Bonjour,
Je profite de ton post pour à la fois te répondre et remercier les personnes qui m'ont aidé à faire un choix.

Tout d'abord, pour ce qui est de ton voyage :

L'Inde est un pays intense ! Ca grouille de vie, c'est assez fatiguant quand on le fait à la roots (ce que j'ai fait il y a 3 ans avant de rejoindre le Nepal) mais c'est génial !!!
Pour la photo, je n'avais pas encore mon 5d 2, seulement un petit lumix. Les endroits où il faut être vigilant sont comme partout : gare, gare routière, marché, en fonction des lieux certaines rues perpendiculaires aux principales, certains bus bondés de monde...Il y a des rabatteurs un peu partout dans les gares mais au final on les repère assez bien ! S'il y a un doute, il n'y a pas de doute. Faut être vigilant, mais pas de quoi se prendre la tête à chaque instant ! C'est un pays unique à vivre, il faut se laisser aller pour l'apprécier à sa juste valeur

Pour en revenir au 5d, revenant d'un tour du monde de 10 mois (je ne suis pas allé en Asie cette fois-ci), et même si mon actuel 5d 2 est beaucoup moins discret, je ne regrette pas du tout de l'avoir emporté avec moi. Malgré l'humidité de la jungle amazonienne, la poussière dans la mine de Potosi en Bolivie ou les dunes de sable de Namibie, ... il m'a suivi partout ou presque (car pas encore de caisson étanche pour tirer le portrait de mes amis les requins et les baleines !). J'avoue que le 50 mm n'a pas trop apprécié la mine, quelques poussières très fines ont réussi à rentrer :-(

J'avais mis du gaffer noir un peu partout (protection et "camouflage style vieux appareil tout pourri ).
J'ai également viré la sangle Canon pour une sangle rapide noire (je ne me rappelle plus le nom mais c'est génial, tu dégaine ton appareil quand tu le veux sans t'étrangler avec le col de ta veste polaire !!!)

Prend ton 5d mais pas ton sac photo "tortue". Moi c'était sac normal petite rando avec mon boitier+ objo dans un étui fait maison avec ma vieille combinaison de plongée 7 mm intérieur plush, c'est très très pratique et solide. Même style d'étui pour chaque objo
Question objo, je me suis régalé avec mon 50mm 1:1.4 et mon 17/40. J'avais également un vieux tamron tout plastique 70/200 qui m'a bien dépanné pour la focale et sa légèreté mais m'a lâché à Madagascar. Seul regret, je n'avais pas pris mon flash, il m'a parfois bien manqué
voili voilou, amuses toi bien
...

et ici j'en profite pour remercier les personnes qui m'ont aidé à choisir mon boitier :


Merci pour toutes vos réponses.
J'ai finalement opté pour un 5d mark 2 d'occasion.
Puis un canon 50 mm 1:1.4 et un canon 17/40 f1:4 L
Je me suis régalé pendant 10 mois autour du monde à faire des clichés. Quel plaisir de retrouver un reflex. Et mon petit joujou me convient parfaitement. J'essaie de lui faire honneur, ce n'est pas facile, mais je m'améliore.
Malgré l'humidité de la jungle amazonienne, la poussière dans la mine de Potosi en Bolivie ou les dunes de sable de Namibie, ... il m'a suivi partout ou presque (car pas encore de caisson étanche pour tirer le portrait de mes amis les requins et les baleines !).
Maintenant, c'est le tri des photos !!! Dur dur mais ça avance :
3800 photos restantes après des sélections régulières, puis 1200 photos pour les souvenirs dont une sélection de 550 clichés pour mon "best of")
et puis il va falloir que je fasse quand même dépoussiérer mon 50 mm et un peu le boitier car malgré mes précautions, ils ne sont pas """tropicalisés"""".
Encore merci à vous tous et à bientôt
P.S : petite astuce qui m'a bien servi pour transporter mon matos :
- un bon sac à doc de 30L, "normal", avec plein de rangement et un compartiment ordi 15"
- des étuis fait maison pour le boitier+objectif et chaque objectif...réaliser avec des morceaux de ma vieille combinaison de plongée 7mm doublés en plush. Super pratiques (merci belle maman pour la couture!!!)