Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre Avatar de Hippo
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    France, St Cloud (92)
    Âge
    29
    Messages
    10
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

    Post Un peu d'aide pour un novice...

    Bonjour,

    Je suis un novice, mais un novice qui se renseigne

    Je compte m'acheter mon premier reflex et malgré de nombreuse recherche, j'ai besoin d'aide. En fait mon utilisation de l'appareil sera presque exclusivement du portrait intérieur/extérieure.

    Pour le boitier, mon choix c'est "a priori" fixé sur le 550D... Mais j'ai besoin de vos conseils sur ce sujet...

    Pour l'objectif (la partie la plus importante il me semble et... la plus compliquer il faut l'avouer...), j'ai entendu beaucoup de choses, certain disent que le meilleur choix est un focale fixe (50 ou 85). D'autre conseil un télé-objectif alors je suis un peu perdu...

    Pour l'instant je prendrais un EF 50mm f/1.8 autour de 100 € Mais j'avoue être étonné quand je vois que le même a 1.4 est directement a 300€ ! Alors, j'imagine qu'il doit y avoir une différence énorme, mais j'avoue qu'elle échappe...

    Mon budget est environ 600 € (mais je peux avoir le 550D a 530€ avec un 18-55 IS...)

    Merci d'avance pour vos conseils :thumbup:
    Dernière modification par Hippo ; 15/02/2011 à 01h54. Motif: prb de police (trop grande).


  2. #2
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Ton idée de 550D + 18-55IS + 50 1.8 est très bonne pour démarrer (et même pour aller loin). Après si tu veux te faire plaisir en rajoutant un peu tu as le 85 1.8 à la place du 50 1.8.

    Le 50 1.4 à 300€ de plus possède, en plus d'une plus grande ouverture, un moteur micro-USM pour la mise au point. Les différences de prix entre plusieurs ouvertures ne sont pas linéaires, regarde par exemple sur les longues focales le bond est énorme.

    Seb.
    Dernière modification par shamou ; 15/02/2011 à 07h31.

  3. #3
    Membre Avatar de Hippo
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    France, St Cloud (92)
    Âge
    29
    Messages
    10
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut

    Merci beaucoup pour tes conseils shamou.

    A propos du moteur USM (ultrasonique c'est ça ?), l'avantage est-il seulement dans la réduction du bruit ? Ou alors celui-ci ajoute réellement en performance ?

    Si j'ai bien compris, plus le chiffre a prés le f est petit (f/1.4 par exemple) plus l'optique sera cher. Mais je n'arrive pas a comprendre la différence qu'aura cette valeur sur la photo, sera t-elle plus lumineuse ? Grand-angle ? Avec une plus/moins grande profondeur de champ ?

    Merci d'avance (:

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut


    Bonjour Hippo . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
    Administration EOS Numerique.

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Plus l'ouverture est grande plus c'est lumineux. Pas obligatoirement cher, les 50 1.8 sont très lumineux pour pas cher ... Cela influ aussi sur les champs ... Plus c'est ouvert plus le champ est réduit (La longeur de focale joue aussi)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    espace
    Messages
    390
    Boîtier
    6D,7D
    Objectif(s)
    15-85,24-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hippo Voir le message
    Merci beaucoup pour tes conseils shamou.

    A propos du moteur USM (ultrasonique c'est ça ?), l'avantage est-il seulement dans la réduction du bruit ? Ou alors celui-ci ajoute réellement en performance ?

    Si j'ai bien compris, plus le chiffre a prés le f est petit (f/1.4 par exemple) plus l'optique sera cher. Mais je n'arrive pas a comprendre la différence qu'aura cette valeur sur la photo, sera t-elle plus lumineuse ? Grand-angle ? Avec une plus/moins grande profondeur de champ ?

    Merci d'avance (:
    bonjour

    bienvenu
    nan l'usm (ultra sonic motor) ce n'est pas pour la réduction du bruit
    c'est le petit moteur qu'il y a dans l'objectif qui permet de faire bouger les lentilles
    et ainsi de faire la mis au point automatique, en appuyant à mi-course sur le déclencheur
    AF/MF sur le côté de l'objecif, AF Auto-Focus, MF Manual-Focus
    , en gros, c'est un on-off

  7. #7
    Membre Avatar de Hippo
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    France, St Cloud (92)
    Âge
    29
    Messages
    10
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par ronin Voir le message
    bonjour

    bienvenu
    nan l'usm (ultra sonic motor) ce n'est pas pour la réduction du bruit
    c'est le petit moteur qu'il y a dans l'objectif qui permet de faire bouger les lentilles
    et ainsi de faire la mis au point automatique, en appuyant à mi-course sur le déclencheur
    AF/MF sur le côté de l'objecif, AF Auto-Focus, MF Manual-Focus
    , en gros, c'est un on-off
    Quand je parle de "bruit", je vaut simplement parler du son que produit le moteur

    Mais je te remercie pour ta réponse. Le moteur USM rendra donc la mise au point bien plus rapide c'est ça ? Vous qui l'utilisez, est-ce un avantage vraiment utile pour un petit débutant ?

    Merci d'avance.

  8. #8
    Membre Avatar de blackpoulet94
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Nord de la Haute-Garonne
    Âge
    43
    Messages
    220
    Boîtier
    eos 5d II
    Objectif(s)
    canon 17-40mm f/4 ; 35mm f/2 ; 50mm f/1.4; 85mm f/1.8 ; 200mm f/2.8

    Par défaut

    salut !

    USM veut dire que la mise au point (en autofocus) se fera Ultra-Super-Méga vite . Le 50mm 1.8 ne l'a pas, ce qui veut dire que la mise au point en plus lente. Franchement, c'est pas la mort : je n'en n'ai pas sur mon 35mm, et je m'y fais très bien.

    Mais attention, quand on s'habitue au luxe d'un USM, c'est difficile d'accepter cette relative lenteur... Par exemple, j'ai commencé, sur mon boitier avec le 17-85 USM. Quand je suis passé à un Tamron, j'ai cru que j'avais acheté une mobylette :blink: ! L'USM peut être très utile dans les cas où le sujet est plutôt mobile... Sur un sujet fixe ou qui pose, je ne vois guère sa pertinence, surtout par rapport au prix d'un 50mm 1.8 et d'un 50mm 1.4.

    Pour ce qui est de 1.8-1.4, c'est un indicateur d'ouverture. Plus le chiffre est petit, plus l'objectif ouvre grand ! Ça veut dire deux choses :
    1/ que tu gagnes en vitesse d'obturation (moins de flou de bougé), ce qui est pratique, surtout en portrait d'intérieur (par exemple)
    2/ que tu obtiens de meilleurs flous d'arrière plan. En gros, plus le chiffre est petit, plus tu isoles ton sujet de l'arrière-plan. C'est ce qu'on appelle la profondeur de champ. Si tu veux, au contraire, inclure un maximum de choses nettes dans ton plan, il faudra augmenter ce chiffre d'ouverture (f/8, 11, 16 ...) et du coup augmenter le temps de pose !

    j'espère que tout est clair. :p

    (à ta place, je prendrais le 50mm 1.8 !)

  9. #9
    Membre Avatar de Hippo
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    France, St Cloud (92)
    Âge
    29
    Messages
    10
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut

    Merci beaucoup !

    En effet je vais prendre le 50mm 1.8 car de toute façon le 1.4 USM est hors de porté pour l'instant.

    Dernière question, avec cet objectif, je ne peut QUE prendre des photos avec une ouverture 1.8 ou alors c'est le maximum ou il peut aller ? Du genre, avec celui-ci je peut si je le veut faire des photos ou j'isole vraiment mon sujet ET des photo ou tous est nette (genre f 22) ou alors il ne fais que isoler le sujet ? (il faut tous m'expliquer lol).

    Dsl si c'est pas clair... Je cerne bien le truc dans ma tète mais je manque clairement de pratique.

    En tous cas merci pour vos conseil, c'est déjà bien plus clair

  10. #10
    Membre Avatar de blackpoulet94
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Nord de la Haute-Garonne
    Âge
    43
    Messages
    220
    Boîtier
    eos 5d II
    Objectif(s)
    canon 17-40mm f/4 ; 35mm f/2 ; 50mm f/1.4; 85mm f/1.8 ; 200mm f/2.8

    Par défaut

    Non, l'ouverture est toujours maximale : après, tu fermes que tu veux

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Courbevoie
    Âge
    41
    Messages
    312
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    17-50 2.8 Tamron - 35/2; 50/1.8; 70-200/4 ;430 EXII

    Par défaut

    salut hippo, je pense que tu commence très bien avec un petit package 550D 18-55 et 50 1.8...ya deja de la route à faire avec ça..
    n hesite pas a t acheter un bouquin plutot que le net car ça a le mérite, même si ça dit la même chose sur le net, de structurer la théorie.
    si tu te lit les 3-4 premiers chapitres d un bouquin du genre "maitriser le 550D" ouverture et vitesse n auront plus de secret pour toi...pour le reste c'est comme le sport : il faut pratiquer!!

    good luck!

  12. #12
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    En général il a une limite à partir de laquelle les aberrations chromatiques risquent d'apparaitre, mais elles se manifestent surtout sur les forts contrastes.

    Pour le 550D c'est dans les environs de f/6,8 (source : The Digital Picture - en anglais )
    Dernière modification par LeRenardPolaire ; 15/02/2011 à 21h24. Motif: Reformulation

  13. #13
    Membre Avatar de Hippo
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    France, St Cloud (92)
    Âge
    29
    Messages
    10
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut

    Merci a tous pour vos réponse qui m'ont été d'une grande utilité. Je reste donc sur mon choix initial du 550D + 50mm 1.8 mais je sais maintenant pourquoi je le prend lol

    Merci a tous et bonne continuation

  14. #14
    Membre Avatar de khannibal
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    61
    Messages
    328
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

    Par défaut

    Commencer à 16 ans avec un tel équipement, petit veinard.

    Comme conseillé plus haut apprendre les bases avec un bouquin dans une main,
    le boitier dans l'autre et faire des essais...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5-5.6 IS, 50mm 1.8 II, 24-105mm 4 L, 70-200mm 2.8 L, 70-300mm 4-5.6 DG APO

    Par défaut

    Je répond, car personne ne t'a parlé des télé objectifs. Ce point doit rester une interrogation pour toi.

    En effet, pour faire du portrait, on utilise généralement des télé objectifs et donc des objectif autour du 70-200mm.

    Avec un 50mm, tu pourras faire des portraits assez large, mais si tu veux faire des portraits serrés tu seras vite limité.

    Une des règles à connaitre en portrait, c'est de ne pas s'approcher à plus de 2 mètres de son sujet, sous peine de voir apparaitre de vilaines déformations. C'est pourquoi les photographes adapte la focale en fonction du type de portrait : 50mm pour des portraits un peu large, 70mm pour un buste, 120mm pour la tête seule (valeur indicative)

    Les objectifs à portrait sont plutôt des 70-200mm et donc des télé objectifs. Note cependant que certains font des portraits réussi au 35mm, mais il faut assumer les déformations de l'image.

  16. #16
    Membre Avatar de Hippo
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    France, St Cloud (92)
    Âge
    29
    Messages
    10
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut

    En effet je suis conscient de la chance que j'ai même si j'ai du économiser un petit bout de temps pour avoir une telle somme (on comprend pourquoi je ne veux pas acheter n'importe quoi).

    Pour le télé-objectif, en effet ça parait logique, mais les puristes disent partout que pour les focales fixes donnent un rendu incomparable... Alors que choisir ? Qualité ou polyvalence ? Pour choisir il faudrait déjà que je me rend compte de la différence de qualité... Mais encore ici je manque d'expérience.

  17. #17
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu comptes faire des photos où le sujet bouge plus vite que toi (sport) et/ou ton point de vue est fixe (panorama, bateau, avion...) alors oui le zoom est un atout non négligeable.

    Sinon, reste en fixes.

  18. #18
    Membre Avatar de khannibal
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    61
    Messages
    328
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

    Par défaut

    « budget est environ 600 € (mais je peux avoir le 550D a 530€ avec un 18-55 IS...) ».
    Donc pour un deuxième objectif c'est mort.

    Un 35 mm serait peut-être plus polyvalent car le 50 mm monté sur le 550D c'est déjà un petit télé,
    l'avantage du 50 mm est un rapport qualité prix exceptionnel.

  19. #19
    Membre Avatar de Hippo
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    France, St Cloud (92)
    Âge
    29
    Messages
    10
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut

    Si je peux avoir 550D a 530€ avec un 18-55 IS, je peux avoir les objectifs pour moins cher aussi. Globalement je peux avoir un objectif a 100 € environ (prix sur le marché).

    Le 35mm serait mieux ? C'est bizarre car plus haut on me dit que pour aller plus loin, il faudrait un 85...

    Merci

  20. #20
    Membre Avatar de khannibal
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    61
    Messages
    328
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

    Par défaut

    Pas mieux, plus polyvalent, un 50mm monté sur un aps-c a un champ assez étroit équivalent à un 75 mm en 24*36, c'est très bien pour faire du portrait, mais pour par exemple prendre un petit groupe de personnes en intérieur une focale cadrant plus large pourrait être plus utile.

    Du temps des focales fixes les boîtiers étaient livrés avec un 50 mm, sur du aps-c c'st du 30/35 mm, en s'éloignant du standard on restreint le champ d'utilisation de l'objectif ( d'où le succès du zoom depuis sa démocratisation...).

    Avant de choisir ton objectif il faut savoir le plus précisément possible ce que tu comptes photographier, si tu entends ne faire
    que du portait serré une focale longue entre 85 et 200 mm sera plus adaptée car comme l'a dit avec raison Blast, un portrait qui respecte les perspectives naturelles se tire à partir de 2m du sujet ( pour moi c'est plutôt 3 mètres ).
    Dernière modification par khannibal ; 15/02/2011 à 23h11.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 21/04/2011, 22h21
  2. Choix d'objectif ! compliqué pour un novice !?!
    Par OB1 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/02/2011, 10h30
  3. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32
  4. Quelques définitions des objectifs Canon
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2004, 12h09
  5. [Photo-Shop]Un bon livre pour apprendre Photo Shop
    Par baylyns dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2004, 21h54

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com