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  1. #1
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    Par défaut dilemme pour choisir mon boitier

    bonjours a tous

    apres 4 ans de bons et loyaux services et de belles photos avec mon 600D , je pense qu'il est temps d'evoluer. Je photographie essentiellement des orchidees sauvage ( 50 % de mes photos) des papillons , libellules et insectes ( 25 % ) et des oiseaux . Comme objectif je dispose d'un 18/135 , d'un 70/300 tamron et du canon 100mm macro f2.8.

    Apres le boitier je compte m'acheter le 100/400 version 2 de canon qui pour le coup semble parfaitement adapté pour ma pratique , surtout avec le 1.4 version 3

    le choix du boitier est simple , 7D2 ou 80 D

    j'aurais voulu avoir votre avis sur mes choix , les pour et les contres . Le budget aussi entre en ligne de compte , oui je peux me payer le 7d2 mais cela vaut il le coup de mettre 300 euros de plus pour avoir peut etre un boitier qui va etre sous utilise.

    Mes criteres de choix sont la monte en iso mais en restant bien sur raisonable , comme par exemple a 1600 iso lequel est le meilleur entre les deux , l'af a F8 avec le nombre de collimateurs utilisable , je fais aussi un peu de feu d'artifice donc lequel a la teilleuse gestion des couleurs et de lumiere .....

    merci par avance de vos reponses


  2. #2
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    100-400 Avec un 1.4 tu n'as que le 7D MK II qui va supporter et encore que sur les collimateurs centraux ... C'est du dépannage sans plus ... Si tu enlève ce paramètre le 80d est très bien?

  3. #3
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    pourtant dans le manuel du 80D il est bien specifie que les collimateurx centraux fonctionnent a F8 , 1 seul si j'utilise le 1.4version 1 ou 2 et 10 collimateurs en cas d'utilisation du 1.4 type 3

    sinon point de vu qualite image et montée en iso c'est equivalent ?

    quelle est donc la difference qui justifie un tel ecart de prix ? une meilleure qualité de fabrication ? un boitier plus solide ?

  4. #4
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    Ah ouais donc même situation pour le 100-400 L. Solution de dépannage pas utilisable en continu. La diff, 2 Digic, AF plus perfectionné, 2 Carte mémoire, et un joystick ... De toute façon c'est très pénalisant en luminosité, donc des isos tout de suite plus élevés, et une map possible, mais qui sera pas très réactive.

  5. #5
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    daccord , le principal est que pour depanner les deux boitiers peuvent permettre un af a f8

    pour le reste , 2 digit au lieu d'1 apporte quoi de plus ?

    deux cartes memoires oui c'est bien mais est ce que cela justifie de mettre 300 euros de plus ? , idem pour le joystick

    pour l'af , je viens de l'af avec 8 collimateurs du 600D alors c'est sur que ça va me changer , apres est ce que j'ai reelement besoin d'un af de compet je ne sais pas , il y a t'il un ennorme fosse entre l'af du 80D et celui du 7D2 ?

    oui je sais je suis chiant mais pour moi cela reste une grosse somme d'argent donc j'essais de peser le plus possible le pour et le contre

  6. #6
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    y'a une différence, moins importante qu'entre ton 600D et le 80D. La plus grosse différence est pour moi le joystick, une fois que l'on y a goutté le plus ergonomique est indéniable. L'AF du 7D MK II a l'air plus couvrant encore que le 80D. Les 2 digics permettent d'encaisser la rafale du 7D MK II, les 2 Cartes de sécuriser la prise de vue en ayant tout en double. Dans tous les cas tu auras une différence notable d'AF de toute façon avec ton boitier acutel. Utile dans les 2 cas je sais pas, je sais pas les photos que tu fais ... Le 7d MK II est le boitier sportif APS-C de Canon, le 80D est un boitier expert (Faudrait juste que canon lui redonne le joystick comme les 40d/50D, car c'est quand même fort utile avec tous ces collimateurs ...)

  7. #7
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    super sympa de me donner tous ces conseils

    je te met en lien ma galerie piwigo pour te donner une idee de mon travail

    LA MAGIE DE L’ESTUAIRE

  8. #8
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    Citation Envoyé par maca17260 Voir le message
    ...est ce que cela justifie de mettre 300 euros de plus ?
    Si le critère est le prix...

    300€ ne représente même pas 10% du prix de la config 7D2 + 100/400 + x1,4. On chipote là.

    Surtout pour l'acquisition d'une bête de course.

    Les deux boîtiers sont de la même génération. Ce n'est donc pas sur la qualité de l'image que la différence va se faire mais sur l'ergonomie et les performances. Et là, le 7D2 et devant. Un exemple: la rafale. 10fps contre 7. Et le buffer qui va avec.

    Tout dépend donc plutôt du niveau d'exigence.

  9. #9
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    Les 2 iront bien de toute façon, c'est le photographe qui compte ... Vu que tu y arrive déjà pas mal avec ce que tu as, pas sur que l'évolution soit notable pour ta pratique ... Une envie surement, utile pas sur ...

  10. #10
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Les 2 iront bien de toute façon, c'est le photographe qui compte ... Vu que tu y arrive déjà pas mal avec ce que tu as, pas sur que l'évolution soit notable pour ta pratique ... Une envie surement, utile pas sur ...
    non pas seulement une envie , j'aimerais faire plus d'oiseaux mais le nombre de collimateurs de mon 600D devient de plus en plus handicapant , idem pour le calcul d'exposition pour mes orchidées , idem pour la dynamique . Mon taux de dechets sur les oiseaux en vol est important et je pense avoir le niveau pour evoluer , j'ai la nette impression que depuis quelques mois c'est le couple boitier objo qui me bride , j'ai donc fais le choix de commencer par changer de boitier

  11. #11
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    Citation Envoyé par maca17260 Voir le message
    non pas seulement une envie , j'aimerais faire plus d'oiseaux mais le nombre de collimateurs de mon 600D devient de plus en plus handicapant , idem pour le calcul d'exposition pour mes orchidées , idem pour la dynamique . Mon taux de dechets sur les oiseaux en vol est important et je pense avoir le niveau pour evoluer , j'ai la nette impression que depuis quelques mois c'est le couple boitier objo qui me bride , j'ai donc fais le choix de commencer par changer de boitier
    Pour l'expo et la dynamique, tu n'as pas été au bout des possibilités de la post prod. Que tu travailles en Raw et/ou en jpeg. Surtout sur les sujets difficiles.

    On peut toujours faire mieux.

    Pour les images de sujet avec une lumière idéal, il est difficile d'améliorer. Sur les éclairages plus compliqué, il y a moyen de gratter un peu.

    J'ai regardé ta galerie, c'est vraiment très intéressant. Mais tu peux encore améliorer les cadrages, l'angle et la composition. Je sais, c'est compliqué.
    Mais faire LA photo au lieu de UNE photo, c'est là la différence.

  12. #12
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    je te remercie de tes conseils et j'ecoute toujours ce que l'on me dit pour progresser

    j'adore faire des photos et je sais que l'on peut toujours faire mieux a condition de vouloir se remettre en question

  13. #13
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    Citation Envoyé par maca17260 Voir le message
    non pas seulement une envie , j'aimerais faire plus d'oiseaux mais le nombre de collimateurs de mon 600D devient de plus en plus handicapant , idem pour le calcul d'exposition pour mes orchidées , idem pour la dynamique . Mon taux de dechets sur les oiseaux en vol est important et je pense avoir le niveau pour évoluer , j'ai la nette impression que depuis quelques mois c'est le couple boitier objo qui me bride , j'ai donc fais le choix de commencer par changer de boitier
    Exposition, dynamique y'aura pas de différence entre ton 600D, le 80D et le 7D MK II. Ce sont les même fonctionnement et les même générations de capteur (Un peu mieux sur un FF). Le nombre de collimateur va pas faciliter non plus le travail sur les oiseaux en vol, plus de moyen d'y arriver, mais pas plus facile ... Y'a un mode de suivit sur le 7D MK II ou tu choisis le collimateur de départ et le boitier essaie de suivre avec tous les autres collimateurs, mais sur un petit oiseau en vol, ça marche pas obligatoirement, car il faut quand même suivre le zozio et il faut beaucoup de temps pour maîtriser les paramètres de ce sacré AF ... Tu auras un peu moins de déchet peut être, mais même pas sur, surtout si tu es avec un TC a f8, ou le suivit sera beaucoup moins efficace car bcps moins de collimateurs possible.

    Pour l'exposition y'a pas de mystère faut que tu pondère selon la couleur, le mieux c'est l'expérience, le mode M et regarder sur l'écran ce que ca donne, pis varier un poil les paramètres (Pas besoin d'un boitier plus performant) ... Pour la dynamique, a part le Raw et de très bon logiciels de traitement pour l'étendre, ou carrément du HDR, tous les boitiers APS-C se tiennent dans un mouchoir de poche. A moins de passer une un moyen format t'aura pas un truc flagrant ...

    Les oiseaux ca demande je pense plus de patience que de performance pour les choper, plus une question de préparation du terrain, un bon affut, un bon camouflage, et quelques graines bien placées ...

  14. #14
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    si je vous ecoute mon 600D qui date de 4 ans vaut autant qu'un 80D ou un 7D 2

  15. #15
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    Pour un certain nombre de point oui ... Et vu le nombre de boitier que j'ai je peux l'affirmer. Une bonne partie des évolutions ont été sur le nombre de pixel et le traitement du signal entre ton 600D et le 7D MK II ou 80D, plus une évolution logiciel qu'autre chose. Pour des choses comme la dynamique, c'est plus un problème physique lié aux matériaux utilisés, et la entre toutes ces générations la, y'a pas eu de réel évolution. Pour la mesure de lumière ca a évolué un peu, mais pas tant que ça non plus. 4 ans c'est long ou court tout dépend du point de vue, et pour les capteurs y'a pas eu de révolution depuis le 1D, des améliorations, plus de pixel, un meilleur traitement du signal, des puits de lumières, une réduction de l'espace entre les photosites. Mais niveau matériaux y'a pas de réel évolution ...

    Pour les points qui t'interloque a part l'AF la base est toujours la même ...

    On peut faire beaucoup mieux, Canon le fait sur ses boitiers Cinéma, le prix du capteur n'est plus du tout abordable pour le moment et y'a beaucoup moins de pixels ...

    Regarde d'autre façon de procéder, pour tes fleurs peut être nécessaire que tu contrôle ta lumière, peut être un besoin d'un éclairage adapté (Flash, lumière continu, réflecteurs)

    Pour les oiseaux de la patience et du temps AMHA seront de toute façon nécessaire, le matériel peut faire la différence, mais la on parle de 500 f4 L IS ou de 600 L F4 IS et d'un 1DX MK II, mais faut savoir les utiliser et savoir comment les utiliser (Afus, reconnaissance, moment, lieu, patience ...)

  16. #16
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    pourquoi a tu alors gaspiller ton argent pour avoir un 7d2 ?

    ton 400D etait largement suffisant dans ce cas ......

    pour mon cas , je suis juste surprit d'apprendre que mon 600D est equivalent a un 7d2 et que vouloir changer de boitier ne va rien m'apporter de plus

  17. #17
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    Ce n'est pas de changer de boitier qui te fera avancer,
    C'est du coté de tes objectifs que tu devrais regarder.

  18. #18
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    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Ce n'est pas de changer de boitier qui te fera avancer,
    C'est du coté de tes objectifs que tu devrais regarder.
    Pas mieux, les lentilles sont essentielles.
    J'ai longtemps pensé qu'un boitier haut de gamme était primordial. J'ai eu l'occasion de voir des clichés d'un 7D2 avec un 75-300 III et je préfère largement le rendu de mon 70D avec tamron 70-300 vc.

    Après il y a beaucoup de combinaisons possibles selon ton budget :

    17-55/15-85/24-105 + 70-300vc
    Un des trois + 70-300L
    Un des trois + 100-400
    Ma galerie photos c'est ici !

  19. #19
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    merci a tous pour les reponse

    pour mon parc objectif j'ai deja un tres bon avec le 100 mm macro f2.8 is de canon

    pour le 100 /400 vu la claque qu'il vient de prendre en passant de 2100 a 2500 j'oublie et je pense me tourner vers le 300f4 pour remplacer mon tamron 70/300

  20. #20
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    Citation Envoyé par maca17260 Voir le message
    pourquoi a tu alors gaspiller ton argent pour avoir un 7d2 ?
    ton 400D etait largement suffisant dans ce cas ......
    pour mon cas , je suis juste surprit d'apprendre que mon 600D est equivalent a un 7d2 et que vouloir changer de boitier ne va rien m'apporter de plus
    Je crois qu'il faut nuancer.
    Je suis d'accord avec Fredo qui dit à peu près la même chose que moi.

    Maca, tu as des marges de progression à plusieurs niveaux:
    - ton boîtier;
    - tes objectifs;
    - ta façon de les utiliser.

    La progression la moins chère, c'est la troisième. Mais c'est aussi la plus difficile. Et à la fois la plus grande aussi.

    Un changement de boîtier va te donner une réserve technologique que tu pourrais employer à certains moments, comme les hauts isos, la rafale, les collimateurs, etc. Mais dans la majorité des images, tu vas rester dans la partie standard qui est réalisable avec la plus grande partie des APN sur le marché. Très bien photographier une fleur ou un oiseau en statique, c'est parfaitement possible avec un 400D. Dès qu'il y a du mouvement, on passe à la photo sportive est c'est une autre histoire.

    Pour les objectifs, c'est pareil. Une optique plus performante est aussi plus exigeante. Le piqué d'un objectif n'apparaît que si l'appareil est parfaitement stabilisé, la vitesse parfaitement choisie et la mise au point précise.
    C'est un peu comme un poulet de Bresse qui ne serait pas bien assaisonné. C'est pas meilleur qu'un KFC.

    Pour ma part,
    - passer du 600D au 7D2 est un très bon choix;
    - acheter un bon télé aussi;

    Mais c'est le portefeuille qui va décider.

    Par contre, travailler ta prise de vue et ta post production, c'est juste toi qui décide.

    Etant violoniste depuis mes premières années, je sais qu'il vaut mieux démarrer avec un bon instrument plutôt qu'un sabot.
    Ca n'empêche que la technique doit suivre. Une fausse note sur un Stradivarius reste une fausse note.

  21. #21
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    Citation Envoyé par maca17260 Voir le message
    pourquoi a tu alors gaspiller ton argent pour avoir un 7d2 ?

    ton 400D etait largement suffisant dans ce cas ......

    pour mon cas , je suis juste surprit d'apprendre que mon 600D est equivalent a un 7d2 et que vouloir changer de boitier ne va rien m'apporter de plus
    Ergonomiquement non, le 50D que j'ai pris 8 mois après m'a apporté un AF meilleur (Tous les collimateurs croisés), le joystick pour le choix des collimateurs, une meilleur rafale, une meilleur monté en ISO, et surtout un viseur plus confortable (Le 400D est vraiment un trou de souris) ce qui a l'époque ou je faisais beaucoup de photo de compétition équestre a été significativement intéressant vu le nombre d'heures que je passais le Weekend a chasser la photo ...

    Pour le 7d MK II, la raison est encore plus simple, mon 50D a 140.000 Déclenchements, marche encore mais enfin faut pas exagérer il est donné pour 150.000 ... Donc avant qu'il lâche et comme j'avais les sous zou ... Le 1DS MK II, juste pour me faire plaisir en fait, et que je l'adore en portait ... Et la raison pour laquel j'ai pas changé mon 1DS MK II, c'est justement que les nouveaux FF apporte des plus, mais pas celui que je veux en particulier, une meilleur dynamique. Si le 5D MK IV ou le 1DS MK III apporte 2 ou 3 IL natif avant triturage par les softs je casse direct ma tirelire ...

  22. #22
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Je crois qu'il faut nuancer.
    Je suis d'accord avec Fredo qui dit à peu près la même chose que moi.

    Maca, tu as des marges de progression à plusieurs niveaux:
    - ton boîtier;
    - tes objectifs;
    - ta façon de les utiliser.

    La progression la moins chère, c'est la troisième. Mais c'est aussi la plus difficile. Et à la fois la plus grande aussi.

    Un changement de boîtier va te donner une réserve technologique que tu pourrais employer à certains moments, comme les hauts isos, la rafale, les collimateurs, etc. Mais dans la majorité des images, tu vas rester dans la partie standard qui est réalisable avec la plus grande partie des APN sur le marché. Très bien photographier une fleur ou un oiseau en statique, c'est parfaitement possible avec un 400D. Dès qu'il y a du mouvement, on passe à la photo sportive est c'est une autre histoire.

    Pour les objectifs, c'est pareil. Une optique plus performante est aussi plus exigeante. Le piqué d'un objectif n'apparaît que si l'appareil est parfaitement stabilisé, la vitesse parfaitement choisie et la mise au point précise.
    C'est un peu comme un poulet de Bresse qui ne serait pas bien assaisonné. C'est pas meilleur qu'un KFC.

    Pour ma part,
    - passer du 600D au 7D2 est un très bon choix;
    - acheter un bon télé aussi;

    Mais c'est le portefeuille qui va décider.

    Par contre, travailler ta prise de vue et ta post production, c'est juste toi qui décide.

    Etant violoniste depuis mes premières années, je sais qu'il vaut mieux démarrer avec un bon instrument plutôt qu'un sabot.
    Ca n'empêche que la technique doit suivre. Une fausse note sur un Stradivarius reste une fausse note.
    merci a toi pour les explications ainsi qu'aux autres qui ont pris le temps de repondre

    au vu de ma galerie , je pense que je maitrise assez bien la technique mais il reste encore bien sur beaucoups de chemin a faire et je suis quelqu'un qui a envie de progresser

    apres le 70/300 de tamron reste un tres bon objectif mais je pense sans vouloir etre orgueilleux pouvoir faire mieux avec un 300F4

 

 

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