déjà bonjour,

ensuite je t'invite à faire un tour par la case présentation même si d'après ton message tu as l'air d'être un habitué des forums

beaucoup de questions ce qui implique plein de réponses... hé oui

d'ailleurs pour en rajouter tu as oublié dans ton équation le nouveau 7DII

le 600D, je connais, j'ai commencé par la aussi, et il est vrai que je me suis senti assez vite limité, mais quand je regarde ton parc d'objectif, je commencerais sans doute par la. J'ai commencé avec le 600D et le kit 18-55, 55-250 auquel j'ai ajouté de suite le 50 1.8.
Je t'avoue que le 55-250 était un de ceux que j'utilisais le moins dans ma pratique, même si je suis d'accord avec toi sur sa qualité vue son prix. pour les photos de tout les jours j'utilisais principalement le 18-55 (avant de m'offrir le fabuleux 17-55 2.8 IS, que j'ai toujours vissé en tant que bouchon de mon 70D) et surtout le 50 1.8 pour m'amuser, apprendre, et faire de la photo!! D'ailleurs c'est celui qui me manqué le plus sur le 70D avant d'acheter le non mon très bon 35 f/2 IS tout récemment (mais il va très bien sur le 6D aussi )

tout ca pour te dire, que je comprend l'envi de changer de boitier (mon 6D à tous juste 2 semaines) mais il me semble que dans ton cas (besoin) les objectifs sont prioritaire.

Après tu ne parle pas de budget

sur que le 6D à un capteur tout autre, magique en haut iso (et en bas, et en pdc, enfin bon...), mais suivant les photos de chacuns, n'a pas le meilleur AF, ni la rafale

le 70D si, qui plus est l'écran tactile une fois que l'on y a gouté, et il reste simple et intuitif d'utilisation.

les 5DIII et 7DII sont les versions up gradé des deux autres précédemment cité, mais pour moi trop lourd et complexe d'utilisation (et pourtant j'aime la technologie) et hors de budget pour avoir la paire FF/APS-C (on double le tarif)

en somme précise un peu ton besoin, et tes envies, n'oublie pas ton budget, et chacun se feras un plaisirs de t'orienter sur ses propres choix