Je pense qu'à partir du moment où on songe à passer au FF, ça ne sert à rien de prendre un APS-C pour rester "raisonnable", on aura toujours quelque part une frustration (surtout si renouvellement du matériel - et vu ce que coute un 5D de nos jours...).

Après, je suis désolé mais il y a pour moi une énorme différence de rendu entre un APS-C à 55 mm et f/2,8 (aussi piqué soit l'objectif) et un FF à 85 mm et f/1,8 ! Si on apprécie les grandes ouvertures, la différence est réellement significative.

Mais c'est sûr, chacun ses préférences/habitudes : zone de netteté plus ou moins grande. J'ai cependant envie d'écrire "qui peut le plus peut le moins" : on peut très bien fermer le diaphragme d'un objectif lumineux alors que ça ne marche pas dans l'autre sens avec un objectif moins lumineux.

Et puis, on peut très bien passer au FF sans des moyens financiers gigantesques : un 5DI + un 35 f/2 ou Tamron 28-75 ou encore un Canon 17-40 + un 85 f/1,8 ou 100 f/2 et on est déjà paré pour faire plein de belles choses ! Quitte à compléter/améliorer la panoplie plus tard.