Merci pour vos premiers retours.

Je sais bien que la question de l'usage se pose (comme celle du budget), mais je voulais d'abord voir venir les premières réponses.

Je ne fais pas de sport (ça fatigue ! ). Paysages, architecture, nature (fleurs: un prochain investissement sera un objectif macro, peut-être le 100 L 1:2.8), un peu de portrait.

A priori, avec les objectifs que je possède actuellement, ce sera 24-105 L sur le 6D # et 50-500 sur le 60D (et je sais qu'il y aurait aussi une certaine logique à faire l'inverse, mais je n'ai pas encore étudié la compatibilité du Sigma avec le FF - la version OS est compatible, mais j'ai la version non stabilisée !).

Mon budget va tourner autour de 1000 € (le cadeau d'anniversaire annuel de ma tante )
On trouve quelques annonces pour du mk II dans ces prix, mais je ne suis pas sûr qu'elles soient toutes digne de confiance (un mk II avec grip à 800 €, ça pose question quand même, mais à l'autre bout de la France, c'est compliqué d'aller voir "en vrai").
Je pencherai plutôt vers le mk II, pour le
Dual Pixel AF
principalement (même s'il faut que j'étudie un peu plus le sujet) et accessoirement pour l'écran articulé (que cependant j'utilise assez peu sur le 60D). Le tactile, ça salit l'écran, donc…

Bref, j'achète le mk II si je trouve une annonce fiable dans mon budget…
sauf si je décide par principe de rester < 700 € et d'avoir un début d'économie pour la suite (ou pour autre chose, la photo n'étant pas le seul gouffre dans mon existence).

Voili, voilà… Je vous tiendrai au courant.

@+
Marc Nicolas