rachèteras mieux plus tard. Dans les deux cas, tu te sépares d'un bon boîtier.

Maintenant, si tu dis que déjà avant bébé, tu as un ratio 90% versus 10%, je crois que tu sais déjà quoi faire et que ça te fait juste biiiiiiippppp!!!

De toutes façons, quel que soit ton choix, les photos que tu feras seront les meilleures et les plus belles, ce seront celles de ton enfant et de ce que j'en sais, dans ces cas là, le matos importe vraiment peu!