Hello

Je pense à changer de boitier un de ce jours prochains, car je me sens un peu limité par mon Canon 600D. Pour moi, les critères suivants sont "problématiques" (avec des guillements, bien sûr) :

1/ Le bruit. Notable dès 800 iso je trouve, et notamment dans les basses lumières

2/ La qualité globale de l'image (color depth, niveau de détails, ...). Elle ne me semble pas au top, surtout quand je regarde les photos faites par un grand capteur ou un reflex dernière génération.

J'ai constaté que les modèles actuels ont fait pas mal de progrès sur ces 2 points, d'où mon envie de voir s'il n'y a pas plus adapté à ma situation

Maintenant, les questions que je me pose - étant donné le prix et mon niveau , de débutant avancé on va dire - c'est :
- est-ce vraiment nécessaire ?
- Où dois-je plutôt acheter de meilleurs objectifs ?
- .. Ou, dois-je ne rien changer ? -

Voici mon flickr pour vous donner une idée de mon 'niveau' https://www.flickr.com/photos/100643435@N05/, somme toute assez basique.

Je fais essentiellement du paysage où du shoot avec un télé (pas ou peu de portrait). Actuellement, je tourne avec les 3 objectifs suivants :

- Canon EF 20mm f2.8, pour les paysages. Objectif que je qualifie de "mou", car j'en suis assez déçu dans l'ensemble !

- Canon Pancake EF 40mm F2.8 : je ne m'en sert quasiment jamais...La qualité est très bonne mais l'ouverture est trop batarde pour un APS-C (trop large pour du portrait et trop petit pour du paysage)

- Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM : une petite merveille je trouve. Piqué très bon et objo léger. Mais il faut avouer que shooter à 1/250-300s max n'est pas toujours facile, et il n'est pas très lumineux. Et avec le crop factor du petit capteur, cela ne se prête pas à beaucoup de situations.

Je n'utilise pas de flash ou de matos additionnel car je ne maîtrise la lumière que dans les (très) grands lignes, pour le moment.

Après avoir un peu lurké sur les différents boitiers, j'hésite principalement entre ces deux là :

- Canon 70d : grosso modo, ça me semble être dans le haut du panier actuellement pour les APS-C chez Canon

- Canon 6d (ou le fameux 5d Mark III, si je suis vraiment chaud sur le lâché de biffetons)

Finalement, la question que je me pose est plutôt celle ci : dois-je passer à un Full Frame ou non ?

J'ai lu et vu pas mal de vidéos sur les différences APS-C vs Full Frame, et d'après ce que je retiens les +/- pour les deux c'est :

* Grand capteur
+ Une plus grande largeur d'image (24x36 quoi !)
+ Une meilleure qualité d'image et un meilleur traitement du bruit (et notamment dans les basses lumières)
- Boitier plus lourd, plus encombrant
- Moins de choix d'objectifs

* Petit Capteur, ben l'inverse du FF en gros :
- Crop factor, ce qui implique de ne pas pouvoir utiliser ses objos tels qu'ils sont conçus pour
- Une moins bonne qualité d'image, et plus de bruit
+ Boitier moins lourd, moins encombrant
+ Large choix d'objectifs

Je suis quand même assez tenté par le 6d, notamment pour la qualité d'image car c'est ce que je recherche en premier lieu.

Mais, d'un autre côté, la différence avec un petit capteur est-elle si "énorme" que ça ?

En outre, si je le prends, je dois revendre de fait mon télé objectif, qui ne marche que pour les petits capteurs ( Et le télé canon pour FF correspondant est gros et lourd ... Et pour enchainer sur le poids, j'appréhende un peu d'avoir un matos de plusieurs kilos car j'aime beaucoup marcher et me déplacer quand je prend de la photo (rando, ..).

Bref, j'ai du mal à faire un choix !

Alors si vous avez qques conseils à me donner ou expériences / feeback sur tout ça, je suis preneur

Merci par avance ...(et désolé pour le pavé !)

King Kong V