Citation Envoyé par geoff73 Voir le message
Mais là s'arrête le beau tableau !! Niveau paysage, je suis assez déçu. Par rapport à mon ancien K5, j'ai une cruelle impression de régression (grande régression). Pas forcément à la prise de vue, puisque je lis partout que le 7D est extrêmement exigeant et ne pardonne pas les erreurs (je dois donc dans ce cas encore travailler pour progresser), mais plus en post-traitement. Là ou avec le K5 je pouvais récupérer pas mal d'infos (typiquement sur les scènes à fort contraste comme l'hiver, coucher de soleil sur forêt de conifères avec neige au premier plan etc.), là, avec le 7D, c'est souvent décevant. Sur beaucoup de mes images, je trouve qu'il manque quelque chose... en regardant sur pas mal de sites (500px, fotoblur etc.) les paysages au 7D, je ressens d'ailleurs souvent la même impression.
Es-tu sûr que le problème à ce niveau est le 7D ? Je n'en suis vraiment pas convaincu. Idem pour le 15-85 : il n'est pas lumineux certes, mais tout à fait au niveau du 17-55 en terme de piqué pur (en tous cas, aucune différence visible entre les 2 à f8 / f11)
Je dirais (mais je me trompe peut-être) que tu as probablement des progrès à faire en terme de prise de vue et de post-traitement.
Il faut bien prendre en compte le fait que généralement les personnes qui font du paysage avec un 5DII ou autre boîtier full-frame sont des photographes très expérimentés qui n'hésitent pas à se lever à 5h du mat' pour faire un paysage de lever de soleil en montagne (par exemple), et qui maîtrisent extrêmement bien les techniques de prise de vue (filtres, panoramique, HDR, etc). En tous cas ceux qui produisent des résultats "Waouh"
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de très bons paysagistes dans les utilisateurs de 7D, ou qu'il n'y a que ça parmi les utilisateurs de 5DII, mais par contre il faut faire attention à ne pas incriminer que le matériel, mais surtout le photographe !
Ceci étant, les capteurs Sony 16Mpix (utilisés dans le K5, D7000, etc) sont très réputés, notamment en terme de dynamique, pour laquelle Canon serait en retard.

As-tu des photos d'exemple de ce qui te déçoit chez toi / qui te plaît chez d'autres ?
A titre d'exemple, ce que j'arrive à faire avec le même matos que toi en paysage (7D + 15-85), en tant que "photographe du dimanche" : souvent en pleine journée, et largement perfectible ! surtout les "vieilles photos, pour lesquelles j'étais moins au point en terme de post-traitement. Je ne sais pas si ça va aller dans ton sens ou non...
500px / Photo "Colorado provençal 6" by Olivier Mognard
500px / Photo "Colorado provençal 3" by Olivier Mognard
500px / Photo "Snow in Black & White" by Olivier Mognard
500px / Photo "Vercors enneigé (2)" by Olivier Mognard
500px / Photo "Vercors enneigé (1)" by Olivier Mognard
500px / Photo "Colorado provençal 2" by Olivier Mognard
500px / Photo "Colorado provençal 1" by Olivier Mognard
500px / Photo "Gordes" by Olivier Mognard
500px / Photo "Automnale" by Olivier Mognard

Concernant l'animalier, il faut bien que tu te rendes compte si tu prends un FF que tu vas perdre ton "crop factor" x1,6 (ton 200mm cadrera sur FF comme cadrerait un 135 sur ton 7D). Donc si ton 70-200 est trop court, tu vas vraiment galérer. De ce côté-là, je pense que tu serais plus gagnant en achetant un long télé (300 f4, 400 f5.6, 100-400, 120-300 f2.8 Sigma, etc)
En terme d'AF, le 5DIII est vraiment une grande réussite d'après tout le monde (au-dessus d'un 1DIV, donc au-dessus du 7D), les 5DII et 6D seront probablement plus limités (collimateurs excentrés peu utilisables ; central tout à fait correct)