Je ne suis pas certain de faire avancer le "Schmilblick" avec mon expérience en passant du 6d MKI au 5D mkIV mais je vous la livre:

Vraiment content de mon 6D (depuis 2015) mon plus gros souci était qu'avec un 85 1,2 il faut une bonne mise au point, et sur le 6D mkI a part le collimateur central c'est moins précis, et faire la mise au point avec le central et recadrer ça ne marche pas à tous les coups avec l'erreur de parallaxe.

J'ai hésité longtemps entre 6d MKII et 5d MK IV , mais l'écran orientable n'était pas un gros plus pour moi, je n'utilise quasiment jamais le live view,
Par contre ayant eu un 5d MkII pendant quelques temps le joystick lui me manquait.

J'ai fais cet après-midi ma première séance de studio au 5d MK IV, et pouvoir choisir son collimateur juste avec le pouce est vraiment confortable, de plus le 5D mkIV mémorise un collimateur en position paysage et deux en position portrait (suivant le sens ou on le tourne).
Bref c'est pour moi surtout une question d'ergonomie qui m'a fait choisir le 5d IV,et je n'ai aucun regret.

Mais payer deux fois le prix d'un 6d MkII juste pour pas mal de collimateurs croisés et un joystick de plus c'est déjà une petite folie,

Quand aux R5 et R6 j'ai un peu regardé, mais rien que le fait que la monture ne soit pas une EF est bloquant a mon avis, et la bague est (pour moi) une bidouille juste pour faire passer la pilule avant d'arrêter définitivement les EF au profit de RF "légèrement" plus chers!