Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Un pas de plus

Mode arborescent

  1. #8
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    47
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII

    Par défaut

    Tiens c'est amusant cette question récurrente en ce moment sur ces deux boitiers "face à face" ... pas plus tard que ce soir, je répondais en MP à un membre qui me posait la même question (avec quelques précisions utiles sur son utilisation).

    Voilà ma réponse du MP, si mon petit avis peut intéresser
    Ce n'est que du ressenti perso d'utilisation terrain pro, je ne prétends pas avoir LA vérité universelle hein : les mires me donnent la nausée, les stats aussi... mon banquier aussi à y réfléchir non il est sympa en fait !

    Alors un bon copier-coller de MP :

    "Hihi c'est une question existentielle très difficile à trancher, c'est pour cela que je n'ai pas tranché personnellement d'ailleurs.

    Pour moi le choix de raison serait le 5D2 et le choix du coeur le 1Ds3... je sais ça n'avance pas le schmilblick ! Et la question se complique, car ça dépend aussi du parc optique associé.

    Je vais essayer de détailler les points qui sont importants pour moi (je fais principalement du reportage et portraits en mariage et cérémonies, avec du studio mode / beauté parfois) :

    - la montée en ISO du 5D2 est impressionnante et largement supérieure au 1Ds3 qui est limité à 1600 ISO (les deux n'aiment pas la sous-ex à haut ISO, mais le 3200 du 5D2 vaut au moins le 1600 du 1Ds3 !). Ce point est assez crucial pour mon activité (églises, mairies, soirées...) , je ne sais pas pour vous.

    - l'AF... ah, l'AF : vainqueur par KO au premier round 10e seconde : 1Ds3 ! vous avez gouté au 1D3 (bien calé j'espère) hé bien la joie de la faible PdC et de la profondeur d'image du full frame avec cette précision de série 1 plus rapidité d'AF sur tous les collimateurs, c'est du bonheur !!! L'AF du 5D2 a beaucoup de mal en faible lum et en contre-jour. De plus, inutile d'espérer utiliser les collimateurs périphériques (pas si excentrés que ça d'ailleurs) seul le central peut assurer quand c'est tendu, mais n'assure pas autant que n'importe lequel des collimateurs du 1Ds3 dès que les conditions se durcissent. En grande partie la raison de mon "choix du coeur" pour le 1Ds3 (avec la prise en main... et le bruit au déclechement, puéril mais réellement frissonnant par rapport au bruit sourd et "lent" du 5D2 ; le 1Ds3 me met en transe de ce côté-là avec son clac sec et franc).
    Ca risque de vous faire bizarre un AF de 5D2 venant d'un 1D3, essayez-le bien avant ! Pour le AI servo je ne peux me prononcer bien que le résultat me semble couru d'avance, vu l'inefficacité des collimateurs externes du 5D2.

    - la rafale : 1Ds3 bien plus sympa à 5images/sec que le 5D2 à 3 et quelques, même si je m'en sert occasionnellement (quelques sorties d'église sportives, quelques moments "chauds"). Peut jouer pour l'animalier...

    - le viseur... ah, le viseur ! celui du 5D2 est très très bien, mais alors celui du 1Ds3 ! Pfiou, une fois mis l'oeil dedans c'est un monde entier ! Sérieusement, il est impressionnant (et inégalé je crois).

    - le prix : (hé oui ça compte mine de rien !) vainqueur par KO = 5D2 qui est en occas' à moins de moitié prix du 1Ds3, ce n'est pas rien et la différence fait déjà le prix d'un sacré beau bébé de lentille !!!

    - le parc optique joue dans mon cas sur l'utilisation de l'un ou l'autre : j'utilise plus le 5D2 en reportage au zoom grand angle, indirectement à cause de son AF (davantage de tolérance sur un GA ou UGA qui n'ouvre qu'à 2.8 que sur une prime à 1.2 ou 1.4 !)
    Le 1Ds3 me capte un oeil à F/1.2 dans une église sombre sans problème avec un 85 1.2, je ne m'y risquerais pas avec le 5D2 (surtout en visant avec le central et en recadrant, le changement de plan pouvant fausser).

    - le poids : Certains trouveront le 1Ds trop lourd, c'est vrai il est lourd... Mais personnellement c'est un avantage, avec mes grosses paluches et les lentilles lourdes il équilibre bien je trouve.

    Voilà voilà, j'espère que ça vous aidera un peu à la réflexion. Si c'est un investissement intermédiaire en attendant un an ou deux qu'un 1Ds4 ou 3D apparaisse et arrive à un prix raisonnable, je dirais 5D2 dans l'immédiat car le 1Ds3 n'a pas fini de décoter en vieillissant je pense. Si achat du coeur "à durée indéterminée" ... le 1Ds3 vous comblera je pense , pour peu que vous n'ayez pas absolument besoin d'ISO extrêmes.

    A+
    Franck

    P.S. C'est marrant j'ai le cheminement inverse : je me questionne actuellement sur un 1D4 pour plus de complémentarité, mais je suis incapable de savoir si je me séparerais du 5D2 ou du 1Ds3 (car bien sûr le coût est un des nerfs de la guerre)."
    Dernière modification par gripoil ; 25/09/2010 à 00h21.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com