Bonjour à tous!
J'ai fait l'acquisition il y a un peu plus de 2 ans maintenant d'un Canon EOS R (kit avec la bague d'adaptation EF/EFS) et RF 24-105 F4 L IS, en complément de mon 7d mk2.

Rien à dire sur la qualité d'image (même si j'ai du piocher un peu pour trouver les réglages qui me plaisaient). Par contre, malgré le fait que la qualité d'image est meilleure, je préfère (et de loin) mon 7d mk2. Pourquoi: c'est une question principalement d'ergonomie: celle du R est à mon avis détestable. Même après plus de 2ans, je n'arrive pas à m'y faire, alors que dès que je mets les doigts sur le 7d, c'est parfait. De plus, l'AF du R est certes précis, mais vraiment lent.
Conséquence de tout ça, je veux conserver précieusement mon 7dmk2 et remplacer le R. Mais par quoi? Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils. J'hésite entre 2 boitiers, le EOS R5 et le R6 mk2. Que dire: je n'ai pas besoin de 45mpxl, tout comme je n'ai pas besoin de 40 images secondes. Ce qui me plait le plus dans le R5, c'est qu'il semble le mieux armé en photo de paysage tout en étant loin d'être un manche dans l'animalier (mes 2 sujets de prédilection, même si je fais aussi un petit peu de portrait). Le problème: je pense que le R6 mk2 n'est pas vraiment plus mauvais, malgré ses 21 mpxl de moins, et son AF et plus sophistiqué (suivie de plein de choses en plus que le R5), pour le prix d'un objectif sympa en moins.
D'ailleurs question objectif, j'ai complété mon RF 24-105 F4 L par son pendant naturel, le RF 70-200 F4 L IS (je précise que je possède également le EF 70-200 F2.8 L IS 2 pour le 7d mk2 (mais il fait énorme sur le EOS R, et après comparaison de photos identiques sur trepied avec le même objectif et le 7dmk2 et le R, les photos du 7d m'ont paru plus nettes en zoomant à 100%, ce que j'ai trouvé bien bizarre, mais c'est un fait).
Bref: R5 ou R6mk2? Merci d'avance.